Sujet Apogee Duet ou attendre la Babyface de RME ?
- 6 réponses
- 4 participants
- 2 878 vues
- 4 followers
AntoineDG78
J'ai commencé la MAO depuis maintenant 8 mois. J'ai acheté les rudimentaires pour mon home studio au fil du temps et j'avais acheté un Edirol Fa 101. N'étant pas satisfait de la qualité des préamplis intégrés. Je souhaiterais changer d'interface audio.
Je suis à la recherche d'une interface audio ultraportable mais sans concession ( enfin seulement sur le nombre d'entrées/sorties). Un ami m'avait donc conseillé de surveiller la sortie de la Babyface de RME qui est très réputé pour la qualité du matériel. j'ai d'ailleurs étant séduit par l'interface totalmix qui permet d'intégrer des filtres, reverb, .. pendant l'enregistrement.
Néanmoins, la babyface est sans arrêt repoussée .. Après le 25 mai, on est passé au 15 juillet puis maintenant au 13 Août ( selon les prévisions d'approvisionnement Thomann). Je me met alors à réfléchir à une alternative qui serait la Duet de Apogee. Je ne connais malheureusement pas la qualité de cette interface, mais boxant dans la même catégorie que cette Babyface, je me demande si celle-ci pourrait me convenir.
J'ai besoin d'un port midi pour un clavier maître , sortie xlr pour mes enceintes monitoring et un préampli pour micro statique / guitare electro acoustique .
Pensez vous que je devrais attendre cette Babyface ou Apogee promet déjà cette même qualité avec son interface Duet ?
Merci d'avance pour vos réponses.
jeriqo
La Duet est très bien, sûrement même au dessus de ce que sera la Babyface, par contre elle ne fonctionne que sur Mac, et n'a pas de ports MIDI. Si ton clavier maître ne se branche pas en USB, il faudra rajouter une interface MIDI.
Si tu n'as besoin que d'une entrée, il y a aussi la One d'Apogee, équivalente à la Duet.
Dans le même genre, il y a aussi la MicroBook de Motu qui vient d'être annoncée.
AntoineDG78
Merci pour ta réponse !
j'ai une question assez basique d'un point de vue matériel qui m'aiguillerait un peu dans mon choix de l'interface
La apogee duet est en 96 htz
Le microbook muto est à 48 htz
La Babyface RME est à 192 htz
Concrètement ça change quoi ? Sur mon edirol FA-101 j'enregistre par défaut sur 48htz mais sans m'être réellement posé la question.
Merci d'avance
jeriqo
En musique on travaille plutôt avec les multiples de 44.1KHz (qualité CD), donc 88.2KHz et 176.4KHz.
Ça permet (entre autre) d'élargir la bande passante vers le haut, et donc de monter dans des fréquences plus élevées. Je n'ai pas vraiment le courage d'expliquer exactement les intérêts (tu trouveras des articles sur internet).
Mais ce qu'il faut retenir, c'est que le 88.2KHz/96KHz est utile, ce qui reste discutable dans la mesure ou ton audio finira toujours à 44.1KHz (du moins en 2010).
Par contre 192KHz, c'est franchement pas utile.
[ Dernière édition du message le 09/07/2010 à 11:04:55 ]
viiiinc
La duet est une excellente carte son, les convertisseurs sont de qualités, après tout dépend de tes projets, de ce que tu veux faire avec. Je l'utilise depuis quelques mois et j'en suis trés content, elle est trés simple d'utilisation et s'intégre parfaitement à l'univers garageband ou logic. Ceci est une prise de son fait avec une DUEThttps://www.youtube.com/watch?v=fQZCdFDfhL4, certe le son est un peu compréssé lorsqu'on poste sur ce genre de serveur mais ca donne un petit aperçu.
Infosphere
La Duet est la meilleur carte son dans cette gamme de prix.
Si tu cherches mieux ya Metric Halo ULN2 où tu peux même mettre les preamp que tu veux à l'int.
Après RME, ça a bonne réputation, c allemand, ça doit sonner. Mieux qu'Apogée, je ne sais pas, différent, plus rigoureux, plus froid, moins fun surement, allemand quoi!
La Duet est pratique, petite, pas cher, belle, de très bon convertisseur et de bon preamp.
Enfin pour faire ton choix il faudrait que tu te poses les bonnes questions:
1-Mac ou PC? si Mac alors Apogee ou Metric Halo, si PC alors RME
2-combien d'entrée sortie?
3-ton budget?
Je possède un Duet, si je devais changer de carte son, je prendrais une Metric Halo, ça c sur. La Duet reste quand même une entré de gamme malgré c qualité.
Infosphere
Avant j'avais une Edirol Fa-101 comme toi. Ouais elle dépannait bien mais faut bien l'avouer c'était qd même une carte pourri.
J'ai pris une Duet à la place et depuis j'en suis très satisfait. En enregistrement et comme en écoute, c'est le pied.
Après comme je l'ai dit dans le précédent post, ya la metric halo ULN-2, le top du top, toi qui cherche une carte sans concession...Elle te tend les bras!
- < Liste des sujets
- Charte