Digidesign Mbox 2 Pro

Interface audio FireWire de la marque Digidesign

3.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Mauvais
  • 3S3S

Bug, son qui saute sous windows, configuration horrible, mauvais produit comme l'esprit de la marque

Digidesign Mbox 2 ProPublié le 24/02/15 à 20:44
    Son qui saute avec windows 7, driver capricieux installation qui fonctionne une fois sur 2. Incroyable que des ingénieurs soient payés pour développer un produit de merde.
  • HatsubaiHatsubai

Bonne pré midlevel

Digidesign Mbox 2 ProPublié le 17/06/11 à 15:31
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Digidesign Mbox 2 Pro is part of the Mbox series. This pre is a step up from the normal Mbox 2 and has a few cooler features. First of all, you always get Pro Tools LE with these bundles, so you'll always have a good recording environment. This one is powered by firewire instead of USB, and that's probably the biggest reason I recommend this model over the Mbox 2. This also has 4 analog inputs, 6 analog outputs, 2 DIs, 2 channels of S/PDIF, MIDI, 2 headphone jacks, phantom power and more.

UTILIZATION

Digidesign did a great job fitting everything into this box without it being too hectic. First of all, everything is self contained in this unit. That means there are no breakout wires running anywhere to connect various gear. Apogee tends to have this problem, and it can be a real pain. Thanks to the firewire connection, there's zero lag. Whereas USB 2.0 could sometimes have some lag issues depending on how you set the buffer and how many plugins you're running while tracking, firewire is much more forgiving in that aspect. Pro Tools LE is pretty stable, and I didn't have too many problems with it. I'm more of a Logic guy, so I can't praise it too much.

GETTING STARTED

The unit is very easy to set up, and getting started is a breeze. Simply plug in the components to their corresponding ports, install Pro Tools LE and you're good to go. One issue with all Digidesign stuff is that it's locked to Pro Tools. That was a big issue for me since I'm a Logic user, but that's what happens when you start using proprietary gear.

OVERALL OPINION

I prefer this unit over the regular Mbox 2 simply because this has firewire. The software bundle that comes with it is solid, it's easy to set up, everything is self contained without any breakout cables, the price is pretty good and it sounds good as well. If you're looking for a good mid level pre, check this out.
  • rafbzhrafbzh

à éviter comme la peste

Digidesign Mbox 2 ProPublié le 18/03/11 à 11:27
    j'avais envie d'utiliser pro tools.

on ne peut pas vraiment parler d'utilisation.

premier test sur un vieux PC portable IBM
    ça avait l'air de fonctionner. j'ai mis les ralentissements et disfonctionnements sur le dos du PC en me disant que cette config était trop légère.

Ensuite sur d'autres machines plus costaudes ça n'a plus jamais fonctionné,

Plusieurs tentatives sur une période de 3 ans :
    - sur 3 ou 4 PC différents, (XP, Vista)
    - achat d'une carte firewire (chipste TI) sans succès
    - j'ai même fini par acheter un Macbook spécialement pour ça. (OS 10.6 / 2,4GHz 2Go de RAM) quand meme ça devrait passer !!!

ECHEC ECHEC ECHEC...
    je suis…
    j'avais envie d'utiliser pro tools.

on ne peut pas vraiment parler d'utilisation.

premier test sur un vieux PC portable IBM

Ensuite sur d'autres machines plus costaudes ça n'a plus jamais fonctionné,

Plusieurs tentatives sur une période de 3 ans :
    - sur 3 ou 4 PC différents, (XP, Vista)
    - achat d'une carte firewire (chipste TI) sans succès

ECHEC ECHEC ECHEC...
    je suis resté optimiste.
    j'ai continué à travailler avec d'autres configurations, en me disant que j'arriverai à faire fonctionner cette machine un jour ou l'autre. Uune grande marque comme Digidesign, une référence comme pro tools, le probleme venait certainement de moi qui n'ai pas fait tout ce qu'il fallait.

Aujourd'hui j'abandonne. Je suis dégouté.

même les 800€ que j'ai lâché à Michenaud à Nantes (qui ne m'a pas été d'une grande aide d'ailleurs.) ne valent pas que je m'abime plus longtemps avec cet arnaque.

La carte n'est même pas utilisable par d'autres softs.

Aujourd'hui le site digidesign à disparu et est remplacé par AVID.
    La pêche aux drivers ou aux infos est de plus en plus compliquée.
    je ne parle même pas de l'assistance téléphonique qui est devenue payante.

J'ai demandé de l'aide :
    A l'époque ou la hotline était encore gratuit, les types au bout du fil s'arrangeaient toujours pour gagner du temps et se refiler la patate chaude : "télécharge l'update, ça vient peut être de ton port Firewire, essaie la version 8 de protools".

Chez le vendeur, Michenaud à Nantes, c'est la même chose. Ils ont testé la carte sur une de leurs machine, (MAC) et elle fonctionne.

Pourtant sur mes machine à moi, ça ne fonctionne pas. par ailleurs j'utilise de nombreuses applications, audio, vidéo, MAO... et ça se passe plutôt bien.

Cet achat est le plus inutil que j'ai jamais fait.
    il était censé me faire gagner en efficacité, résultat :
    perte de temps, perte d'énergie, perte d'argent, arrachage de cheveux et frustration.

Je crois simplement qu'il n'y a rien d'autre à faire que de la remettre dans son carton et d'envoyer le tout à la poubelle. Je n'oserais même pas la mettre en vente d'occasion. c'est un cadeau empoisonné.

• altiverbaltiverb

Digidesign Mbox 2 ProPublié le 29/08/08 à 01:24
    Je reviendrai dessus si jamais j'arrive à l'installer...

D'ors et déjà je mets un zero pointé !
    Je suis un grand habitué de l'informatique, et qui plus est des PC (je configure régulièrement des bécanes pour de l'audio pro), et je peux vous dire que Digidesign détient la palme d'or (mais ça fait déjà un bout de temps...) des branquignols les plus riches (non, non, Bill Gates est bien en dessous, je vous assure).

A s'arracher les cheveux tellement le principe de fonctionnement est bête, anti-intuitif, et totalement inapproprié au PC. Grosso modo, s'ils veulent se rabattre uniquement sur PC chez digibouse, et bien ils vont droit à la faillite.

Je sais, ça fait un peu dé…
    Je reviendrai dessus si jamais j'arrive à l'installer...

D'ors et déjà je mets un zero pointé !

Je sais, ça fait un peu défouloir dit comme ça, mais je tiens à prévenir tous ceux qui oseraient acheter ce truc (bien entendu, vu le prix de la bête, je pense qu'il est rédhibitoire de faire ce que l'avis d'un des utilisateurs précédent stipule (à savoir craquer 150 euros de plus pour avoir affaire à un mec qui a l'astuce pour installer cette m....., alors que c'est normalement le rôle de digidesign de faciliter au mieux l'installation)).

En tout cas, vous êtes prévenus...
    Et sans parler bien entendu des problèmes de compatibilité récurrents que l'on trouve sur le site de digidesign (qui lui aussi est au moins aussi intuitif que sa carte, même s'ils ont fait des progrès par rapport à il y a 3 ans) !
    Quelle honte de nous laisser faire leur boulot (ce n'est pas à nous de faire les bancs tests, c'est à eux de rendre leur matériel compatible et ouvert ! Suffisamment de marques nous prouvent que c'est possible...)

Une seule question me brule les lêvres : comment tant de studios ont-ils massivement pu prendre du matériel digidesign ?

Pilotes = merdiques

Mise à jour = Quand digidesign commence a recevoir trop de coups de fils insultants, j'ai l'impression. Faire très attention également, car leur matériel le plus récent n'est pas rétro compatible. Exit, donc, les vieilles versions protools (5.X, 6.X) avec la bobox firewire.

Logiciels utilisés = ben, ça risque de ne pas être protools, si ça continue... En tout cas, je ne suis pas près de lâcher ma fireface 800.

Le rapport qualité/prix reste assez mauvais par rapport des firmes comme MOTU ou RME. Autant dire que digidesign ne fait pas ce qu'il y a de mieux en terme de bonne affaire. Le seul intérêt reste d'avoir un protools (mais tellement bridé que cela reste difficile de travailler dessus)
  • DelacostaDelacosta

Digidesign Mbox 2 ProPublié le 05/07/08 à 11:44
    C'est une tres bonne machine aux vues du prix. Et le packaging est vraiment un argument de poids.

Je ne vois pas comment un studio mobile pourrais s'en sortir avec cette configuration. Une fois installer, on ose plus trop toucher ou deplacer le machin de peur d'avoir tout a reconfiguer....pour un studio non mobile c'est plutot sympa, d'autant plus que la Mbox peut se ranger en rack, et qu'elle a plutot une bonne gueule. Au niveau du son il n'y a rien a dire.

Mais le gros point noir voir super noir, c'est que ces mecs ont beau etre des betes au niveau de la conception autant hardware que software (Protools est vraiment le must!), ils sont vraiment super mauvais au niveau de la prog, tout çà tiens quand meme tres mal la route, et il faudra quand meme avoir a faire a quelques plantages pour finir par optenir une config optimal.

MISE EN OEUVRE

Bizzarement j'ai quand meme un avion de chasse sous le bureau en guise de PC....et l'instabilité du systeme me fait super peur parfois!

Bref, si le choix etait a refaire, j'economiserai quelques temps pour une config bien plus grosse, genre 003 avec Pt HD!!! Mais bon pour ce prix çà reste quand meme une bonne solution, et malgré ses defauts la Mbox rempli quand memebien son role.

Donc: bien si tu veux un systeme opérationel assez rapidement (deduire le temps d'install)
    nul a ch*^r si tu voulais un systeme stable qui tiendra la route avec le temps!
  • Flex le grooveFlex le groove

Digidesign Mbox 2 ProPublié le 23/10/07 à 22:17
    Ce qui a motivé mon choix : Le package tout compris, le prix, la renommé de PT

Installation laborieuse.

Pour les moins informaticiens d'entre nous : prévoir plusieurs jours.
    Sinon sans déconner, c'est une véritable prise de tête.

Point positif, l'impression d'avoir accompli quelque chose de "grand" quand tout est installé.

MISE EN OEUVRE

Une fois installer ca fonctionne.

Ce qui a motivé mon choix : Le package tout compris, le prix, la renommé de PT

Installation laborieuse.

Pour les moins informaticiens d'entre nous : prévoir plusieurs jours.
    Sinon sans déconner, c'est une véritable prise de tête.

MISE EN OEUVRE

Une fois installer ca fonctionne.

Après plusieurs semaines d'utilisation, et de changement d'avis (c'est de la merde, c'est plutôt bien, entre deux mon cœur balance...) on ne peut pas dire que le packaging soit de l merde absolue. Sérieusement, ça fonctionne bien, la qualité sonore est plus qu'honorable pour un usage "home-studioiste" voir sortir de belle maquettes, autoproductions bien propres?

PT est difficile à prendre en mains et m'a semblé moins intuitif que cubase sx2, dernier séquenceur que j'utilisais

La m box en elle meme est un bon produit son probleme pourrait être protools.
    Il faut savoir être patient, mais une fois le système compris (c'est le système quoi...) ca fonctionne super bien (sauf le midi qui reste à améliorer sur PT)

Cependant, petite cerise sur le gâteau : l'Ilok.

Trop de la balle.
    De la merde en boite qui coute 40 euros.
    Comment dire, c'est le petit doigt dans le cul qui te fait douter sur le bienfait de l'acquisition de ce système.
    On va dire que le tout, avec le recul, (j'avais mis une moyenne de 3/10 avant de corriger mon avis) est vraiment intéressant du fait des possibilités et de la qualité proposées par l'ensemble mbax2pro et PT. Je remonte ma note à 7-8/10.
  • alba7alba7

Digidesign Mbox 2 ProPublié le 31/01/07 à 23:34
    J'ai un MacBook pro processeur 2.13 et 2Go de mémoire vive
    Après beaucoup d'hésitation, j'ai opté pour la solution pro-tools. Donc pour digidiseign. La mbox 2 étant plutôt mal côtée et la digi 002 un peu trop cher pour moi, je me suis décidé pour cette mbox2 pro (avec l'option factory).
    J'enregistre principalement ma voix et ma guitarre et pense l'utiliser pour enregistrer des répètes et des concerts

J'ai un MacBook pro processeur 2.13 et 2Go de mémoire vive

L'instalation est très peinible et longue (je suis très contant d'avoir investi 150 euro en plus pour avoir l'aide d'un professionnel en la matière!!). Ils se protègent et ils ont raison, mais du coup le nombre d'opération contenant des codes à effectuer est très fastudieuse.

Pour les plug-in factory il faut une clé iLock. Il faut penser à crée un compte chez eux avant de commencer toutes installations de pro-tools. nous ne l'avons pas fait tout de suite et lorsque nous avons du introduire un nom d'utilisateur iLock dans pro-tools, on en a mis un sans se douter qu'il pouvait déjà être utilisé ( se dont je me suis aperçu plus tard lorsque j'ai fait mon compte iLock!!). Là c'est la galère, puisque digidiseign va envoyer les codes de sécurité sur un mauvais compte!!
    Donc beaucoup de difficulté pour rétablir la situation.

Par contre une fois l'installation terminée, un vrai régale, ça fonctionne à merveille!! Dommage que le programme ne sois pas traduit en français! Mais le manuel en Français qui est fournis sur CDrom est très clair et le programme très intuitif
    Ici l'aide d'un ingénieur/informaticien professionnel m'a économisé énormément de temps et je ne regrette pas l'investissement

MISE EN OEUVRE

J'utilise actuellement seulement pro-tools, qui me suffis emplement pour composer arranger et enregistrer.
    La latence dépend des réglages effectué dans pro-tools. Pour moi la latence est inaudible.

La qualité d'enregistrement m'a surpris en bien! Avec des micros Se éléctronique 3 et un beta 58. Le résultat est étonnent!!!
    Ma guitare folk branchée directement sur la mbox a un son allucinant, magnifique! La gitare classique demande un peu plus de travail de correction après enregistrement.

J'enregistre ma voix avec le beta 58 (pas de budget pour l'instant pour un vrai micro voix de studio). Le resultat est pas trop mal, mais ça reste un qualité de travail et je ne ferais pas de maquette avec lui. La voix manque de précision, sonne un peu matte et est colorée un peu artificiellement. Beaucoup de réglage après coup pour avoir quelque chose de potable (par contre ça reste un magnifique micro pour la scène!!!)
    Enregister est un jeu d'enfant, par contre retravailler le son demande un sacré expérience que je n'ai pas encore

Je l'ai depuis un mois et je me régale.
    Elle a surement quelques défauts, mais pour moi et se dont je lui demande, elle est parfaite. Si j'enregistre un CD l'option studio d'enregistrement me semble indispensable. L'avantage c'est que je pourrai y aller avec des piste déjà enregistrées chez moi et commplèter ce dont je n'ai pas pu faire. La mastérisation se n'est pas mon métier et là même avec pro-tools HD à la maison et un super matos je dois faire appel à des professionnels.

Donc cette mbox2 pro rempli entièrement son rôle:
    - légère et transportable
    - la qualité d'enregistrement me satisfait pleinement (venant du monde musique classique , j'ai une oreille plutôt sensible aux sonx natutels)
    - pro-tools est très agréable a utilisé

Voilà, il y a moins cher sur le marché et Digidiseign nous grignote des sous de tous les côtés... mais je referais ce même choix les yeux fermés