Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Edirol FA-66
Photos
1/448
Edirol FA-66

Interface audio FireWire de la marque Edirol

Niveau sonore faible avec un micro dynamique

• 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 646 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Niveau sonore faible avec un micro dynamique
Bonjour ,
je me suis acheté la FA-66 il y a quelques jours et pour l'instant j'en suis très content ; cependant lorsque j'enregistre ma voix avec un micro dynamique ( SONY F710 ) , le niveau sonore est faible même en mettant les préamplis presque à fond ( à fond , le niveau sonore est moins faible mais avec un très léger souffle ) et en augmentant le volume d'enregistrement dans mon logiciel ; cela vient-il du fait que j'utilise un micro dynamique ( et donc , si je ne me trompe pas sans préampli intégré ) et dans ce cas faut-il absolument que j'opte pour un micro statique ? ou cela est-il dû à un problème de réglages ?
Merci beaucoup pour l'aide que vous pourrez m'apporter .
2
Essait un autre dynamique si c'est possible. Ton micro a bien un switch on-off? J'ai déja eu ce type de problème, le circuit du switch était défecteux et mon niveau de sortie était faible. Enregistre avec le micro collé à ta bouche, si ça sature les Vu de ton soft,il est probablement ok. Mais il est certain qu'un micro condensateur dispose de plus de jus qu'un dynamique.
3
Merci beaucoup Muzak pour les conseils apportés . J'ai parlé un peu fort dans le micro au contact de la bouche , avec les préampli à fond , et là ça sature . je vais donc m'arranger pour trouver un compromis entre "pas de souffle" et "bon niveau sonore" , puis retravailler le résultat avec le logiciel . Encore merci .
4
Salut !
je viens de m'acheter aussi la FA-66, ainsiq qu'un SM57, micro dynamique.
On m'a dit que c'était bien pour enregistrer les instru acoustiques ou les reprises d'ampli !
Voilà, j'installe ma carte sur le PC en suivant les instructions.
ça marche "moyen" : j'arrive à lire le son via la carte. J'arrive moins à m'enregistrer, ce qui est un peu le but premier de la carte.
Si je joue de la guitare électrique et que j'écoute sur la sortie casque, j'entends ma guitare. Par contre, voici quelques pbs que j'ai :
- Tout d'abord, dans les controle de volume windows, je ne peux pas paramétrer le volume d'entrée :
J'ai mis EDIROL IN 1 (ou EDIROL IN 2 ou EDIROL IN 3) en contrôle d'enregistrement, et impossible de paramétrer le volume (ce bouton est grisé). Par ailleurs, si je connecte un micro voix ou le sm57 sur le pc, j'entends "faiblement" sur les enceintes le micro (en mettant tout à fond ou presque). Pourtant, ces mêmes micros répondent "parfaitement" (pas besoin de mettre eles niveaux à fond) via une carte son intégrée
Mais par contre, lorsque j'enregistre sous Cool Edit Pro avec la carte Edirol en paramétrant bien les controles de lecture et enregistrements sur edirol in 1 et edirol 1 out, je n'ai qu'un signal infinitésimal, je ne comprends pas trop d'où ça vient, que ce soit le micro chant, ou le sm57...
La seule astuce pour l'instant que j'ai trouvée, c'est de m'enregistrer sur 8-10 piste pour une prise guitare acoustique, et d'amplifier ces pistes à fond, mais bon... Aussi, je voulais savoir, est ce que le fait de mettre un multi effet et de se servir de son côté pré ampli entre le pc et le micro dynamique afin d'augmenter le volume ça n'est pas néfaste pour le micro (solutiuon que je compte éventuellement essayer si le pb persiste) ?

J'ai voulu aussi tester la reprise d'ampli sur un sm57. En mettant mon ampli à lampe à faible volume (2-3), et en mettant le préampli de la carte son intégrée à donf, j'ai une piste d'enregistrement assez faible (on va dire qu'il faudrait que je mette 3 pistes à enregistrer en même temps pour obtenir un volume normal). Mais je me dis que c'est sans doute normal, étant donné que les sm57 doivent repiquer des amplis qui sont généralement à fort volume, donc ça c'est pas trop grave.

Quelqu'un peut il m'aider ???
Grosso modo, il s'agit d'un pb de config win XP, de micro, ou micro non adapté par rapport à la guitare acoustique - choeurs, ou pb de carte son en elle même ?

PS : si je souffle sur le SM57 (ou mon autre micro chant) en passant par la carte son EDIROL, j'entends bien le souffle sur les enceintes.
J'ai essayé tous les réglages potentiels mais sans succès... :(

PS 2 : je précise que les en bouts des micros utilisés sont des en bouts de type jack guitare. Donc je relis l'en bout du cable d'un micro sur l'entrée de la carte son comme si je rentrais un en bout de cable de guitare.

NB : je précise ma config :
AMD Athlon 1,3 GHz
1024 Mo RAM
Disque dur : 80 Go

Par avance merci si vous avez réponse à mes pbs !!!
5
Salut,

Effectivement, les niveaux d'enregistrements ne sont pas gérés directement par windows, ceci explique les boutons grisés.

Pour un enregistrement avec micro (statique ou dynamique), il faut utiliser des câbles XLR dans les entrées 1 et 2 et régler le niveau avec les potentiomètres "SENS" de la carte.
Car les entrées jack sont au niveau ligne ! :non:
Mais si tu rentres en jack, tu peux essayer l'entrée "input 2" avec le bouton "Hi-Z" enclenché, ça devrait pousser le gain.

Pour le repiquage de ton ampli, il faut quand même un niveau sonore suffisant pour enregistrer dans de bonnes conditions.

Et avant tout, surveilles la led "Peak/Limit", elle indique si le gain est trop élevé.
6
Salut !

Merci pour ta réponse !
ok pour windows, donc c'est bien normal de ce côté là.

Pour les cables XLR male - male, j'aimerai te croire, mais voilà, suite à ton post, je suis allé à pigalle apres le boulot pour en acheter un XLR<->XLR, avant je demande quand même au vendeur, et il m'a dit que prise jack ou prise XLR pour un micro dynamique, ça ne changerait rien du tout (et que c'était du pareil au même)... :???:
Il m'a dit n'importe quoi ou bien ?
mon but, c'est de repiquer l'ampli via le sm57, mais aussi d'utiliser le sm57 (qui ok n'est pas le plus adapté mais bon) pour mes prise de guitare acoustique + des choeurs.
Un autre vendeur d'un autre magasin m'avait dit que le SM57 correspondait à ces multiples besoins, d'où l'achat de ce micro...

Par avance merci pour tes précisions :D:
7
Re,

Les entrées sur la carte FA-66 n'ont pas la même plage de gain sur le XLR ou le jack. Regarde la doc en page 62 :

Citation : Nominal Input Level
Input Jack 1–2 (XLR type):-50 to -10 dBu
Input Jack 1–2 (1/4 inch TRS phone type):-35 to +4 dBu
Input Jack 3–4: -10 dBu to +13 dBu (balanced)

Donc en XLR tu descends à -50 dBu alors qu'en jack c'est -35 :clin:

La différence ne vient pas du câble, mais de la carte.
8
Oki merci bcp pour les infos, j'ai acheté ce fameux cable, et le pb est résolu :).
Les reprises d'ampli sont mieux, et les prises acoustiques sont tout à fait honorable (pour mon besoin la qualité de son est déjà assez bien je trouve !). Je teste la carte et le sm57 demain en répète !