Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Digi 002 Rack
Photos
1/622
Digidesign Digi 002 Rack

Interface audio FireWire de la marque Digidesign

Sujet Digi 002r/Mbox Pro 2 & Latence D'instrus Virtuels

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 503 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Digi 002r/Mbox Pro 2 & Latence D'instrus Virtuels
Bonjour,
j'ai essayé de chercher de l'info à ce sujet mais sans résultats pour le moment. Je suis très noveice en la matière.
J'envisage d'acheter la Digi002r ou la Mbox Pro 2.
Actuellement, j'ai un G4 avec un carte Giga Design 2* 1.8 GHz, j'utilise Digital Performer et de nombreux instrus virtuels (Ultra Focux, Virtual Guitarist, Xtrem FX, etc…). je fais peu d'enregistrements audio, juste des voix, à l'occasion des guitares.
Je monte ma config petit à petit. Actuellement, j'utilise la carte son interne de mon Mac, et lorsque je joue sur mon clavier midi qui transite par une Motu 128 midi express USB pour jouer avec les sons d'un instru virtuel, j'ai évidemment une latence énorme qui rend le jeu impossible. J'ai lu un peu partout que cette latence n'existait plus ou presque avec une carte son digne de ce nom. Divers modèles de cartes étaient cités en exemple, mais toutes étaient des cartes internes sur un bus PCI
Je voulais donc savoir si avec ces 2 interfaces, cette latence serait également quasi-nulle, du moins permettant un vrai jeu afin d'essayer des sons comme si je jouait sur mes synthés. Le fait qu'elles soient externe me porte le doute !
Merci d'avance à vous !
2
Pour ces deux interfaces je ne sais pas trop, mais pour la Digi 002R la latence est chez moi quasi nulle à partir du moment ou lors de tes prises tu ne surcharges pas des autres pistes de plug in etc qui vont tirer sur ton cpu. Sinon comme les deux interfaces sont reliées via du firewire et non via de l'usb comme la MBox 1 ca devrait aller dans le même sens.
3
OK. A priori, je ne cherche pas de plug ins ds tous les sens. Donc si je mets un seul instru virtuel, sans plug audio nulle part, le truc le plus simple qui soit quoi, lorsque j'enfonce la touche de mon clavier, j'aurais pas de délai avant d'entendre le son ?
4
Salut,

La latence vient de la mise en memoire tampon du son sortant (entrant également) car les convertisseurs audionumériques ont besoin d'une régularité sans faille.
Sur les cartes son "haut de gamme", la taille de cette memoire tampon est réglable, ce qui fait dire que l'on obtient une latence quasi-nulle (car tellement faible que indetectable). A ne pas confondre avec le monitoring materiel (le son ne transite pas par l'ordinateur lors d'un enregistrement), qui permettait aux constructeurs de vanter une latence nulle (mais sans intêret dans ton cas, puisque le son d'un instrument virtuel est généré par l'ordinateur, donc dépendant de sa puissance de calcul et sa rapidité, ainsi que des capacités de conversion audionumérique de la carte son).

Concernant ce que ton ordinateur te permettera de faire, il faudra experiementer par to-même, car tout les ordinateurs sont différents (sytème d'exploitation, option graphiques et programmes tournant en permanence alourdissent la charge). Pour le jeu "realtime", toute surcharge de ton ordinateur (plug-ins gourmands, nombre de plugs utilisés exagérés, polyphonie...) se traduira par des craquements, car il sera incapable de délivrer le résultat sonore demandé a temps. Ce qui fait dire qu'en augmentant la latence, on "recupère" de la puissance : l'ordinateur a une longueur d'avance supllémantaire sur tes oreilles, qu'il met a profit sur les instants ou les calculs sont moins lourds pour "prendre de l'avance" sur les instants ou il a plus de travail a effectuer.

Le fait que la carte soit PCI ou externe ne change rien a l'affaire de la latence. Cependant, les modèles usb sont en bas de l'echelle à cause des débits un peu justes et du manque de régularité pour un usage audionumérique intensif. En Usb2 ou en firewire par contre, ces défauts sont dépassés, les debits permettent d'enregistrer de nombreuses pistes jusqu'a 24bits/192Khz pour les plus preformantes... Les cartes externes à ces formats ont la cote car elles peuvent être utilisées sur un ordinateur portable, et permettent aux contructeurs de proposer des boitiers évolués (avec des préamplis d'entrée, une ou plusieurs sorties casques, ect...). Cela se faisait aussi en PCI grace a une carte interne reliée a un boitier externe, mais cela tend a disparaitre car ce système n'est valable que pour un type d'ordinateur uniquement : PCI pour ordinateur de bureau, PCMCIA pour ordinateurs portables...

J'espère avoir été clair et pas trop compliqué a lire. Pour résumer : Une digi002 rack ou une Mbox2 n'auront pas plus de problème de latence qu'une bonne carte PCI. Ce que tu pourra faire au max dépend de ton ordi ensuite, mais un ordi ca se change plus souvent qu'une carte son :clin: donc si tu te sens à l'etroit avec ton G4...
5

Citation : Pour résumer : Une digi002 rack ou une Mbox2 n'auront pas plus de problème de latence qu'une bonne carte PCI



Oups, je voulais évidemment parler de la Mbox PRO 2.
6
OK Merci à toi. Il semblerait aussi que je sois un peu juste en mémoire, 512 Mo, mais j'ai prévu d'augmenter tout celà.