De Cubase vers Pro Tools
- 40 réponses
- 15 participants
- 1 969 vues
- 1 follower
San77
411
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/10/2004 à 10:55:09De Cubase vers Pro Tools
Bonjour tout le monde
Je m'interesse a Pro tools depuis quelque temps et je pense que ca serais vraiment une bonne chose de laisser tomber Cubase pour Pro tools. Je precise que je tourne sur pc.
Seulement voila, tout le monde dit que Pro tools pour le midi c'est loin d'etre le top ? Est-ce vrai ? Est-il possible par exemple d'utiliser des scripts pour implanter ses synthe ou expandeurs dans le sequenceur et avoir tout son studio physique dans le soft. Assigner des programe change par ex. Existe-il une fonction semblable au Manageur d'appareil midi qui existe sous Cubase sx ?
Y-a t-il des gens qui utilisaient cubase auparavant et qui sont maintennant sur pro tools ? Avez vous ete desortientes ou handicapes par les fonctions midi que propose Digidesing, existe t-il un editeur de partition. le piano roll est-il efficace etc...
A la limite serait-il envisageable de faire tourner Cubase et Pro trools sur le meme ordinateur et n'utiliser cubase que pour le midi. Il y a des gens qui vont jusqu'a utiliser deux ordis avec un dedie pro tools et un autre dedie Cubase ou logic. Mais bon ca revient cher.
Qu'en est-il de la stabilite du systeme lorsque les deux logiciels co-existent sur le meme OS ? Etant donne que je doute de la compatibilite de la 002 avec Cubase notamment apres avoir parcouru le forum, il serait prefereable de n'utiliser Cubase que pour le midi si les capacites de proo tools au niveau de la gestion du hardware et de l'edition midi sont inferieures au soft de Steinberg.
Enfin est-il possible de piloter la 002 avec une 01v ?
Je m'interesse a Pro tools depuis quelque temps et je pense que ca serais vraiment une bonne chose de laisser tomber Cubase pour Pro tools. Je precise que je tourne sur pc.
Seulement voila, tout le monde dit que Pro tools pour le midi c'est loin d'etre le top ? Est-ce vrai ? Est-il possible par exemple d'utiliser des scripts pour implanter ses synthe ou expandeurs dans le sequenceur et avoir tout son studio physique dans le soft. Assigner des programe change par ex. Existe-il une fonction semblable au Manageur d'appareil midi qui existe sous Cubase sx ?
Y-a t-il des gens qui utilisaient cubase auparavant et qui sont maintennant sur pro tools ? Avez vous ete desortientes ou handicapes par les fonctions midi que propose Digidesing, existe t-il un editeur de partition. le piano roll est-il efficace etc...
A la limite serait-il envisageable de faire tourner Cubase et Pro trools sur le meme ordinateur et n'utiliser cubase que pour le midi. Il y a des gens qui vont jusqu'a utiliser deux ordis avec un dedie pro tools et un autre dedie Cubase ou logic. Mais bon ca revient cher.
Qu'en est-il de la stabilite du systeme lorsque les deux logiciels co-existent sur le meme OS ? Etant donne que je doute de la compatibilite de la 002 avec Cubase notamment apres avoir parcouru le forum, il serait prefereable de n'utiliser Cubase que pour le midi si les capacites de proo tools au niveau de la gestion du hardware et de l'edition midi sont inferieures au soft de Steinberg.
Enfin est-il possible de piloter la 002 avec une 01v ?
jefbyos
205
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 15/10/2004 à 22:28:20
De ce que je sais, impossible de faire tourner une appli ASIO en même temps que ProTools, les 2 drivers étant séparés et n'etant pas un seul driver multiclient... et je doute que l'une et l'autre acceptent de se comporter autrement qu'en maître en mode REWIRE.
Quand à savoir si les 2 fonctionnent simultanément même si tu n'utilise pas l'audio sur CUB (c.a.d. au revoir les VSTi, donc!), et en supposant que tu utilise une interface midi autre que celle de la 002R, ou que tu dispose d'une carte son dédiée a Cub, Pfff... c'est un peu le bordel, non ?
Le + simple serait peut-être de fractionner le boulot, genre bosser avec cub pour les machines dans un premier temps, puis importer les pistes dans PTLE pour les mixer.
Enfin, je crois que ca dépend de tes besoins réels en la matière : bcp de gens se satisfont très bien de PT pour programmer leurs expandeurs, même si ca va moins loin... et les instrus virtuels en RTAS, ca existe aussi, genre... sampletank, par exemple ! (il faut oublier les sorties multiples avec les instru RTAS)
voili pour ce qui me vient a l'esprit.
Quand à savoir si les 2 fonctionnent simultanément même si tu n'utilise pas l'audio sur CUB (c.a.d. au revoir les VSTi, donc!), et en supposant que tu utilise une interface midi autre que celle de la 002R, ou que tu dispose d'une carte son dédiée a Cub, Pfff... c'est un peu le bordel, non ?
Le + simple serait peut-être de fractionner le boulot, genre bosser avec cub pour les machines dans un premier temps, puis importer les pistes dans PTLE pour les mixer.
Enfin, je crois que ca dépend de tes besoins réels en la matière : bcp de gens se satisfont très bien de PT pour programmer leurs expandeurs, même si ca va moins loin... et les instrus virtuels en RTAS, ca existe aussi, genre... sampletank, par exemple ! (il faut oublier les sorties multiples avec les instru RTAS)
voili pour ce qui me vient a l'esprit.
Green Saree
5426
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 15/10/2004 à 22:42:22
Je suis sur mac et c'est tout à fait possible de synchroniser un cubase ou un Logic avec PT, via un bus interne (IAC bus, pour les connaisseurs).
Sur PC, il existe une solution bidouille ke j'ai déjà vu en place avec un Logic, et il y a pas de raison ke ça marche pas avec Cubase :
on sort un Midi clock de la digi pour attaker une autre interface Midi reliée au sékenceur désiré.
Sur logic, tu peux même utiliser le DAE (moteur de PT) pour sortir ton audio dans PT, mais alors tu dis adieu aux plugs VST .....
C'est sûr ke ProTools, casse pas des brikes en Midi, c'est kand même vachement dédié au travail sur des document audio ...
Sur PC, il existe une solution bidouille ke j'ai déjà vu en place avec un Logic, et il y a pas de raison ke ça marche pas avec Cubase :
on sort un Midi clock de la digi pour attaker une autre interface Midi reliée au sékenceur désiré.
Sur logic, tu peux même utiliser le DAE (moteur de PT) pour sortir ton audio dans PT, mais alors tu dis adieu aux plugs VST .....
C'est sûr ke ProTools, casse pas des brikes en Midi, c'est kand même vachement dédié au travail sur des document audio ...
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
tintinmar
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 17/10/2004 à 14:55:37
Green Saree
5426
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 17/10/2004 à 22:56:42
San77
411
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 18/10/2004 à 11:42:31
Je pense que le mieux serais de tourner avec deux pc avec un pour cubase et un pour pro tools. C cher mais au moins on est tranquille, et j'avais pas pense a l'interface midi.
Merci pour vos reponses.
Merci pour vos reponses.
Mat2fun
865
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 20/10/2004 à 07:53:44
Attention aussi à bien verifier la compatibilité de ton PC avec Protools, y a plein de petit piège au niveau des chipset de la carte mere, installation du Service PAck 2 de Windows Xp etc... pour tout savoir direction le site de digidesign.
Skeez
1201
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 20/10/2004 à 08:56:19
Citation : Je m'interesse a Pro tools depuis quelque temps et je pense que ca serais vraiment une bonne chose de laisser tomber Cubase pour Pro tools.
J'avoue que parfois, j'y pense honteusement aussi... Pourtant Cubase me convient. Qu'est-ce qui t'attire dans PT ? [no polémique inside]
toubal
300
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 20/10/2004 à 11:55:11
Faites attention si vous passez a pro tools car c'est diferent de cubase ce qui veut dire qu'il faut reapprendre a ce servir du logiciel. Si cubase vous convient ne changer pas, si vous vous sentez limiter (surtout pour l'audio et le mix) alors vous pouvez passer a protools. Pour info la digi002R est une tres bonne carte.
Mais ce qu'il faut savoir c'est de quoi avez vous besoin en terme de I/O etc...
Mais ce qu'il faut savoir c'est de quoi avez vous besoin en terme de I/O etc...
jefbyos
205
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 20/10/2004 à 12:30:05
Je sais pas pour vous, mais mon PTLE se passe très bien du correctif honteux SP2 (par contre il veut rien savoir sans le SP1)
Pt reste un sequenceur audio avant toute chose - ca peut être pratique de préparer ses prjots dans SX pour tt ce qui est machines notamment, et de mixer avec PT (plus précis).
Pt reste un sequenceur audio avant toute chose - ca peut être pratique de préparer ses prjots dans SX pour tt ce qui est machines notamment, et de mixer avec PT (plus précis).
- < Liste des sujets
- Charte