Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Edirol FA-66
Photos
1/448
Edirol FA-66

Interface audio FireWire de la marque Edirol

Sujet Son saccadé

  • 30 réponses
  • 22 participants
  • 7 256 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Son saccadé
Bonjour à tous,
:nawak: J'ai une carte son Edirol Fa-66 que je viens de configurer, tout est correctement instrallé elle fonctionne, mais le son est saccadé. j'ai essayé toutes les configurations possibles, mais rien n'y fait.
parfois j'ai l'impression que cela va mieux quelques secondes et ensuite cela recommence. :fache2:
Merci pour votre aide
:idee: Michel.

Mon matos est :
Portable Géricom
Processeur Intel Pentium III 1200 Mhz 512Mo de ram
Windows XP pro, service pack 2
Ma bécane est-elle assez puissance?
Afficher le sujet de la discussion
11
HELLLLLLLP !

exactement le même problème et les mêmes symptomes que vous.
Son saccadé sur mon PC (un P4 3Ghz, 1 Giga de RAM, une carte PCI 1394 FireWire).
je précise que j'ai une carte réseau et graphique intégrée (j'utilise la carte graphique intégrée de la carte mère).

Voici mes périphériques, mais je sais pas si je suis ds le cas qu'a décrit l'un d'entre vous :

http://img379.imageshack.us/my.php?image=config4fz.jpg

Que dois je modifier dans ma config ?
(PS : je suis ADSL-isé sans wifi)

Pour précision, j'ai débranché mon modem, mais ça ne change pas le son saccadé (hors internet).
Sur un autre pc (un AMD Athlon), j'avais fait le même type d'installation que sur mon pentium, et je n'avais aucun pb de saccadement...
Dès qu'effectivement il y a une modif à l'écran, quelle qu'elle soit, ou une fenetre qui s'ouvre, le son craque, ce qui est très énervant.

Ha, je précise aussi que lorsque j'étais avec la carte son intégrée du pentium, j'avais parfois (mais beaucoup beaucoup moins) le même pb (genre si j'installais un logiciel pdt la lecture d'un fichier audio).
12
Donc on a parlé du problème des conflits d'IRQ. Perso, j'ai de la chance : ma FA66 est seule sur son IRQ (à moins qu'il ne soit virtuel... je vais me renseigner). Ouf. Tout baigne en tous cas.

Par contre, j'ai remarqué que la carte son pouvait craquer un peu lorsque ... le cache disque était limité. Par exemple, j'utilise lorsque je travaille sur mon disque externe USB2, son cache 8Mo se remplit puis se vide aussi fréquement qu'il y a besoin, mais lorsque j'en demande trop, ça se met à ramer. Dans ce cas, travailler sur disque branché en IDE (logique me diront, les puristes :o)).

Donc voilà. Surveillez le niveau d'utilisation de la mémoire cache de vos disques durs lorsque vous travaillez dessus. Dans les logiciels de MAO, il y a un indicateur de ressources pour le CPU et le disque dur, très souvent. Vérifiez bien qu'ils ne saturent pas.

- Contrôle d'IRQ
- Contrôle de ressources processeur, cache disque, RAM disponible
- Faites attention aux vitesses de transfert vers vos disques durs.

Perso, j'avais eu pas mal de problèmes dus au firewire avant que je ne commande une nouvelle carte firewire de marque. Maintenant, tout marche super bien. D'ailleurs, celle qui ne fonctionnait pas était une Texas Instruments :P Mais ça devait être une exception.

Ma config :
- Athlon XP 1600+ @ 1.4 GHz
- Asus A7V333 (chipset VIA KT333)
- RAM Samsung 1x512 Mo DDR PC2700 (333MHz)
- Edirol FA 66 Firewire branché sur carte firewire PCI Adaptec Fireconnect 4300 par cable 6 broches.
- Leadtek Winfast A360 Geforce FX 5700 256Mo Myvivo
- DD1 : Seagate Barracuda 7200 trs/min, 18.6 Go, 2Mo cache, IDE ATA 100
- DD2 : Seagate Barracuda 5400 trs/min, 18.6 Go, 2Mo cache, IDE ATA 100
- DD3 : Maxtor Diamondmax plus 7200 trs/min, 152 Go, 8Mo cache, USB2.

J'ai deux PC à monter pour des amis dans les semaines à venir. D'après vos dires, ça ne me donne pas envie de faire confiance à un chipset qui fait tout (son, réseau, ..). Ca coûte pas cher, mais dès qu'on a besoin de deux processus à la fois, ça montre ses limites.

[Edit :]
Olivier007, tu ne sembles pas avoir de problèmes d'IRQ.

Thibs [Tousketa Productions]

13
Je viens de retester mon edirol FA66juste sur un Windows XP de base (sans connexion internet ou port USB relié, ni firewall ou antivirus), et le son (lecture de mp3 via winamp par exemple) est toujours saccadé, alors que l'install des drivers l'Edirol se déroule bien et que la carte PCI port firewire VIA 1394 est bien reconnue...

je ne comprends toujours pas d'où vient mon pb de saccadement du son... quelqu'un a une idée ?
C'est la carte vidéo intégrée au process qui poserait pb ?
Sur la boite de la Edirol, ils recommandent une carte PCI Firewire Controle de marque Texas Instrument (la mienne étant une VIA), est-ce ma carte contrôleur qui est en cause ?

Ma config :
Carte Mère : Asus P5S800 VM
Processeur : P4 630 3 Ghz
Mémoire : 2 * 512 Mo DDR400
Carte Vidéo : 64Mo intégrée
(Carte son : 5.1 intégrée) <= je l'ai désactivée dans le BIOS
(Carte réseau : intégrée) <= je l'ai désactivée dans le BIOS
Disque Dur : 160 Go SATA
14
La carte vidéo est intégrée à la carte mère, pas au processeur. Et puis avec 1024Go de ram, cela suffit amplement. Ma carte son tourne très bien avec un portable dont le proc est cadencé à 1.5Ghz et avec 512Mo de ram, carte vidéo intégrée à la carte mère.
La seule chose que cela fait d'avoir la carte vidéo intégrée, c'est qu'elle n'a pas sa propre mémoire, elle la ponctionne donc sur la ram du système. La seule chose embêtante, c'est qu'en général, le type de puce graphique intégrée n''est pas génial pour jouer aux derniers jeux en 3D c'est tout.

Si tu comprends l'anglais, regarde dans la partie "troubleshooting" du manuel de la carte son et essaye leurs solutions. Il y en a pas mal à tenter, cela peut venir d'un paramètre tout bête...

Il faudrait vraiment qu'ils le traduisent en français !!!
15
J'ai exactement le même problème que lui ,qd je lance 1mp3 avec windows media player ,son saccadé ... attends 1réponse :( :(

Merci de répondre

Ps : je précise que mon pc a de grosses montées de mémoire vive qd je fais 1click droit ou qd je lance 1 fenêtre et que les saccadements sont encore plus nombreux en mode lecture qd je fais ca :((( :(((
16
HELPPP !!!!! Direct X ( test avec directsound ) m'a prévenu d'un conflit entre ma carte son et ma carte 3d ... j'voudrais savoir cmt régler le problème sans réinstaller un deuxième windows.. :( :(
Merci de répondre au plus vite :lol:
17
Satirik, sache que si personne ne répond à ton post pour l'instant, c'est que personne n'a pour l'instant de solution à ton pb comme au mien.peut être le fameux conflit IRQ.

j'ai épuisé 43 fois la lecture du manuel d'Edirol sur les problèmes éventuels, mais rien n'y fait, pourtant j'ai la config recommandée par la carte Edirol FA 66 (un P4 ultra récent, une carte Firewire Texas Instrument, plus de 800 Mega de Ram...).

moi je suis en train de regarder les FAQ sur le site de M-Audio par rapport à leurs cartes Firewire (mais je pense que leurs réponses s'adaptent à toutes les cartes firewire), afin de piocher des infos que ne nous donnent pas Edirol.

http://www.m-audio-france.com/index.php?do=support.faqs&P=2%3A5f35def5b4107998b11119907053a313&O=&S=&x=33&y=5

je vais essayer leur solution pour les IRQ et le changement de mode de Win XP...

je vais aussi tenter d'installer le pack SP et d'appliquer le patch de win XP, comme suggéré sur le forum, sait on jamais...

Une "ruse" que j'avais essayé de faire (sans doute peu recommandable) :
mettre la carte son intégrée en lecture, et mettre la Edirol FA-66 juste pour les prises enregistrements, ça a marché nickel pdt 15 sec (j'ai réussi à sampler un truc avec une gratte acoustique) sous Cool Edit Pro (au passage, une prise de son de gratte acoustique de rêve avec un micro Apex du pack SP1). Puis j'ai eu la mauvaise idée de mettre deux micros et tenter plus compliqué , et là, plantage windows, et carte son edirol devenue fantomatique aux yeux de windows aux redémarrages.
18
Salut à tous,

Je viens d'acheter une fa-66 et je rencontre les mêmes pb que vous ...
Pour info j'ai un portable Asus A6VA 1Go Ram M750 100 Go HD et une connexio wifi.
J'ai donc aussi des craquements, souffles et ralentissements, la totale !!!
Au départ je pensais que cela venait de directx car les pb sont apparus notamment aprés une instal d'un jeu demandant de le mettre à jour.
Au grand maux ... j'ai donc fait un recovery de mon système + instal du pilote de l'edirol, sans rien d'autre. Je désactive le wifi, je lance un mp3 : toujours les craquements. Et là je m'aperçois de qqchose d'assez étonnant, j'active mon wifi : plus aucune saccade ni souffle :oo: je désactive le wifi : re saccades :8O:
Donc c'est à ni rien comprendre, partout sur le forum on préconise de ne pas faire d'internet en même temps que de la zik à juste titre il me semble), et là c'est le contraire.

Donc faite le test on sait jamais et si qqun à une explication technique à ce phénoméne je suis preneur !
19
C'est pas rassurant de voir tous ces problèmes de son saccadé .
Perso j'ai le même soucis, mais après plusieurs heures d'utilisation (5-6h), jamais au début.
Ma config est P4C800E-Deluxe+P43Ghz+1GoRam, pas de connexion internet, pas de wi-fi, pas de via,...
On dirait que le boitier edirol a tendance à un peu trop chauffer.
Les craquements s'entendent aussi bien sur Reason, que foobar2000 ou tout autre lecture audio, après plusieurs heures d'utilisation . . faut-il y mettre une clim ? Quelqu'un a-t-il le même pb ?
J'ai envoyé un mail au support, je vous tiens informé si réponse il y a. :??:
20
Edirol a mis en ligne une nouvelle version du manuel FA-66 qui propose des pistes pour régler ces problèmes, sur ); return false;" rel="nofollow" target="_blank">http://lib.roland.co.jp/manual/en/dl_05-06466/FA-66_e2.pdf, à la page 55

1) Donner la priorité aux tâches de fond: (Démarrer -> Paramètres -> Panneau de configuration -> Système -> Avancé -> Performance / Paramètres -> Avancé -> Performance des applications: ajuster pour obtenir les meilleures performances pour les services d'arrière plan.

2) Vérifier que l'alimentation est en mode ordinateur de Bureau (Démarrer -> Paramètres -> Panneau e configuration -> Options d'Alimentation -> Mode de gestion de l'alimentation réglé sur "PC de Bureau ou familial" avec "Arrêt des disques dur" sur "Jamais" et "Mise en veille" sur Jamais)