< Tous les avis Focusrite Saffire Pro 40
Focusrite Saffire Pro 40
Focusrite Saffire Pro 40

Interface audio FireWire de la marque Focusrite appartenant à la série Saffire

ThomasMC ThomasMC

« Très bon rapport qualité/prix »

Publié le 19/03/12 à 02:04
- Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

Elle possède 8 entrées et 10 sorties (dont 2 casques), elle est rackable, entrées/sorties ADAT.

- Pour quel usage ?

Je l'utilise en home-studio pour enregistrer mon groupe, ceux de mes amis ou tout autre projet musical.

- Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?

J'ai un vieux PC sous XP SP3 avec un dual-core 2,4 et 4 Go de RAM, ça fonctionne niquel

- Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique ? ...

Je l'utilise pour enregistrer des voix, des guitares repiquez par micro et DI, et des basses de la même manière.

- Les drivers sont-ils stables ?

Aucun problème avec depuis 4 mois

- Sont-ils souvent mis à jour ?

Aucune idée, j'ai installé les derniers en date depuis son installation et depuis je n'ai pas regardé, mais je n'ai aucun bug ou problème pour l'instant.

- Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ?

Je l'utilise avec Cubase

- Quelle latence obtenez vous ?

J'ai eu des soucis avec la latence au début mais ce n'était pas du à la Saffire Pro 40, sinon actuellement je dirais que j'arrive autour des 5-7ms me semble-t-il, un peu plus sur des gros projets.

- Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément ?

Mes plus gros projets font 20-25 pistes audios/MIDI avec VST et je n'ai pas de soucis de latence ou de cracks etc...
Par contre j'en ai sur certain projet ou je n'utilise que des VSTs comme instruments (15 pistes d'instruments virtuels est un gros maximum).

MISE EN OEUVRE

- L'installation se fait-elle sans problème ?

J'ai installé les drivers et le logiciel de contrôle puis branché et hop ça marche.

- Avez vous rencontré des incompatibilités ?

Aucunes.

- La configuration générale est-elle facile ?

On ne peut plus simple, j'ai du feuilleter le manuel une fois en diagonale et c'est bon !

- Le manuel est-il clair et suffisant ?

Du peu que j'ai lu ça avait l'air.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Je l'utilise depuis 4 mois.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Le plus: ses préamplis me changent la vie par rapport à ceux de ma M-Audio Fast Ultra, moins de souffle et plus neutre, les 2 sorties casques, les 2 entrées Ligne/Inst avec combos Jack/XLR en façade, les entrées/sorties ADAT.

Le moins: Pour l'avis général, le firewire (mais ça ne m'a pas gêné mon PC en possédait), sinon je n'y vois pas trop de point négatif.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

J'ai pas mal parcouru d'article sur les interface du genre mais n'en ai essayés aucune autres, j'avais une M-Audio Fast Track Ultra qui m'a lâchée mais je n'en était pas satisfait de toute manière.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Je trouve le rapport qualité/prix excellent au niveau de la qualité et du nombre d'option proposées !

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?

Oui, c'est une bonne interface pour son prix, au même prix la RME Babyface ne propose pas autant de fonctionnalités intégrées par exemple (même si la qualité est supérieur), je referais donc probablement ce choix.