Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Digi 002 Rack
Photos
1/624
Digidesign Digi 002 Rack

Interface audio FireWire de la marque Digidesign

Sujet Vaut-elle vraiment le coup?

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 1 175 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Vaut-elle vraiment le coup?
Bonjour,
j'envisage d'acheter la 003 a peu de chose pres c'est la meme que la 002 )mais j'hesite vraiment entre elle et une rme fireface...
et vu le prix je préferais être sur de mon coup!
apparement de ce que j'ai pu lire en regle général les utilisateurs sont satisfait de cette carte son j'ai pourtant relevé quelques soucis dont un qui me freine un peu: il y a apparement des pb de souffle si on pousse un peu trop les pré-amp (passé les 3/4 je crois)...
les convertisseurs sont-ils vraiment transparent, le son ne perd rien de sa couleur??
alors apres c'est sur on utilise pt, que je n'ai jamais testé mais bon il l'hunanimité donc pas de soucis a avoir.
Par contre concernant les plug livré avec :
ce sont des compresseur, reverb, delay, equa etc...
possedant deja un asr et que les effets sont deja bien y a t-il des plug vraiment interressant...??
on m'as parlé par exemple d'un plug permettant de reduire le souffle sur les samples... est ce vrai??
merci d'avance pour vos réponses.
2
Salut,
j utilise une digi 002,
moi j en suis vraiment ravi
oui il y a un peu de soufle sur les preamps si tu pousses un peu,
mais de toute facon je conseille vivement un vrai preamp plutot que ceux d origine d'une carte son.
sinon le son k'il en sort est excellent.
les convertos sont supra neutre, mais alors vraiment
quand aux plugs, oui il y a un reducteur de bruit, quand a ta question des autres plugs oui c kand meme interessant, ils sont de très bonne facture et ca te permet suivant la puissance de ta machine et de ta ram d'en ouvrir plusieurs sur chake tranche plutot que de galérer a faire des record de tes pistes audio et de les faire passer dans ton compresseur hardware ou autre.
protools est un logiciel fantastique, très simple d(utilisation et un son monstrueux ( les algorythmes sont quand meme mieux que ceux de cubas, acid et reason ) voila
c simple, écoutes la qualité que je sors de ma carte sur ma page perso audiofanzine il y a quelques compos, tout a été fait avec la 002, je ne parle pas biensur de la compo en elle meme lol mais juste de la qualité audio uniquement ;)
https://fr.audiofanzine.com/compos/titres/index,idmembre,126666.html
@+
écoutes ton coeur et fredonnes tes pensées en musique, car il n'existe plus belle musique que celle de ton coeur.
3
Hello

Pour le coup des préamp, c'est une question d'exigeance et de point de vue. Un préamp sur une CS, c'est jamais que pour "dépanner", celui qui veut faire des prises de son de bonne facture s'équipera ultérieurement d'un ou plusieurs préamps externe selon ses gouts, dans le but de colorer ses sources selon ses gouts et ses besoins musicaux. Sachant qu'un préamp de qualité convenable approche voire dépasse le prix d'une des cartes que tu cites, tires-en les conclusions appropriées. Dans tout les cas, ceux de la 002 suffisent largement à dépanner et à démarrer en home-studio. Amha, c'est des comparaisons de bout de ficelles.

Toutes ces remarques sont valables pour la 002, remplacée par la 003. Selon le test du KR N°218 du mois d'avril (encore en kioskes si tout va bien), Les convertisseurs on été remplacés par de nouveau modèles plus propres, bien que les utilisateurs de la 002 te diront qu'ils etaient déjà très bons pour la gamme de prix. Dans cet article, ils relèvent un recul du bruit de fond par rapport à la 002, ce qui devrait également te rassurer.

Quoi qu'il en soit, l'optique de la couleur sonore de cette carte est axée sur la neutralité (toujours en regard du prix). Libre à toi d'utiliser des préiphériques qui colorent selon tes besoins, donc.

Enfin, concernant le pack de plugs, n'oublie pas que ce sont des plugs RTAS, donc ne fonctionnant qu'avec ProTools ! En effet, ce soft reste encore la principale raison d'acheter une carte digidesign. La qualité globale des plugs livrés est plutôt bonne, toujours en regard du prix. Il se peut que certains te paraissent bien plus intéressants que les effets de ton ASR, pour leur parfaite intégration, leurs possibilités et leur sonorité, mais que d'autres ne te satisfassent pas et que tu utilise ton ASR à la place. Question de goûts encore une fois.

La D-Verb est généralement considérée comme pas terrible et métallique, mais dépanne bien pour certaines souces... Le reste des plugs livrés sont plutôt de bonne facture amha. Sache qu'il existe un adaptateur VST to RTAS qui permet d'utiliser les plugs VST dans protools, dont les reverbs à convolutions freeware que l'on trouve sur le net, par exemple. ;)

IL n'y à pas de reducteur de bruit livré avec le bundle selon mes infos (à vérifier). Quoi qu'il en soit, ce genre de trucs ne sert quasiement qu'a nettoyer des sons recupérés de vieux supports (cleanage d'un morceau récupéré sur une K7 ou un Vynile en mauvais état, par exemple). Il n'y a aucune raison d'envisager d'en utiliser un avec des prises que tu réalise toi-même, mieux vaut s'appliquer à faire une prise de son réussie. Ce genre de plugs peut générer des artéfacts de traitements, ou le remède peut parfois être pire que le mal.

Bref, aucun doute à avoir sur ton achat. Demande-toi plutôt si tu est un gros utilisateur de sequences et d'arrangements midi... Si ce n'est pas le cas, fonce. Si tu est plus basé synthés, perso j'ai tendance à préférer Cubase, très usine à gaz mais plus fourni et pratique sur le midi. A noter que la DIGI fonctionne avec tout les softs ASIO, dont cubase...
4
J'avoue que je sequence parfois en midi; ce n'est vraiment pas au point le midi dans pt???
effectivement j'envisage de prendre un synthe...
mais si j'hesite aussi sur la digi c'est pour pt mais si le midi n'est pas stable autant prendre la rme qui a un meilleur son et utilier un autre soft...
5
...euh... t'excite pas à la moindre remarque ! :oo:

Je n'ai jamais dit que le midi sous ProTools n'était "pas au point", et encore moins qu'il serait "pas stable" !!!


Juste que si tu fait beaucoup, voire uniquement de la séquence midi, Cubase à des fonctions qui sont plus avancées... Et une ergonomie un peu plus sympa. Encore que ça se discute, Le midi dans PT à aussi ses fans pour son ergonomie.

Si tu as des besoins plus limités, PT fait très bien l'affaire à ce niveau et personne s'en plaint !!! Pour séquencer quelques parties de synthés ca ira très bien !

De plus, n'oublie pas que tu peux utiliser un autre soft avec cette carte si tu le souhaites, par contre tu n'utilisera ProTools qu'avec une carte Digidesign !

En fait, c'est comme pour le coup des préamps : ne surinterprète pas les critiques, ce ne t'aide pas à faire un choix plus objectif ;)
6
Je m'exite pas!! :mdr:
vu le prix je voudrais pas faire d'erreur!!!
c'est vrai que j'ai un peu mal interprété tes expliquations...
et pour les pré-amp je me doute que on peut pas non plus avoir une qualité exeptionnelle.
ce que je me dis, toujours en rapport au prix, c'est qu'on doit quand meme avoir un produit de qualité ( je trouve que le souffle est quelquechose de tres important pour une carte son ainsi que la neutralité des convertisseurs).
comparé ma carte son actuelle c'est pas vraiment la meme gamme j'en attends plus si j'investit plus...
en tout cas merci pour vos conseils
7
Mais tu te dis très bien... ;)

Sache en tout cas que de manière globale je ne regrette absolument pas mon achat.
8
LOL . Salut impact! Tkt pas ya pas grande différence entre protools et cubase au niveau des possibilités principales mais quand tu veux exploiter différentes possibilités, de routing par exemple et gagner du temps avec de précieux raccourcis bien penser et des des outils adapter à ton imagination grandissante, choisis protools il est étudier et penser dans ce sens.Bcp plus ergonomique que cubase. Mais si tu ne penses pas exploiter toutes les fonctions de cubase alors je pense que protools ne te sert a rien. Disons que protools commence ou cubase s'arrete nivo ergonomie. mais l'avantage d'un cubase c "gratuit" et les plugs se procurent plus facilement. Ex.: (Mes incontournables et essentiels, ceux ki marchent réellement et peuvent ajouter une pluvalue au projet autant ke du hardware) Amplitube2 ,waves, Autotune, altiverb. Fais moi confiance !! Mais kel est ton but très précisément ? pose toi la question.
9

Citation : mais l'avantage d'un cubase c "gratuit" et les plugs se procurent plus facilement. Ex.: (Mes incontournables et essentiels, ceux ki marchent réellement et peuvent ajouter une pluvalue au projet autant ke du hardware) Amplitube2 ,waves, Autotune, altiverb. Fais moi confiance !! Mais kel est ton but très précisément ? pose toi la question.



J'ai pas compris ce qui était gratuit.
10
Salut malti je lis le poste au départ j'avais pas remarqué que c'est toi qui me repondais... :bravo:
la vrai question c'est que j'hesite entre deux cartes sons tu connais le pb!
rme fireface ou digi 003 ...?
faut que je teste protools je pense que c'est ca qui me feras me decider...