Tous les avis sur Edirol FA-101

Note moyenne :4.5( 4.5/5 sur 29 avis )
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
dead slow ahead31/12/2014

L'avis de dead slow ahead"Très bien"

Edirol FA-101
Utilisé dans mon home studio et pourtout où je me déplace. Avec cubase.
Je m'en sers pour enregistrer des pistes audio et midi. Latence nulle.

Driver tenu à jour.

Pas de souffle, entièrement satisfaisant à mon niveau.

moon4225/02/2011

L'avis de moon42"satsifait"

Edirol FA-101
j'utilise ma fa101 avec cubase soit pour mes maquettes perso soit pour enregistrer mon petit groupe en live .j'ai un ordi portable tout ce qu'il ya de plus simple avec un amd 1,3 et 2 mega de ram .ca fonctionne nickel.

friver tres stables . tres peu de latence audible . j'enregistre piste par piste .

MISE EN OEUVRE

installation sans probleme . manuel un peu juste mais on s'en sort. le forum d'Audiofanzine est la pour nous sauver .

je l'utilise depuis deux ans sans probleme . je la trimballe en repet . tres costaud .seul point faible attention a la prise fireware fragile surtout coté micrordinateur portable .bien que le prix ne me paraisse pas donner , j'ai casser ma tirelire pour cette acquisition et je ne le regrette pas.
chonchlezicos03/01/2011

L'avis de chonchlezicos"Une très bonne carte"

Edirol FA-101
Tout est déjà dit, 2 préamps micros.

utilisé sur Mac et Pc en studio nomade avec adobe audition et Reaper

Drivers correct, pas de complication à l'installation sur PC.
Latence acceptable en 8 piste simultanée.

MISE EN OEUVRE

Jamais un seul problème avec cette carte, c'est fiable, pas de plantage....

Je l'ai utilisé pendant 3 ans sans problèmes. J'avais essayé d'autres modèle chez M audio que je trouve moins bien.

Je lui reprocherai ses préamp un peu faiblard, avec une bonne console ou des préamp dédié ca marche.

une très bonne carte de Home studio.
covax28/12/2010

L'avis de covax"Bon produit"

Edirol FA-101
Une interface qui présente beaucoup d'E/S dont la Fibre Optique qui a été un critère déterminant dans mon choix.

2 préamp en façade de bonne facture. Le rendu sonore est tout-à-fait correct.

Quand ça fonctionne, c'est stable. (je m'entends, lisez la suite)

La latence était bonne entre 7 et 9ms selon les projets.

MISE EN OEUVRE

J'ai eu plusieurs difficultés avec cette carte. Enfin le problème venait plutôt de mon PC de l'époque (une tour AMD2500+, 512Mo, 350W). J'ai du changer la carte FW à 2 reprises. Aucun soucis par contre avec mon portable.

D'occasion, à moins de 200€, c'est une carte intéressante.

Pour ceux qui n'ont pas besoin d'autant d'E/S, prenez la FA-66 !

Pour une utilisation purement informatique elle est très bien.

Pour les prises de sons, j'ai trouvé mieux avec la 24D et ses DSP.
gnogno16/12/2010

L'avis de gnogno

Edirol FA-101
Achetée pour enregistrer des répétitions (basse, batterie acoustique, 2 guitares, 3 chants) sur portable P4 ou PowerBook G4 à partir d'une Mackie CFX20. Un Mindprint DI-Port a été ajouté en SPDIF pour aller jusqu'à 10 pistes simultanées en entrée.

Aucun problème de stabilité que ce soit sous Mac (pour lequel il n'y a rien à installer, la carte est Core-Audio) ou PC. Lecture/enregistrement de 10 pistes sans problème.

MISE EN OEUVRE

Pas d'installation sur Mac, sans problème (un reboot n'est pas un problème ... juste une habitude ;-) sur PC
Manuel clair mais à relire plusieurs fois pour tout saisir.

Utilisée 3 ans puis revendue (avec la table de mixage) car impossible à étendre à plus de 10 pistes ... je suis passé sur MOTU Traveler mk3 qui fait office de table numérique avec effets intégrés.
gora herria09/07/2007

L'avis de gora herria

Edirol FA-101
C'est la compatibilitée linux qui a motivé mon choix et ne nombre de in/out
je l'utilise pour enregistrer en home et en live sur un portable IBM 1G de ram et un disque 7200 rpm
pour le live j'utilise aussi un axiom M-audio pour le pilotage de hydrogene et autre synthe

L'instalation sur 64studio est des plus simple puisque la reconnaissance est automatique if suffit de selectionner le pilote freebob dans jack.
la config est elle aussi simple quand on connait jack
je n'ai pas utilisé le maluel

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont très stable sur 64studio mais pas sur ubuntustudio qui me fait des petit crash avec ardour
j'utilise ardour en grande partie
j'ai fait des enregistrement avec 8 pistes simultanément et pas de problème

Je l'utilise depuis 6 mois
ce que j'aime le plus c'est sont format compact le nombre de in/out et sa compatibilité avec le pingouin. le moins les entrées et sorties trop prochent les unes des autres et l'utilisation de certain jack n'est pas facile
le rapport qualité/prix est très bon a mon avis

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

oui oui oui
tweak05/06/2007

L'avis de tweak

Edirol FA-101
<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?- Pour quel usage?</span>
Le nombre d'entrée/sorties, la possibilité d'utiliser Mixvibes avec et d'avoir des entrées/sorties encore disponibles pour sortir du son de petits soft et traiter tous ca avec des effets hardwares mais aussi pouvoir rentrer des machines hard sur mon ordi pour faire du traitement.
La réputation que cette carte a du point de vue de sa faible latence, les préamp, le midi et le firewire.
<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?</span>
P4 2.8 giga, 1 giga de ram et 300+120Giga de disque dur. Avec cette configue, il a quand meme fallu que j'installe un deuxieme windows dédié à la musique sur une partion pour avoir une latence correcte avec mivibes.
<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique?...</span>
Le son sort soit sur ma nuo4 pour mixvibes soit il est routé sur un S-patch plus de Samson pour la compo.
Les caractéristiques était très bonnes pour le prix si je me souvient bien (soit disant un des meilleur rapport qualité/prix/nbr d'E/S du moment) Je l'ai payé 330€ d'occasion sur Audiofanzine fin 2005.

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- L'installation se fait-elle sans problème?- Avez vous rencontré des incompatibilités?</span>
L'instalation a été bordélique. On passe par une succession de boite de dialogue qui disent que l'instal est ok alors qu'elle n'est pas finie. J'ai galéré plusieurs nuit mais je tiens a signaler que j'ai eu un conflit avec mon ancienne carte son d'origine qui était cramé mais pas désactivée dans le bios. Ca m'a fait l'occasion d'apprendre mais j'ai bien eu les nerfs à vifs pendant 2 ou 3 jours.
<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- La configuration générale est-elle facile?</span>
Et en fait une fois que le conflit à été résolu et que j'ai pigé la succession des boite de dialogue, l'intal s'est faite en 3 minutes top crono. Depuis je l'ai désinstalé et réinstalé après un formatage sans aucun souci. Ca va en faite très vite. Seulement c'est comme toujours avec l'ordi, c'est bien et rapipde quand ca veut marché, mais si ca veut pas en faire, on peut passerr plusieurs jours à chercher.
<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Le manuel est-il clair et suffisant?...</span>
Je m'en souvient plus, moi ca ne me suffisait pas il me semble, vu la galère que j'ai eu. Toujours est il qu'il n'exède pas 10 pages de la qualité du papier cul.

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Les drivers sont-ils stables?</span>
oui ils sont stables mais j'ai eu une grosse latence intolérable avant la mise à jour
<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Sont-ils souvent mis à jour?</span>
j'en sais rien mais les derniers en date fonctionnent très bien. La carte est détectée à chaque démarage de mon ordi sans jamais planter.
<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Quels logiciels utilisez vous le plus souvent?</span><p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Quelle latence obtenez vous?</span>
Mixvibes et des freewares. Ca tourne mais j'ai des petits craquements de temps en temps (toutes les 2 ou 3 heures et quelques fois pas du tous. toutefois je pense qu'il s'agit d'un problème de mixvibes qui est très gourmant apparament dans sa version pro 6.)Avec un latence plus forte il n'y a plus ces craquement peu fréquents mais la latence est trop forte pour scratcher. Donc je me content d'un petit bug sonore de temps en temps au final pas si génant car je mix pour mon plaisir. De toute facon je vais passer à sérato avec la FA101.
LA latence est parfaitement convenable pour du mix, et à eine trop forte a mon gout pour du scratch mais je suis ultra exigent et je viens du vinyl et j'ai bien l'impression que c'est pour cette raison que je remarque cettte très légère latence qui me gène pour scratcher.
<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément?...</span>

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>Depuis combien de temps l'utilisez vous?</span>
1 bonne année.
<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?</span>
Les plus : Le nombre d'entrée/sorties, les préamp, le firewire, la qualité sonore.
Les moins : j'ai détesté l'install, la latence légèrement trop élevée me gène mais je ne suis pas sure que seul la carte soit en cause : j'aurais confirmation quand j'aurais sérato et/ou un nouvel ordi plus puissant.
<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?</span>
Une DJ console Hercule hahahaha! (Mon plus mauvais achat)
C'est incomparable tous simplement. La FA me change la vie et j'en suis très content.
<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?</span>
Pour 330€ d'occasion le rapport me va tous a fais car elle me sert à tous (composer, mixer, regarder des films, écouter de la zic, etc.
<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...</span>
OUI. Je regarderais peut etre ce qui se passe chez RME ou TC electronic. Aujourd'hui je compose plus que je ne mixe donc une FA 66 me suffirait peut etre pour le mix et une RME ou TC pour la compo.
RaphRaymond21/01/2007

L'avis de RaphRaymond

Edirol FA-101
J'avais un budget de 400€, il me fallait plein d'entrée pour enregistrer une batterie sans concession et au moins deux préamps pour pouvoir enregistrer n'importe où, sans trainer ma console....Voilà... J'ai aussi été tenter par la hercule à 277€ mais j'ai préférer prendre une marque plus connu pour le SAV etc...

Elle possède donc 2 entrées micros (avec 48V) ou lignes en façade (l'entrée 2 pouvant servir de DI pour guitare), 6 entrées lignes au dos, et deux entrées optiques en SPDIF en façade, il n'y a pas de wordclock (petit bémol quand même). Il y a 8 sorties au dos, et 2 en façade en SPDIF, une sortie casque, une petite section de monitoring pas inutile pour se passer de console en voyage.

Elle est fourni avec un bloc secteur mais on peut s'en passer si on posséde un port à 6 broches. Sinon il y a les câbles 6 et 4 broches fourni.

L'installation à été sans trop de problème, deux trois trucs bizarre mais sans plus.
Sinon il y a un manuel papier fourni avec la bête mais rien de plus, pas un seul soft en démo même pas un controleur des entrées de la carte, on retrouve la table windows. Ils se sont vraiment pas embétés sur ce coup-là. J'ai eu parfois des problèmes au démarrage de l'ordi où elle rentrait souvent en conflit avec la carte son d'origine mais en désactivant ma realtek tout va bien.

Le truc un peu relou c'est que dès qu'il faut changer la fréquence d'achantillonnage ou la taille du buffer il faut redemarrer le soft et l'interface, c'est vraiment pas pratique quand on passe passe de la vidéo à la musique, ou qu'on veut juste agrandir le buffer en cours de mixage...

MISE EN OEUVRE

Elle est plutôt stable mais il n'y a aucune mise à jour je crois. Je l'utilise avec Nuendo et j'ai pas trop de problèmes à signaler, j'obtiens une latence de 10ms mais je la change pas, tellement c'est contraignant de devoir tout redemarrer à chaque fois. De toute façon le monitoring direct de la carte est assez bien fait et, avec ma console, j'ai pas besoin d'utiliser le monitoring logiciel. Pour l'instant je suis allé jusqu'a 4 pistes simultanées, rien a signaler. Je n'ai pas essayer les entrées numériques mais je redoute l'abscence de wordclock pour tout synchroniser, à mon avis ça va cliquer mais bon...
Les préamplis sont particulièrement froids et ont une course logarithmique, c'est assez bizarre et pas tellement pratique...sauf pour des overheads peut-être. En gros les trois quarts de la course ne servent à rien, dans le dernier quart ça commence à être bien mais à peine tu pousses trop que ça crâme très vite (ça me rapelle une certaine DM24...) on est donc pas très précis au début, et, par sécurité, on sous-module assez facilement, mais bon on s'y fait, ils ne soufflent pas beaucoup.

Bon je l'ai pris il y a deux mois pour avoir plein d'entrée, pour le firewire et pour pouvoir voyager sans ma console... sur ces points c'est gagné (un pc portable n'ayant que 4 broches je suis contraint d'avoir l'alim tout le temps, je me suis acheté une carte en PCMCIA, mais l'alim ne passe pas non plus...). Pour le reste je reste assez mitigé. Préamp froids et pas pratique, le reset obligatoire dès qu'on veut changer un paramètre, aucun soft de controle...
Elle fait sont boulot, point barre...Elle le fait simplement, sans fioriture, sans aucun bonus, c'est vraiment qu'un outil informatique, et c'est peut-être un peu dommage, j'aime bien avoir plein de petit trucs en plus, notemment des logiciels en démo.
Grebz03/11/2006

L'avis de Grebz

Edirol FA-101
Le fait d'avoir 10 entrées/sorties simultanées, même si cela dépasse mes besoins réels du moment, est extrêmement pratique. Rien que pour enregistrer une guitare, on peut très bien envisager d'utiliser une entrée directe avec un préampli, et plusieurs micros différents placés à divers endroits pour récupérer ou mixer le ou les sons intéressants en une seule prise.
J'utilisais avant un PC sous WinXP, Athlon XP2000+, 1,5Go de Ram PC2100, 4 disques durs 7200t/min qui était insuffisant pour utiliser la FA-101 au maximum de ses capacités. Je me tapais des latences insensées ! Maintenant, j'ai un PC sous Core 2 Duo 6600 overclocké à 3,15 GHz, 4 Go de mémoire PC6400 et ça change tout. La latence est de 8ms. Je peux faire moins (je suis descendu à 2ms), mais ça augmente les ressources processeur utilisées pour rien. Perso, je n'entends quasiment aucune différence de latence, ou vraiment très peu avec certains plugins. Donc autant épargner le processeur.
J'enregistre guitares, voix et j'utilise du Midi.
Le fait de pouvoir monter en 192KHz et 24 bits est un gadget inutile à mon sens. 96, voire 48, ça suffit amplement à la plupart des gens. De toute façon, un CD, c'est 44,1KHz/16 bits, pas vrai ?

L'installation est facile. Aucun souci. Pas d'incompatibilités avec ma configuration. Pas compliqué à mettre en oeuvre à moins peut-être de n'avoir jamais fait de MAO de sa vie, et encore... De toute façon, les débutants complets n'ont pour la plupart jamais entendu parler d'autre chose que de SoundBlaster ou Hercules...
Le manuel est bien foutu, mais anecdotique. Utile pour savoir où sont situés les entrées/sorties à l'arrière si l'appareil est posé de telle manière qu'on le manipule en aveugle, comme moi :-)

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont stables, mais comme ils n'évoluent pas, on peut juste espérer qu'ils continueront d'être compatible sous Windows Vista. Beaucoup d'utilisateurs PC risquent bien d'y passer par choix ou par obligation, et il serait dommage de voir la FA-101 devenir incompatible pour manque de suivi des pilotes de la part d'Edirol. Verdict en 2007.
Comme je le disais précédemment, mon nouveau PC me permet d'avoir des latences très basses de l'ordre de 8ms (voire moins, mais c'est un choix de rapport latence audible / puissance processeur utilisée). Je peux utiliser de nombreux effets simultanément et en temps réel, en lecture comme en enregistrement. Mais sinon, il suffit d'enregistrer tout en "sec" puis d'ajouter les effets a posteriori.
J'ai enregistré au maximum 4 pistes simultanées en 48KHz/16bits. En lecture, j'ai récemment lu douze pistes utilisant un total de 22 plugins simultanément pour une utilisation processeur de 28% (simu d'ampli, réverb à convolution, instruments virtuels comme BFD et Miroslav Philharmonik...). J'ai donc de la marge. Mais c'est clair qu'il vaut mieux avoir un PC puissant pour cela.

Je l'utilise depuis environ 6 mois.
J'aime les 10 entrées/sorties, la qualité du son, son look.
Je n'aime pas la qualité des préamplis, pas extraordinaires. C'est pas mal, mais ça ne casse pas des briques. J'utilise des préamplis AudioBuddy de M-Audio pour enregistrer, qui ne sont pas des préamplis de qualité studio professionnelle, certes, mais qui sont très transparents et pas chers (moins de 100 euros pour 2 entrées simultanées), et qui font très bien leur boulot. À mon niveau, ça me suffit amplement.
C'est ma première interface sonore sérieuse. Je viens du monde du jeu PC avec ses SoundBlaster, et c'est évidemment un autre niveau. J'adore ! Il y a sans doute mieux (Motu, RME...), mais c'est tout de suite plus cher. Chez la concurrence, j'avais hésité avec des modèles de M-Audio et je ne sais plus quoi d'autre, mais en tant que débutant dans le domaine, je suis sûr que j'en aurais également été satisfait.
Quoi qu'il en soit, je suis ravi de cet appareil et je referais le même choix avec le même budget si c'était à refaire. Je suis loin d'avoir exploité la FA-101 à fond, elle devrait donc me convenir longtemps encore.
igorjones30/05/2006

L'avis de igorjones

Edirol FA-101
- Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
le nombres d'entrees
- Pour quel usage?
musique electronique et enregistrements
- Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?
acer aspire 3610, 512MO de ram, 80 go de dd
clavier midi, petite mixette 4 piste, chambre d'echo

- L'installation se fait-elle sans problème?
si on suis bien les indications (et en plus elle sont clair) tout ce passe a merveille.
- Avez vous rencontré des incompatibilités?
aucune
- La configuration générale est-elle facile?
tout depend du logiciels
- Le manuel est-il clair et suffisant?...
oui mais dommage qu'il ne soit qu'en anglais

MISE EN OEUVRE

- Les drivers sont-ils stables?
pour le moment rien a dire
- Sont-ils souvent mis à jour?
pas encore
- Quels logiciels utilisez vous le plus souvent?
cubase sx
- Quelle latence obtenez vous?
quasi nul
- Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément?..
sur 8 mais j'ai pas essayer les optiques

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
6 mois
- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
irreprochable
- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
pour le meme budget sans aucun doute