Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign 003 Rack
Photos
1/370
Digidesign 003 Rack

Interface audio FireWire de la marque Digidesign

Sujet ProTools 8 avec 003 Rack +

  • 31 réponses
  • 12 participants
  • 4 620 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion ProTools 8 avec 003 Rack +

Bonjour,

Après des siècles d'économie, je viens de m'équiper du 003 Rack+ de Digidesign, qui fonctionne avec ProTools 8.

J'avais déjà utilisé ProTools et j'avais souvenir que c'était assez simple à utiliser...
Le problème est que toute la doc est en anglais et que je suis loin d'être un pro du home studio  !

Ma question est donc assez basique... Imaginons que je veuille par exemple enregistrer une guitare (faisons simple...). Quelles sont en gros les étapes à suivre pour que ça marche ???

Ça fait des heures que je galère alors que je suis sûr que c'est relativement simple...  Si vous pouvez m'aider je suis preneur  !!

Merci d'avance !
HillbillyMan
Afficher le sujet de la discussion
11
Ne te formalise pas. Il est sympa youtou, mais ta question est vraiment trop large. Il faut chercher et revenir avec une question précise.

Pourquoi un AFien rédigerai 10 000 lignes d'explications alors que manifestement tu as simplement la flemme de lire. Tu veux "gagner du temps" ? Nous on a pas envie de le perdre pour toi. Sauf pour essayer de faire comprendre quelque chose.

Tu veux faire de la musique sans connaitre le solfege, ni avoir le sens du rythme, ni même lire la notice du produit que t'as acheté ? Bah, non, ca marche forcément pas comme ça.

Mais tu vas voir quand t'en chie, après c'est bien meilleur, d'ailleurs je file faire une bonne séance de solfege !
12

Salut à toi,
Sache avant tout que quoi que tu dises j'ai par essence un infini respect pour tout possesseur d'une bonne vieille Martin (...que je te conseille d'ailleurs de garder à tout prix !!!).
Pour le reste, ma question c'était juste une humble petite demande de coup de main, adressée à d'éventuels possesseurs du système "003 Rack+", prêts à perdre quelques minutes pour m'aider à griller quelques étapes et à me sortir de ma galère. Une sorte de coup de main entre musicos quoi !
Qu'on me dise va chercher telle info à tel endroit, pas de problème. Qu'on n'ait pas le temps de me répondre, idem. Par contre qu'on me fasse un sermon tout en ne me donnant aucun tuyau, j'ai un peu plus de mal... C'est sans doute ma culture de bon militant syndical habitué à pas se laisser emmerder !!
Bon allez, sur ce, désolé d'avoir pris de votre temps et excellente continuation !
J'y retourne !
13
Hors sujet :
Martin, c'est de la bonne guitare, et j'ai de moins en moins envie de la vendre.

C'est une sorte de petit bizutage faut pas le prendre mal. Et là, ta question est trop large. Si t'as cherché t'as une question précise... Un point de blocage !

Donc tuyau : demande à un modo de déplacer ton sujet dans le forum de ton produit. Détaille ta configuration, ou ça bloque toussa !
14
Aller on se calme, c'est vrai que la question fait très amateur, mais il faut bien commencer un jour. Les personnes ici sont étonnées de cette question parce que tu as une carte qui coute plus de 1000€, donc un tel investissement est fait souvent par des personnes qui maitrisent bien le sujet.

Dans un premier temps, as tu bien déclaré ta carte son dans Protools ?

Pense par la suite à faire une petite formation protools ou acheter des bouquins. Ce n'est pas une critique, mais il faut savoir que la qualité de la musique vient avant tout de celui qui tourne les boutons.

Je vais aussi en faire une pour bien maitrise mon matériel.

cordialement


15
C'est vrai qu'il est dur à trouver mais j'ai la solution !

Le protools reference guide existe en français (1000 pages environ) sur le site de digidesign !

Tu vas dans support / support technique / 003 rack+ / docs techniques.


C'est vrai que protools est le logiciel le plus complet en terme de mao mais il nest pas si compliqué que ça, à vrai dire je le trouve très intuitif. Après il y a pas mal de petite options bien cachées quand on ne les connait pas.
J'ai appris tout seul avec ce pdf (celui de la version 7 à l'époque) et je fais à peu près ce que je veut avec un protools LE. Compter une dizaine d'heures de lecture et de tests pour bien maîtriser protools et ta rack+ icon_wink.gif

Un détail par contre est vraiment contraignant avec cette interface : si tu veux par exemple l'utiliser pour itunes, il faut l'allumer AVANT d'allumer le mac, veiller à ce que coreaudio se lance bien quand tu ouvres itunes et seulement enfin sélectionner la 003 dans les préférences système de sortie audio.


Bon courage !
16

Salut HillbillyMan si tu n'es pas parti...

Tout d'abord desole de la reaction de ces grosse têtes, le chaudbises en est plein icon_exorbite.gif . J'ai 33 ans de metier et apres avoir travaillé dans plein de lieus, dont certain assez "prestige", je me suis sauvé à cause de ce genre de personne. Maintenant j'ai mon petit studio en montagne et je ne me bat plus avec tous ceux qui ont tout vu, tout lu, tout compris, et qui n'ont plus de temps pour repondre gentiement et simplement à un debutant sous pretexte qu'ils aident d'autres gars qui en ont vraiment besoin! D'ailleurs, s'ils sont si forts, ils ne devraient plus avoir de temps pour rien car ils devraient être à London ou L.A en train de mixer pour... enfin je pense qu'on a compris l'idée...  icon_crying1.gif

Il est vrai que la 1er reaction est souvent de chercher un bouquin en francais  (y'en a un au moins) et ensuite seulement, de poser des questions si rien compris (c'est souvent le cas au debut pour NOUS TOUS). Au passage merci à audiodruide pour l'info.

Enfin pour repondre un peu,  :

1 Verifier que le cable FW n'est pas coupé (c'est assez fragile et dans le transport ça arrive)

2 Allumer la digi avant de lancer PT

3 Setup/Hardware. Là tu declares ta digi si ce n'est pas fait automatiquement

4 Setup/ I/O. Là du valides tes IN et Out comme tu le veux(autant tout prendre..)

5 File/New session. Là ça parle de soi meme. choix entre blank (vierge) ou template (exemples): on va dire blank

6 Une fois le nom donné (OBLIGATOIRE) tu tombes sur le debut du casse tete... icon_sad.gif

7 Track/New  audio mono     Create

8 Windows/Mix. Là tu vois ta table mixage: Sur le bouton In tu indiques l'entrée que tu veux utilliser (1 par ex) et sur le    bouton OUT... Tu as compris

9 tu valides le REC (l'enregistrement) de la piste en cliquant sur le bouton rouge au dessus du M dans la fenetre MIX

10 Apres avoir bien verifié que ta Guitar rentre bien sur le IN indiqué (1 par ex...) et que la ou les OUT sont bien      raccordés a ton system d'ecoute tu clic sur le bouton Rouge du transport ( windows/transport) puis sur le bouton Play.

11 Le Rec a commencé, tu fais Plouf sur ta guitar, tu clic sur le bouton stop du transport puis sur le bouton play et là tu entends "Plouf" icon_biggrin.gif

Depuis l'info de audiodruide tu as certainement deja vu tout ça et il est vrai que pour l'ecrire ça m'a pris facile        15 minutes alors que pour le faire ça me prends 3.25 Sec, mais quand j'ai débuté, les logiciels n'existaient pas, il y avait des boutons partout, du bruit, du souffle, du pompage de dolby, des crachotement de vieux potards etc et j'en passe. Alors si personne n'avait pris 15 minutes pour me macher le travail au tout debut je n'aurais pas pus, aujourd'hui, utiliser ProTools, Logic, Sonar, bon nombre de preamplis, compresseurs, equals,claviers, guitar etc  aussi facilement que je t'ecris ce tout petit texte surement inutil à present

Ceci dis, il est tout à fait vrai que plus tu transpires aujourd'hui, plus la suite sera facile

Merci encore pour lui à tout les autres qui sont tellement au dessus du lot, qu'ils nont plus de lunettes assez puissantes pour regarder en bas.

 

 

17

Vu que ça s'adresse à moi, je vois pas pourquoi je répondrais pas : y a une différence entre aider quelqu'un sur un forum et lui mâcher la nourriture pour qu'elle soit plus facile à digérer.

Par ailleurs, tu m'as l'air bien teigneux pour un nouvel inscrit sur ce site, sur lequel je passe pas mal de temps à aider pas mal de monde, et pour pas un rond par dessus le marché.

 

Citation :

D'ailleurs, s'ils sont si forts, ils ne devraient plus avoir de temps pour rien car ils devraient être à London ou L.A en train de mixer pour...

Il ne me semble pas qu'on se connaisse, aussi tu n'as aucune idée de ce que j'ai pu faire ou pas.

18

Toi non plus d'ailleurs et je vois que ton ego, aparement demeusuré, t'a fais penser avec certitude que ceci ne s'adressait qu'à TOI...

C'est domage, tu es certainement quelqu'un de valeur qui a perdu un peu d'humilité en route avec le temps, je suis certain que tu la retrouvera en continuant à aider les autres "pour pas un rond". Crois moi, je sais de quoi je parle... icon_redface.gif

Merci à toi sans aucune arriere pensé icon_biggrin.gif pour moi l'incident ( s'il y en avait un) est clos.

 

19

ca envoie ici eek

20

Hors sujet :

Barf, de la psychologie de comptoir tout au plus.

 

Dommage qu'en 3 posts sur ce site, 2 soient haineux. M'enfin, ô tempora ô mores.