< Tous les avis Edirol FA-101
Grebz Grebz
Publié le 03/11/06 à 12:13
Le fait d'avoir 10 entrées/sorties simultanées, même si cela dépasse mes besoins réels du moment, est extrêmement pratique. Rien que pour enregistrer une guitare, on peut très bien envisager d'utiliser une entrée directe avec un préampli, et plusieurs micros différents placés à divers endroits pour récupérer ou mixer le ou les sons intéressants en une seule prise.
J'utilisais avant un PC sous WinXP, Athlon XP2000+, 1,5Go de Ram PC2100, 4 disques durs 7200t/min qui était insuffisant pour utiliser la FA-101 au maximum de ses capacités. Je me tapais des latences insensées ! Maintenant, j'ai un PC sous Core 2 Duo 6600 overclocké à 3,15 GHz, 4 Go de mémoire PC6400 et ça change tout. La latence est de 8ms. Je peux faire moins (je suis descendu à 2ms), mais ça augmente les ressources processeur utilisées pour rien. Perso, je n'entends quasiment aucune différence de latence, ou vraiment très peu avec certains plugins. Donc autant épargner le processeur.
J'enregistre guitares, voix et j'utilise du Midi.
Le fait de pouvoir monter en 192KHz et 24 bits est un gadget inutile à mon sens. 96, voire 48, ça suffit amplement à la plupart des gens. De toute façon, un CD, c'est 44,1KHz/16 bits, pas vrai ?

L'installation est facile. Aucun souci. Pas d'incompatibilités avec ma configuration. Pas compliqué à mettre en oeuvre à moins peut-être de n'avoir jamais fait de MAO de sa vie, et encore... De toute façon, les débutants complets n'ont pour la plupart jamais entendu parler d'autre chose que de SoundBlaster ou Hercules...
Le manuel est bien foutu, mais anecdotique. Utile pour savoir où sont situés les entrées/sorties à l'arrière si l'appareil est posé de telle manière qu'on le manipule en aveugle, comme moi :-)

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont stables, mais comme ils n'évoluent pas, on peut juste espérer qu'ils continueront d'être compatible sous Windows Vista. Beaucoup d'utilisateurs PC risquent bien d'y passer par choix ou par obligation, et il serait dommage de voir la FA-101 devenir incompatible pour manque de suivi des pilotes de la part d'Edirol. Verdict en 2007.
Comme je le disais précédemment, mon nouveau PC me permet d'avoir des latences très basses de l'ordre de 8ms (voire moins, mais c'est un choix de rapport latence audible / puissance processeur utilisée). Je peux utiliser de nombreux effets simultanément et en temps réel, en lecture comme en enregistrement. Mais sinon, il suffit d'enregistrer tout en "sec" puis d'ajouter les effets a posteriori.
J'ai enregistré au maximum 4 pistes simultanées en 48KHz/16bits. En lecture, j'ai récemment lu douze pistes utilisant un total de 22 plugins simultanément pour une utilisation processeur de 28% (simu d'ampli, réverb à convolution, instruments virtuels comme BFD et Miroslav Philharmonik...). J'ai donc de la marge. Mais c'est clair qu'il vaut mieux avoir un PC puissant pour cela.

Je l'utilise depuis environ 6 mois.
J'aime les 10 entrées/sorties, la qualité du son, son look.
Je n'aime pas la qualité des préamplis, pas extraordinaires. C'est pas mal, mais ça ne casse pas des briques. J'utilise des préamplis AudioBuddy de M-Audio pour enregistrer, qui ne sont pas des préamplis de qualité studio professionnelle, certes, mais qui sont très transparents et pas chers (moins de 100 euros pour 2 entrées simultanées), et qui font très bien leur boulot. À mon niveau, ça me suffit amplement.
C'est ma première interface sonore sérieuse. Je viens du monde du jeu PC avec ses SoundBlaster, et c'est évidemment un autre niveau. J'adore ! Il y a sans doute mieux (Motu, RME...), mais c'est tout de suite plus cher. Chez la concurrence, j'avais hésité avec des modèles de M-Audio et je ne sais plus quoi d'autre, mais en tant que débutant dans le domaine, je suis sûr que j'en aurais également été satisfait.
Quoi qu'il en soit, je suis ravi de cet appareil et je referais le même choix avec le même budget si c'était à refaire. Je suis loin d'avoir exploité la FA-101 à fond, elle devrait donc me convenir longtemps encore.