< Tous les avis Apogee Duet
Hubert Sainte-Force Hubert Sainte-Force

« C'est du bonbon ! »

Publié le 04/02/11 à 18:20
J'avais besoin de quelque chose pour remplacer mon Firepod mort, sachant que je changeais d'horizon et que je n'avais plus besoin d'autant d'entrées/sorties... Il me fallait quelque chose de petit mais que je sois amené à garder quelques années, donc quelque chose de solide et de pas pourri.
Un point fort de cette bestiole, c'est qu'on peut l'utiliser même pour écouter de la musique ou autres, donc pas de branchements à tout va, et la qualité du CNA fait plaisir en tous temps (ça change pas mal de la carte son interne) ! Elle est auto-alimentée par le port Firewire, donc on branche et ça marche.
Je fais de la production et quelquefois du live, avec un Macbook Pro 2,53Ghz de 2009 sous Snow Leopard.

J'utilise cette interface audio tout le temps (pour faire de la musique ou pas) et elle n'a jamais fait un pet de travers. Pourtant je malmène la bestiole avec des branchements/débranchements en toutes circonstances, mais non, rien n'y fait, c'est définitivement pas de la m*** !
La grosse molette est très pratique pour contrôler les préamplis, le volume ou pour envoyer des messages CC en MIDI. Je l'ai déjà martyrisée et elle n'a montré aucun signe de faiblesse !
Avec Garageband, Logic, Live, Reaper, Pure data, ça tourne sans problème. L'intégration aux outils Apple est là, mais ça reste un peu anecdotique. Ça tourne très bien n'importe où !

MISE EN OEUVRE

L'installation est très simple : on installe les drivers sur le site d'Apogee, on branche, on joue.
Je n'ai pas rencontré d'incompatibilité, ça passe par Core Audio donc ça marche partout.
Les réglages sont très accessibles par le biais du logiciel Maestro, il est possible de faire plusieurs configurations et de les enregistrer.
Le manuel... Y'en a un ? Je ne m'en souviens même pas, mais je n'en ai pas eu besoin de toute manière.
Le câble breakout a l'air pas très solide, mais les connecteurs le sont, et ça tient très bien. Par contre, c'est pas terrible quand on doit transporter la carte, tous les fils s'emmêlent et on ne s'y retrouve plus !

J'utilise la bête depuis Septembre 2010. J'hésitais entre une Metric Halo ULN-2 si l'occasion se présentait (réponse : non), la Duet et le Babyface de RME, qui a tardé à sortir. Je crois que j'ai un peu fait ce choix par défaut, du coup, mais je suis très satisfait de ma décision.
Je referais ce choix, car c'est une carte son qui sait se faire oublier, qui est très robuste et qui fait très bien son travail. Je ne parle même pas de la qualité de son qui est à la hauteur de sa réputation (les entrées comme les sorties). En définitive, ça paraît peut-être un peu cher pour juste 2in/2out mais la qualité générale de cette interface dépasse de loin tout ce qui se fait en un peu moins cher.