Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focusrite Saffire PRO 26 i/o
Photos
1/54
Focusrite Saffire PRO 26 i/o

Interface audio FireWire de la marque Focusrite appartenant à la série Saffire

Sujet Config pour focusrite PRO 26 i/o

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 877 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Config pour focusrite PRO 26 i/o
Salut,

Je voudrais savoir si à votre avis mon powerbook g4 1,5 Ghz, 1,5 de ram suffit
pour faire tourner ce genre de carte.
J'ai eu un firepod y a pas longtemps et des que j'utilisais un instrument vst sous cubase sx, j'avais des craquements dans le son. Chez playback on m'a dit que ça venait du processeur qui était largué.
Bref je voudrais pas faire un achat que je regretterais par la suite.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce sujet ça m'aiderais beaucoup.
2
Salut,

Les craquements ne sont pas dus à la carte son, car les plugins sont exécutés sur ton ordi.
Et l'interface ne mange pas beaucoup de ressources.

Donc, ton Powerbook supportera facilement cette interface (comme une autre), mais tu auras le même problème.
Par contre en enregistrement, sans mettre de plugs, ça devrait aller.

Ce qui consomme le plus de ressources, c'est Cubase et le(s) VST ou VSTi que tu charges. La seule solution : un processeur plus rapide.

C'est con parce qu'1,5 Go de RAM c'est assez bien...
Ne laisse tourner aucune appli en tâche de fond (surtout pas un BitTorrent ou autre, c'est super gourmand ça), quand tu fais du son.

Un de mes collègues bosse avec un G4 - 1 GHz de processeur - 1,5 Go de RAM. Il travaille sous Digital Performer avec une MOTU 8pre. Il s'en sort à peu près.
Tu devrais pouvoir charger au moins un VSTi...
Le son, ce n'est pas bon que pour les ânes.
3
Je crois que tout a était dit par Delorbe...

Moi je vais juste exposer ma propre config, j'ai un powerPC G4 biprocesseur 867 Mhz avec 1,75 Go de Ram et j'arrive quand même à faire tourner les plug dont j'ai besoin (sans exagérer)...

Encore une fois, la carte son n'a aucun rapport avec le calcul des plug ins... Si elle est bien configurer, ca marche bien... Sans être exceptionnelle (pré-amp et convertisseur...), c'est une bonne petite carte son.
4
Merci Delorbe pour toutes ces précisions. Néanmois j'ai eu une ultalite (que j'ai revendu à l'époque pour avoir plus d'entrées micros) avec laquelle je pouvais charger plusieurs vst sans soucis alors qu'avec la firepod je n'en mettais qu'un seul et les craquements s'entendait au bout de quelques secondes.
En plus vu que je n'ai plus de carte son, j'utilise actuelement mon powerbook en connectant un contrôleur en usb et là pas de soucis non plus (bon fo pas exagerer mais je peux quand même enregistrer 3 maxi 4 vst sous cubase).
C pourquoi j'en suis venu à me dire que mes problèmes venaient du firepod. Donc
vu ce que tu m'as dit, je suis un peu paumé dans mes déductions.

Sinon autre questions qui n'a rien à voir mais est-ce que tu pourrais m'éclairer sur 1 point: qu'elles sont les différences et les possiblités entre
les types d'entrées que peuvent proposer ce genre de carte à savoir: entrée ligne, micro etc...
Cela m'aiderait à orienter au mieux mon achat selon mes besoins
5
De rien ;-) En fait j'ai un peu raccourci : la carte son demande effectivement plus ou moins de ressources, cela dépend de la qualité de son driver en grande partie, et de son adaptation à l'OS.

Sinon, pour détailler les E/S de la Saffire Pro :

- 8 entrées analogiques mono (combo Neutrik) : tu peux brancher jusqu'à huit XLR (des micros ou des DI), ou jusqu'à huit Jack mono 6'35 (des guitares, basses, ou des lecteurs CD, des mixettes, enfin n'importe quelle entrée ligne).
Selon ce que tu insères, tu pourras alimenter en +48V (la Phantom pour les micros statiques), ou adapter l'impédance (elle est très différente entre un micro et une guitare), ou d'autres trucs assez croustillants.

- 16 entrées numériques mono (2 ports ADAT, chacun véhiculant 8 canaux mono). Je ne m'étends pas là-dessus, c'est par exemple un moyen pour relier une console à la Saffire (et ainsi router jusqu'à 16 tranches de ta console vers la Saffire, et vers ton séquenceur ensuite.
On en est à 16 entrées déjà.

- 2 entrées mono ou une stéréo (S/PDIF) : encore du numérique, mais avec deux canaux seulement. Un stéréo de plus, en somme.

Ca fait 26 entrées !

Pour les sorties :

- 8 sorties analogiques mono (Jack) : tu peux par exemple prendre les 2 premières pour ton monitoring (tes enceintes), et les 6 autres pour envoyer 6 retours mono à tes musiciens! C'est pas beau ça?

- 16 sorties numériques mono (ADAT) : prenons la config dans l'autre sens : en concert. Tu entres tes micros dans la Saffire (car elle a de bons préamplis), et avec les 2 ports ADAT, tu relies la Saffire à ta console. Tu récupères ainsi 16 voies que tu mixes tranquillou avec tes gros faders de 15 mm de course (un doigt par fader, attention!)

- 2 sorties mono ou une stéréo (S/PDIF) : et deux de plus! Si tu as une console 24 voies et que les 2 dernières prennent la poussière, par exemple...

Ce qui fait 26 In et 26 Out. Plus 2 ports MIDI (In/Out). Pour 550 euros selon AF, et 685 euros chez Thomann. Focusrite a de plus une belle expérience dans les préamplis, ce qui fait une interface de qualité à pas cher (enfin pas à 2000 euros quoi).
Le son, ce n'est pas bon que pour les ânes.
6
Remerci dernière question,

d'après toi c'est quoi la qualité majeur de cette carte par rapport à ce que peuvent proposer d'autres marques pour parfois moins (comme la alesis multimix 16 firewire?)
est-ce que c'est la qualité des convertisseurs ou autres?

et est-ce que ça craint de brancher un micro qui a sa propre alim phantom sur une entrée de la carte dont l'alim est enclenchée?
7
Oui, la qualité des préamps bien sûr, dans ce domaine Focusrite et Alesis ne jouent pas dans la même cour. Pas comparable du tout.
Il vaudrait mieux la comparer à la MOTU 8pre par exemple.

Et si tu regardes bien l'Alesis (qui est aussi une mixette), tu verras qu'elle dispose de beaucoup moins de sorties analogiques que la Saffire Pro.
Pour les retours par exemple, elle ne propose que 2 aux. La Saffire te permet (avec l'aide une console, ou un séquenceur, bien sûr) d'en envoyer au moins 6.
Deux aux pour les effets et les retours c'est léger. Mais ça dépend de l'utilisation que tu en auras bien sûr.

Sa grosse qualité c'est sa qualité (sic) et le nombre d'In/Out qu'elle propose.
Le son, ce n'est pas bon que pour les ânes.
8
Re,
Je pense que tu as édité ton dernier message car je n'avais pas vu ta dernière question.

Ne fais JAMAIS ça!
Ton micro est alimenté en +48V, avec son propre préamp ou je ne sais quoi. Bon.
Si tu ajoutes l'alim Phantom de l'interface audio (ou de la console), tu envoies +48V de plus à ton micro.
Résultat : le micro reçoit +96V, et il crame.

C'est surtout de la théorie, il y en a qui te diront "mais non ça fait 50 ans que je fais ça et j'ai jamais cramé un micro".
Soit, mais en pratique, je te déconseille fortement d'envoyer deux fois du +48V dans un micro statique.

Petit bonus : je ne sais pas si tu le fais déjà, mais on ne branche pas et on ne débranche pas un micro statique sans avoir coupé l'alim Phantom au préalable.
Pareil, les sondiers qui ont du poil sous les bras (et dans la main) ne le font jamais, je me suis même fait traiter de plouc en concert par le technicien retour, mais bon.
Quand tu achètes toi-même tes micros avec ton pognon, tu en prends soin. :)
Le son, ce n'est pas bon que pour les ânes.