Son saccadé
- 30 réponses
- 22 participants
- 7 394 vues
- 23 followers

Anonyme

parfois j'ai l'impression que cela va mieux quelques secondes et ensuite cela recommence.

Merci pour votre aide

Mon matos est :
Portable Géricom
Processeur Intel Pentium III 1200 Mhz 512Mo de ram
Windows XP pro, service pack 2
Ma bécane est-elle assez puissance?
- 1
- 2

StefBee

Concernant la puissance de la bécane, voici les recommandations d'Edirol :
Citation : Windows
* Système d’exploitation: Microsoft Windows XP
* Ordinateur: PC compatible Windows XP équipé d’un port IEEE1394/FireWire
* Contrôleur FireWire TI (Texas Instruments) recommandé.
* Processeur/Cadence: Pentium, Celeron, ou compatible Pentium 900 MHz ou supérieur
* Pentium 4 2 GHz ou supérieur recommandé en 192 kHz.
* Pentium 3 1.5 GHz ou supérieur recommandé avec les chipsets VIA.
* Mémoire (RAM): 256 MB ou plus
Donc possible que ta machine soit limite !
Mais, en restant en 44.1 kHz, cela devrait fonctionner ?!
Et quel soft utilises-tu ?

Anonyme

Mais même en passant les sons windows (style fermeture de windows), sans avoir ouvert de soft, le son est saccadé.
Merci pour ton aide.
Michel.

Disciple

si tu as eu une soluce,je la veux bien !!!!
Disciple sur Soundcloud , Les albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum Continuum , Toots Sweet Band .

StefBee

Il semble qu'ainsi la gestion de la carte son devienne prioritaire par rapport à d'autres programmes.
C'est vrai qu'au tout début j'avais des "craquements" et qu'après avoir effectué ce réglage tout a fonctionné au mieux.

ludc

J'ai une reponse possible car j'ai eu le meme probleme (surtout que j'utilise la fa-66 en live et qu'il fallait absolument pas que ca craque en live).
L'explication suivante - valable pour toutes les cartes Firewire/USB - est tres souvent bien cachee sur le site des constructeurs !! (dont EDIROL)
Grosso modo, pour pas entrer dans le detail, ta carte son partage surement un IRQ avec un autre materiel de ton ordi. Pour faire simple, si ta carte son partage le meme IRQ que ta carte graphique, ca veut dire que ta carte graphique a le droit d'interrompre la carte son pour afficher un truc a l'écran par exemple, d'où les craquements (dus à l'arrêt temporaire de la carte son)
Pour savoir cela, Bouton Droit sur Poste de Travail, puis propriétés -> Matériel, Gestionnaire de périphériques puis Affichage, Par connexion (IRQ). La tu peux trouver l'IRQ de ta carte son. Si ta carte a le meme IRQ qu'un autre materiel (genre la carte video), c'est de la que vient ton probleme. Si ce n'est pas le cas, donne moi les IRQs que tu lis que je te dis si ca vient de la ou non - Windows cache en fait les vrais IRQs des materiels !!
Si ca vient de là, bienvenue dans la galère !!!!!!!! Mais il y a une solution : Il faut réinstaller Windows en mode standard (contrairement au mode ACPI qui est le mode d'instalation par défaut).
Personnelement, sur mon ordi, j'ai installé deux WINDOWS : un en mode habituel (ACPI) pour mon travail "normal" et un autre en mode PC STANDARD pour la musique (dans ce mode, je n'ai pas accès ni à internet, ni à pleins de trucs de mon ordi, mais la carte son fonctionne très bien) et c'est la solution que je te conseille
Je m'arrête là, donne moi plus de précisions sur les histoires d'IRQ et si ca vient de là (mais c'est presque sur), j'essaierai de t'expliquer comment faire. Si tu branches ta carte FA-66 sur le FIREWIRE de ton ordi, une possibilite qui peut fonctionner est de la brancher sur ton portable par l'intermédiaire d'une carte PCMCIA Firewire (des fois ca marche, pour moi, ca n'a pas marche !)
Bon courage - si ton probleme vient de la, c'est un peu la galere mais une fois qu'on a compris comment faire, tout devient simple et la carte marche tres bien. En plus, la reinstallation "speciale" de WINDOWS permet d'avoir une station de travail tres tres stable (plus de 8h de live sans le moindre bug avec des tonnes de VST et VSTi) donc c'est un moindre mal ! De plus, si le probleme vient de ces histoires d'IRQ, pas la peine de changer de carte, ca le fera avec toutes !
Ou alors, tu prens un MAC !!

gigolo

avec mon ancien boitier (Terratec Aureon 7.1 Firewire), j'avais réinstallé les pilotes Firewire de XP1 (en fait, seuls deux fichiers changent) , sinon le son coupait par moment
SP2 limite aussi la bande passante Firewire, une solution est de réinstaller le pilote du pack SP1 comme dit plus haut, une autre est d'appliquer le patch de Microsoft.

maxdjack

http://www.videredesign.com/xp2_workaround.htm

tritonpad

Ma solution a été d'installer deux OS (deux partitions différentes donc...)
J'ai remarqué que les saccades disparaissent quand on désactive le connexion internet.
Je tiens à préciser que j'avais tout essayé avant...
Donc là j'ai un OS avec toutes les recommandations pour l'audio (IRQ, mém. virtuelle, deuxième DD physique, etc...) Mais le son craquait toujours ! Par contre en désactivant la connexion internet, c'est niquel (je précise que j'utilise une carte ethernet...) Je commence à me demander si ce n'est pas la carte réseau 1394, installée automatiquement avec la carte firewire, qui pose problème... Je vais essayer de désactiver cette carte et je vous tiens au courant...
Voilà, j'espère que cela vous aidera !

hitman

Olivier007

exactement le même problème et les mêmes symptomes que vous.
Son saccadé sur mon PC (un P4 3Ghz, 1 Giga de RAM, une carte PCI 1394 FireWire).
je précise que j'ai une carte réseau et graphique intégrée (j'utilise la carte graphique intégrée de la carte mère).
Voici mes périphériques, mais je sais pas si je suis ds le cas qu'a décrit l'un d'entre vous :
http://img379.imageshack.us/my.php?image=config4fz.jpg
Que dois je modifier dans ma config ?
(PS : je suis ADSL-isé sans wifi)
Pour précision, j'ai débranché mon modem, mais ça ne change pas le son saccadé (hors internet).
Sur un autre pc (un AMD Athlon), j'avais fait le même type d'installation que sur mon pentium, et je n'avais aucun pb de saccadement...
Dès qu'effectivement il y a une modif à l'écran, quelle qu'elle soit, ou une fenetre qui s'ouvre, le son craque, ce qui est très énervant.
Ha, je précise aussi que lorsque j'étais avec la carte son intégrée du pentium, j'avais parfois (mais beaucoup beaucoup moins) le même pb (genre si j'installais un logiciel pdt la lecture d'un fichier audio).

tjyderrien

Par contre, j'ai remarqué que la carte son pouvait craquer un peu lorsque ... le cache disque était limité. Par exemple, j'utilise lorsque je travaille sur mon disque externe USB2, son cache 8Mo se remplit puis se vide aussi fréquement qu'il y a besoin, mais lorsque j'en demande trop, ça se met à ramer. Dans ce cas, travailler sur disque branché en IDE (logique me diront, les puristes :o)).
Donc voilà. Surveillez le niveau d'utilisation de la mémoire cache de vos disques durs lorsque vous travaillez dessus. Dans les logiciels de MAO, il y a un indicateur de ressources pour le CPU et le disque dur, très souvent. Vérifiez bien qu'ils ne saturent pas.
- Contrôle d'IRQ
- Contrôle de ressources processeur, cache disque, RAM disponible
- Faites attention aux vitesses de transfert vers vos disques durs.
Perso, j'avais eu pas mal de problèmes dus au firewire avant que je ne commande une nouvelle carte firewire de marque. Maintenant, tout marche super bien. D'ailleurs, celle qui ne fonctionnait pas était une Texas Instruments :P Mais ça devait être une exception.
Ma config :
- Athlon XP 1600+ @ 1.4 GHz
- Asus A7V333 (chipset VIA KT333)
- RAM Samsung 1x512 Mo DDR PC2700 (333MHz)
- Edirol FA 66 Firewire branché sur carte firewire PCI Adaptec Fireconnect 4300 par cable 6 broches.
- Leadtek Winfast A360 Geforce FX 5700 256Mo Myvivo
- DD1 : Seagate Barracuda 7200 trs/min, 18.6 Go, 2Mo cache, IDE ATA 100
- DD2 : Seagate Barracuda 5400 trs/min, 18.6 Go, 2Mo cache, IDE ATA 100
- DD3 : Maxtor Diamondmax plus 7200 trs/min, 152 Go, 8Mo cache, USB2.
J'ai deux PC à monter pour des amis dans les semaines à venir. D'après vos dires, ça ne me donne pas envie de faire confiance à un chipset qui fait tout (son, réseau, ..). Ca coûte pas cher, mais dès qu'on a besoin de deux processus à la fois, ça montre ses limites.
[Edit :]
Olivier007, tu ne sembles pas avoir de problèmes d'IRQ.
Thibs [Tousketa Productions]

Olivier007

je ne comprends toujours pas d'où vient mon pb de saccadement du son... quelqu'un a une idée ?
C'est la carte vidéo intégrée au process qui poserait pb ?
Sur la boite de la Edirol, ils recommandent une carte PCI Firewire Controle de marque Texas Instrument (la mienne étant une VIA), est-ce ma carte contrôleur qui est en cause ?
Ma config :
Carte Mère : Asus P5S800 VM
Processeur : P4 630 3 Ghz
Mémoire : 2 * 512 Mo DDR400
Carte Vidéo : 64Mo intégrée
(Carte son : 5.1 intégrée) <= je l'ai désactivée dans le BIOS
(Carte réseau : intégrée) <= je l'ai désactivée dans le BIOS
Disque Dur : 160 Go SATA

negus56

La seule chose que cela fait d'avoir la carte vidéo intégrée, c'est qu'elle n'a pas sa propre mémoire, elle la ponctionne donc sur la ram du système. La seule chose embêtante, c'est qu'en général, le type de puce graphique intégrée n''est pas génial pour jouer aux derniers jeux en 3D c'est tout.
Si tu comprends l'anglais, regarde dans la partie "troubleshooting" du manuel de la carte son et essaye leurs solutions. Il y en a pas mal à tenter, cela peut venir d'un paramètre tout bête...
Il faudrait vraiment qu'ils le traduisent en français !!!

satirik

Merci de répondre
Ps : je précise que mon pc a de grosses montées de mémoire vive qd je fais 1click droit ou qd je lance 1 fenêtre et que les saccadements sont encore plus nombreux en mode lecture qd je fais ca

satirik

Merci de répondre au plus vite

Olivier007

j'ai épuisé 43 fois la lecture du manuel d'Edirol sur les problèmes éventuels, mais rien n'y fait, pourtant j'ai la config recommandée par la carte Edirol FA 66 (un P4 ultra récent, une carte Firewire Texas Instrument, plus de 800 Mega de Ram...).
moi je suis en train de regarder les FAQ sur le site de M-Audio par rapport à leurs cartes Firewire (mais je pense que leurs réponses s'adaptent à toutes les cartes firewire), afin de piocher des infos que ne nous donnent pas Edirol.
http://www.m-audio-france.com/index.php?do=support.faqs&P=2%3A5f35def5b4107998b11119907053a313&O=&S=&x=33&y=5
je vais essayer leur solution pour les IRQ et le changement de mode de Win XP...
je vais aussi tenter d'installer le pack SP et d'appliquer le patch de win XP, comme suggéré sur le forum, sait on jamais...
Une "ruse" que j'avais essayé de faire (sans doute peu recommandable) :
mettre la carte son intégrée en lecture, et mettre la Edirol FA-66 juste pour les prises enregistrements, ça a marché nickel pdt 15 sec (j'ai réussi à sampler un truc avec une gratte acoustique) sous Cool Edit Pro (au passage, une prise de son de gratte acoustique de rêve avec un micro Apex du pack SP1). Puis j'ai eu la mauvaise idée de mettre deux micros et tenter plus compliqué , et là, plantage windows, et carte son edirol devenue fantomatique aux yeux de windows aux redémarrages.

Conilas

Je viens d'acheter une fa-66 et je rencontre les mêmes pb que vous ...
Pour info j'ai un portable Asus A6VA 1Go Ram M750 100 Go HD et une connexio wifi.
J'ai donc aussi des craquements, souffles et ralentissements, la totale !!!
Au départ je pensais que cela venait de directx car les pb sont apparus notamment aprés une instal d'un jeu demandant de le mettre à jour.
Au grand maux ... j'ai donc fait un recovery de mon système + instal du pilote de l'edirol, sans rien d'autre. Je désactive le wifi, je lance un mp3 : toujours les craquements. Et là je m'aperçois de qqchose d'assez étonnant, j'active mon wifi : plus aucune saccade ni souffle

Donc c'est à ni rien comprendre, partout sur le forum on préconise de ne pas faire d'internet en même temps que de la zik à juste titre il me semble), et là c'est le contraire.
Donc faite le test on sait jamais et si qqun à une explication technique à ce phénoméne je suis preneur !

elmitcho

Perso j'ai le même soucis, mais après plusieurs heures d'utilisation (5-6h), jamais au début.
Ma config est P4C800E-Deluxe+P43Ghz+1GoRam, pas de connexion internet, pas de wi-fi, pas de via,...
On dirait que le boitier edirol a tendance à un peu trop chauffer.
Les craquements s'entendent aussi bien sur Reason, que foobar2000 ou tout autre lecture audio, après plusieurs heures d'utilisation . . faut-il y mettre une clim ? Quelqu'un a-t-il le même pb ?
J'ai envoyé un mail au support, je vous tiens informé si réponse il y a.

maxdjack

1) Donner la priorité aux tâches de fond: (Démarrer -> Paramètres -> Panneau de configuration -> Système -> Avancé -> Performance / Paramètres -> Avancé -> Performance des applications: ajuster pour obtenir les meilleures performances pour les services d'arrière plan.
2) Vérifier que l'alimentation est en mode ordinateur de Bureau (Démarrer -> Paramètres -> Panneau e configuration -> Options d'Alimentation -> Mode de gestion de l'alimentation réglé sur "PC de Bureau ou familial" avec "Arrêt des disques dur" sur "Jamais" et "Mise en veille" sur Jamais)

Kalimodo

http://soundcloud.com/kalimodo

Le Déchaîné

À merveille, eh bien pas vraiment, parce que comme je viens de dire, j'ai le même problème que vous :p Par contre, ça m'arrive seulement lorsque (exemple) j'ouvre mon navigateur internet (firefox) avec beaucoup d'onglets. Si je suis en train d'écouter un mp3, le son va commencer à gricher, et si je continue à ouvrir des onglets, il aura alors des interruptions, et personnellement, je n'aime pas avoir une pause de 10ms à toutes les 150ms (disons) lorsque j'écoute des mp3

Enfin bref, de mon côté, je devine que c'est un manque de mémoire vive, ou que le problème est plutôt le disque dur. En espérant que lorsque je changerai d'ordinateur pour un plus puissant, ce problème disparaîtra! ;)
Et entre temps si vous connaissez un moyen de régler temporairement le problème eh bien merci d'avance!

totom

Ce soir, pour la première fois, je viens d'essayer l'entrée optique et dès que j'allume bêtement et simplement l'entrée optique avec le bouton digital in, le son saccade comme si ça débordais de plugins de partout (je reconnais le son, ça m'est déjà arrivé d'avoir trop de plugs en même temps :D ).
Aussi, soupçonnant que le problème pourrait peut-être venir de là, j'aimerais désinstaller les drivers d'une M-Audio Fast Track que j'avais pu connecter à mon Mac afin de la tester. si quelqu'un a le truc pour désinstaller ça (je suis pas sur Mac depuis assez longtemps pour savoir comment bidouiller ça), je suis preneur.
merci d'avance

http://www.totom.eu/ - https://www.facebook.com/ToToM.dj - https://www.patreon.com/boototom

Olivier007

En fait, le pb de son saccadé venait de la lenteur du disque dur tout simplement !
il faut être en mode ultra DMA et le mien était en mode PIO, car le bios de ma carte mère n'était pas à jour.
[ Dernière édition du message le 09/11/2009 à 11:41:18 ]

bastien_deadend

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2