Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apogee Duet
Photos
1/401
Apogee Duet

Interface audio FireWire de la marque Apogee appartenant à la série Duet

Mono - Stereo

• 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 153 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mono - Stereo

Salut j'ai acheté une duet aujourd'hui et j'ai commencé a faire des prises guitare acoustique et voix avec,le probleme est que je reste en mono à l'ecoute.

comment faire pour passer en stereo?

ps: je suis tres nul avec la mao donc merci pour votre indulgence et vos conseils!

2

Plop,

En général on enregistre le son en mono, exception faite des micros en couple stéréo (qui demandent 2 entrées sur la carte son), pour les prises en over head, ou certaines prises acoustiques toujours avec un couple de micros.

A l'enregistrement en lui même à part sur les exemples précités tu ne pourra pas enregistrer en Stéréo.

C'est dans ton séquenceur que tu doit être capable de séparer la piste mono en 2 canneaux, un droit et un gauche. Je ne connais pas ton séquenceur, mais par exemple sur Samplitude quand je clique droit sur la piste, je peux muter un des canneaux droit ou gauche.

De même, si je tiens vraiment à avoir 2 pistes bien lisibles dans mon séquenceur, je peux exporter la piste seule, en général dans les paramètres d'exportation (je conseil d'exporter toujours minimum en Wave 24 bits, 32 bits si possible pour perdre le moins possible de qualité audio, et surtout pas, au grand jamais en mp3) qui proposent d'exporter la piste en stéréo.

Après une exportation de ma piste de mono à stéréo, j'obtiens une piste séréo, c'est presque magique en fait mrgreen

Bref, je te conseil de poser cette question plus au niveau du forum de ton séquenceur, mais par défaut en général quand on exporte, les séquenceurs gèrent automatiquement la création de 2 canneaux au lieu d'un.

JxB

[ Dernière édition du message le 18/09/2010 à 19:39:29 ]

3

Merci pour ta reponse!je suis sur garage band! je vais essayer de trouver des reponses par la!

4

salut

bon déjà il faut faire attention à ne pas faire l'amalgame entre nombre de canaux et mono/stéréo, une prise mono peu très bien se retrouver sur 2 canaux, ca en fait pas pour autant de la stéréo.

Quand tu dits que ton écoute reste mono, tu veux dire que tout reste au centre, ou que tu as le son d'un seul côté?

Si c'est le premier cas, il faut que tu joues sur les panoramiques, si tu as plusieurs prises, tu les répartis dans la panoramique, en mettant une un peu à droite, une un peu à gauche etc....

Si c'est le second cas, c'est que tu as créé une piste stéréo dans ton séquenceur pour enregistrer comme dit plus haut un signal mono, le séquenceur ne recevant qu'un canal il le met sur le canal gauche ou droite, l'autre canal de ta piste restant vide, pour résoudre ce problème il suffti de créer une piste mono pour t'enregistrer.

[ Dernière édition du message le 18/09/2010 à 21:16:16 ]

5

Merci doc c'etait ça le probleme!j'ai donc créer une piste en mono et du coup me voila en stereo (gauche et droite) et non plus seulement a gauche trop cool!

6

non t'es toujours en mono, mais t'as le son au centre. icon_wink.gif

7

Arf, désolé, j'avais pas imaginé cette éventualité, honte à moi facepalm

Désolé, mais c'est impardonnable j'aurais du y penser ><

JxB