< Tous les avis Edirol FA-101
maiky00 maiky00
Publié le 10/09/04 à 18:57
Carte son externe firewire.

Je l'ai acquise pour jouer en Live. Les cartes son disponibles sur les laptops sont généralement d'une qualité médiocre (et c'est peu dire).
Exemple: mon laptop sony dernier cri (P4, centrino, 1,5GHz) possède une carte yamaha avec laquelle il m'est impossible de faire jouer cubase à moins de 300ms de latence. Impossible de faire du live dans ces conditions puisque je joue au clavier midi sur des compos Cubase avec Reason comme instrument.

Je voulais une config:
- nomade
- qui ne risque pas de planter sur scène
- performante, qui pouvait notamment offrir une latence &lt; 10ms, pour permettre un jeu sur des instruments reason en live.
- avec une bonne dynamique sonore (autre gros défaut des micro-cartes fournies avec les laptops)

Cette carte était faite pour moi. J'hésitais cependant avec la M-AUDIO 410, un peu moins chère. L'Edirol a cependant le gros atout des 10 entrées (la M-AUDIO n'en a que 2) qui permettent d'éventuels retours d'effets ou du mixage en live en utilisant l'ordi comme interface.

Voilà la Config sur laquelle je l'utilise:
-SONY PCG-Z1RMP Intel Pentium4 M 1,5Ghz 512M de RAM.
-Cubase Vsti 5.1 r1
-Reason 2

Installation avec windows XP sp1 sans l'ombre d'un problème.

Manuel bien foutu. Manuel d'install en francais et manuel d'utilisateur uniquement en anglais. Mais qui ne se débrouille pas en anglais de nos jours? mmm?

MISE EN OEUVRE

Pas beaucoup utilisée pour l'instant, mais je peux déjà dire ceci:
- La construction semble hyper solide. les potars sont fermes, sans jeu, le tout a l'impression d'être construit pour durer une vie. Grosse différence avec la M-AUDIO, moins chère mais moins robuste en apparence.
- Tout a fonctionné du premier coup, et je n'ai pas encore eu une seule accroche sonore avec cette carte.
- Je fonctionne à 7ms de latence pour l'instant, mais j'ai l'impression que je pourrais pousser un peu plus vu l'inébranlable stabilité dont j'ai fait l'expérience jusqu'ici. Mes morceaux comprennent jusqu'à 10 pistes audio et jusqu'à une douzaine d'instruments reason jouant en parallèle.

Je ne l'utilise pas depuis longtemps, mais pour l'instant elle a rencontré toutes mes attentes avec générosité. Elle mérite un 10 global.

Bravo au passage à Edirol qui continue à épater par le niveau de qualité de ses produits, y compris (et surtout) pour tout ce qui est invisible ou inaudible, mais qui en dit long sur l'exigence des concepteurs (boutons, finition, toucher des contrôles).