Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Digi 002 Rack
Photos
1/631
Digidesign Digi 002 Rack

Interface audio FireWire de la marque Digidesign

De Cubase vers Pro Tools

• 40 réponses
  • 15 participants
  • 1 971 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion De Cubase vers Pro Tools
Bonjour tout le monde

Je m'interesse a Pro tools depuis quelque temps et je pense que ca serais vraiment une bonne chose de laisser tomber Cubase pour Pro tools. Je precise que je tourne sur pc.
Seulement voila, tout le monde dit que Pro tools pour le midi c'est loin d'etre le top ? Est-ce vrai ? Est-il possible par exemple d'utiliser des scripts pour implanter ses synthe ou expandeurs dans le sequenceur et avoir tout son studio physique dans le soft. Assigner des programe change par ex. Existe-il une fonction semblable au Manageur d'appareil midi qui existe sous Cubase sx ?
Y-a t-il des gens qui utilisaient cubase auparavant et qui sont maintennant sur pro tools ? Avez vous ete desortientes ou handicapes par les fonctions midi que propose Digidesing, existe t-il un editeur de partition. le piano roll est-il efficace etc...

A la limite serait-il envisageable de faire tourner Cubase et Pro trools sur le meme ordinateur et n'utiliser cubase que pour le midi. Il y a des gens qui vont jusqu'a utiliser deux ordis avec un dedie pro tools et un autre dedie Cubase ou logic. Mais bon ca revient cher.
Qu'en est-il de la stabilite du systeme lorsque les deux logiciels co-existent sur le meme OS ? Etant donne que je doute de la compatibilite de la 002 avec Cubase notamment apres avoir parcouru le forum, il serait prefereable de n'utiliser Cubase que pour le midi si les capacites de proo tools au niveau de la gestion du hardware et de l'edition midi sont inferieures au soft de Steinberg.

Enfin est-il possible de piloter la 002 avec une 01v ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Nico

Ce qui m'attire dans pro tools c'est la qualite des convertisseur de la digi 002, la simplicite et la stabilite d'utilisation du logiciel (du moins de ce que j'ai pu en voir) et aussi la possibilite de reouvrir ses projets en studio pro sans se prendre la tete.
Par contre pour ce qui est du midi j'aurais bcp de mal a me separer de cubase
12
Je suis dans le même cas que toi, après au niveau de l'edition cubase à rattrapé son retard et offre des outils performants pour composer!

Ensuite pour le mix c'est vrai que PT et ses plugs...

moi ma solution : reste avec cubase car tu le connais bien , pas des souci pour le midi ,
si tu as un peu d'argent tu prends la rme fireface ou même la presonus firepod (quand même moins cher) et là tu auras de bon convertos! tu couple ça avec la carte dsp UAD-1 pour avoir des plugs qui seront aussi performant (enfin je crois...pas de linchage!) que se que tu trouve sur la plateforme PT, et puis pour le studio il y a un fonction dans cubase qui te permet en 3 click de bouncé touute les pistes d'un coup, ça te les mets dans un dossier dans l'ordre est avec les noms :aime:

en résumé pc+cubase sx+Rme fireface+UAD-1 te voilà avec de bonnes armes par contre c'est cher!!!
" On rencontre quelque fois son destin sur la route qu'on a pris pour l'éviter. "
13
Tiens je ne connaissais pas cette carte UAD1, c un peu comme la tc works en moins cher c ca ?
14
Il ya 2 modeles 1 à 450€ environ et l'autre à 1000€ la plus complète et apparenment l'uad1 est mieux que la tc! pour plus d'info il y a sur ce forum plusieurs post crée sur le sujet :clin:
" On rencontre quelque fois son destin sur la route qu'on a pris pour l'éviter. "
15
Ca m'a l'air pas mal du tout ca ! Un peu cher par contre mais ca doit valloir le coup, on va remettre pro tools pour plus tard :mdr:
16
Petite confirmation sur les convertos et preamp de la digi02R, tres bonne qualite.
Et pour le midi protools est tres bien il faut juste s'habituer. Je rappel que c'est un logiciel pro.
17
Je ne suis pas tout à fait du même avis en ce qui concerne les préamps :??:
En effet, si tu dépasses les 2/3 de ton potar de gain, il commence à y'avoir un souffle franchement problématique... Par contre, tant qu'on ne pousse pas trop le gain, les préamps me semble tout à fait corrects. J'ai eu l'occasion de comparer avec un console Yamaha MG12/4 (console pas cher du tout), en branchant mes Oktava MK012 (faible niveau de sortie), et les préamps de la Yamaha mon paru beaucoup plus transparent que ceux de la Digi002.
18
Salut,
J'ai essayé pas mal de séquenceurs et de cartes sons (cakewalk/sonar, samplitude, cubase, la fiji, la dsp2416, la SW1000XG, la pulsarII).
Je ne compte plus les bugs et autres problèmes. Je ne suis pas informaticien dans l'âme mais par nécessité et j'ai eu beaucoup de mal pour faire marcher ma O1V avec la DSP ou même la pulsar II. Je commençais à être écoeuré par le tout informatique.
J'ai tenté une dernière fois mais c'était vraiment la dernière.
Je suis depuis peu avec la digi 002R couplée à une octane et bien sur Pro Tools.
Ce qui m'a orienté dans ce choix c'est les possibilités de remixer dans un studio, la qualité des convertisseurs et l'optique de deux CD à enregistrer. Mais je ne pensais vraiment pas que je rentrerais aussi vite dans le programme et reprendrai aussi vite plaisir à faire ce qui m'interresse à la base, jouer.
Tout simplement jouer, composer, monter des morceaux.
Je remercie Digidesign pour me redonner ce plaisir simple de refaire enfin de la musique sans me prendre la tête.
Alors bien sur avec un machin cadencé plus vite que mon 1,8 Go je pourrai avoir plus d'effets, mais pour l'instant je savoure le moment présent et de pouvoir sans avoir à lire une revue de 200 pages faire tout simplement ce qui me plait sans m'interroger sur les drivers, la plateforme les IRQ, etc...
Hervin.
19
Un temoignage qui parle de lui meme ! :)
20

Citation : tintinmar
Je ne suis pas tout à fait du même avis en ce qui concerne les préamps
En effet, si tu dépasses les 2/3 de ton potar de gain, il commence à y'avoir un souffle franchement problématique... Par contre, tant qu'on ne pousse pas trop le gain, les préamps me semble tout à fait corrects. J'ai eu l'occasion de comparer avec un console Yamaha MG12/4 (console pas cher du tout), en branchant mes Oktava MK012 (faible niveau de sortie), et les préamps de la Yamaha mon paru beaucoup plus transparent que ceux de la Digi002.

Voilà un commentaire assez surprenant : si les préamps de la 002R ne sont pas vraiment ce que l'on peut appeler haut de gamme, il n'en restent pas moins très largement supérieurs à ceux d'une YAM MG (très bon Rapport Q/P soit dit en passant, behringer n'a qu'a bien se tenir). A mon (humble) avis, faut voir tes conditions d'écoutes, et de la qualité de ton raccordement électrique et audio...