< Tous les avis Edirol FA-101
kevgau kevgau
Publié le 15/08/04 à 15:57
Il me fallait une carte Firewire pour pouvoir faire du son à la fois sur un PC de bureau et un portable. J'ai hésité entre la M-Audio FW410 et celle-ci et ai finalement opté pour la FA-101 pour le nombre de fonctionnalités bien supérieur (8 entrées analogiques !!!) et des problèmes d'incompatibilité de la M-Audio avec certains controleurs Firewire.

Le portable : Packard Bell Athlon-M 2.4 GHz, 512Mo, 40Go.

N'ayant la carte que depuis quelques jours, je n'ai pour l'instant pu faire que de très courts et légers tests sur mon portable avec SX2, un plug-in de samples de batterie (Plugsound) et une basse Status branchée.

Je ne mets que 9/10 car on aurait apprécié une entrée/sortie ADAT ;-)

L'installation est super rapide !!
D'abord installer les drivers
Ensuite brancher la carte
Et voilà !

Juste eu un petit souci lors de la première installation : il faut lancer Cubase SX au départ avec le réglage de freq sur 44 KHz (indiqué dans la doc).

MISE EN OEUVRE

Pas encore de mise à jour sur les drivers mais ceux-ci ont l'air stables et efficaces.

Pour la latence, je l'utilise en ce moment à 10ms, on doit pouvoir descendre mais j'ai quand meme eu des petits clicks à 7ms...

Quoi qu'il en soit, à 10 ms c'est déjà nickel !!

L'enregistrement multipistes ne lui fait vraiment pas peur, après une répète entiere enregistrée sur 8 pistes, tout est nickel !!

Utilisation depuis 3 jours, juste fait quelques enregistrement de basse sur une batterie virtuelle, le son est très très bon (écoute au casque : AudioTechnica ATHM40FS).