Focusrite Saffire Pro 40

Tous les avis sur Focusrite Saffire Pro 40

Interface audionumérique FireWire de la marque Focusrite appartenant à la série Saffire.

( 4.3/5 sur 18 avis )
  • Twocat'sTwocat's

efficace

Focusrite Saffire Pro 40Publié le 11/04/17 à 01:09
    bonsoir ,
    j'utilise cette carte son pour une utilisation journalière intensive avec pro tools 12 et Ableton live 9 suite . Pour la partie informatique je suis sur un MacBook Pro 17 pouces remis a niveau avec 16g de ram ainsi qu'un SSD 1 To sous Sierra .

Pour la stabilité ainsi que la latence je n'est pas de reproche a lui faire car elle remplie amplement ça fonction .
    Son interface et très agréable , relativement simple dans la globalité avec des fonctions intéressante qui permette par ailleurs de sauvegardé les réglages en fonction du mix que l'on a fait la veille ou bien avant "par exemple" .

bonsoir ,

Concernant les préamplis ils sont assez agréable , sur ma configuration général et sur mon écoute je n'est aucun souffle . Cela dit je ne les pousse jamais dans leur retranchement je travail maxi a moitié du gain .
    Je n'est pas de point négatif sur ce produit si ce n'est vraiment pour allé cherche la petite bête que son poids et sa taille " même si elle va très bien " .

Après plus de trois mois d'utilisation journalière je la recommande fortement car le rapport qualité prix et quand même intéressant pour cette gamme de produit .
  • Matthias FOYERMatthias FOYER

Sans défaut

Focusrite Saffire Pro 40Publié le 22/12/15 à 16:30
    Excellent en tout points, magnifique, facile d'installation et d'utilisation. Son excellent, préamps excellents, combo XLR/Jack d'excellente qualité, SaffireMix impeccable et souvent mit à jour

A noter une incompatibilité avec certaines carte FireWire sous Windows 10. Focusrite affirme déjà faire le nécessaire pour régler ça.

Je referais ce choix 100 fois sans hésiter.
  • SimarmcrewSimarmcrew

Bon matos

Focusrite Saffire Pro 40Publié le 03/08/15 à 09:25
    Je l'utilise tous les jours depuis 3 ans, que ce soit en config de base pour gérer le son de mes logiciels/jeux, pour mes prises de son guitare en direct ou pour des sessions d'enregistrement de groupes au complet. Elle s'en sort à merveille !

Je l'utilise principalement avec cubase 5 et pro tools 10, je tourne à 1.5ms de latence avec les bons réglages des buffers, même lorsque les 8 entrées sont sollicitées. Les préamplis sont vraiment bons, fidèles et dynamiques.

Les choses que je lui reproche :

Les choses que je lui reproche :

- lors d'une prise de son à bas volume d'entrée, la course utile des potards de préampli se résume à un demi millimètre entre le 9 et le 10.. Défaut apparemment récurrent chez Focusrite, à croire qu'ils n'aiment que les sources sonores bien puissantes :-D

- le saffire mix control n'est pas très clair pour ce qui est du routing des sorties.

- des conflits de drivers probables lorsqu'on l'utilise avec une carte firewire externe (en PCI).

Mais cela reste une très bonne carte son, 8 entrées efficaces et de bonne qualité quand on sait s'en servir
  • amandinemelowwamandinemeloww

bien! meme tres bien!

Focusrite Saffire Pro 40Publié le 11/10/14 à 12:09

Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
    la renomé de la marque, le fait d'avoir une 6USB sur le PC de mon homme, et le nombre d'entrees sortie....

studio

Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?
    I5 2500K, carte mere asrock Z77, 8Go de ram, SSD

un ADDA8000 (8in/out en plus)
    un BBE 482i
    comp DBX
    comp Samson
    comp Behr'
    reverb Alesis
    reverb TC M300 et M350
    quelque micros

oui tres...

Sont-ils souvent mis à jour ?
    pas encore eu besoin…

studio

Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?
    I5 2500K, carte mere asrock Z77, 8Go de ram, SSD

un ADDA8000 (8in/out en plus)
    un BBE 482i
    comp DBX
    comp Samson
    comp Behr'
    reverb Alesis
    reverb TC M300 et M350
    quelque micros

oui tres...

Sont-ils souvent mis à jour ?
    pas encore eu besoin des mise a jour. on est a la 3.4 au moment ou je redige mon avis

Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ?
    Fl studio
    Quelle latence obtenez vous ?
    1-2 Ms general , 3Ms in/out

Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément ?
    beaucoup! vraiment beaucoup!

MISE EN OEUVRE

L'installation se fait-elle sans problème ?
    aucun

Avez vous rencontré des incompatibilités ?
    j'avais une carte FIREWIRE Texas instrument. donc aucun probleme! par contre je me mefie des VIA, meme si Focusrite les nomme comme etant compatible.

La configuration générale est-elle facile ?
    alors la c'est moins, élogieux. j'ai trouver le mixer et la mise en place des réglages du driver un peu compliquer. la carte devrais etre livrer avec un preset DAW stereo, avec tout les IN/OUT routé directement.

Le manuel est-il clair et suffisant ?
    il l'est.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    4 mois
    Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    le plus :
    les in out
    la latence
    le prix
    la coloration des preamplis

les moins :
    seulement deux XLR en facade,
    le 48 volt par groupe de 4
    le drivers, et surtout sa consommation CPU quand il est ouvert (25% sur mon I5!)

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    oui. de l'audiobox, a un M audio 1814, en passant par du PT HD...

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    parfait!

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    c'est toujours pareil: est ce que si javais plus d'argent je me premetrais pas plus gros? en tout cas dans cette gamme de prix, je referais ce choix (meme si j'ai hesiter avec la mackie thunderbird)
  • kolazkolaz

top qualité

Focusrite Saffire Pro 40Publié le 29/08/14 à 14:35
    La connectique FireWire (plus stable que l'usb) le nombre, et la qualité des préamps font de cette interface un outil idéal pour faire de bonnes prises de Son en multi-piste. La possibilité de chainer deux Pro40 en firewire ou même d'ajouter un préamp externe en ADAT (Focusrite octopre) lui donne la possibilité de faire du vrai multipiste avec un qualité professionnelle (96khz 24bit).

Je l'utilise principalement pour faire de la prise de son en répète pour mon groupe et du maquette, je l'utilise également pour sortir le son de mon Imac vers une Yamaha LS9 via l'ADAT quand je fait des soirées DJ.

elle est connecté a un iMac 21,5pouces (late2009) intel core 2duo 3,06g…

elle est connecté a un iMac 21,5pouces (late2009) intel core 2duo 3,06ghz avec 8go de DDR3, sur LogicProX j'obtient une latence de 3,5ms en sortie et 7,5ms en aller-retour avec un échantillonnage a 96khz sur 24bit (buffer de 256 échantillons).
    j'enregistre 8 pistes simultanément (les 8 préamp interne) sans soucis, j'ai pas essayé plus.

les drivers sont super stable et régulièrement mis a jour (sous OSX en ce qui me concerne) aucun soucis d'installation et le routage est très complet.

MISE EN OEUVRE

j'ai rencontré un seul problème avec cette carte, un coupure de la liaison FireWire (et coupure de son) lors de parasites sur le courant d'alimentation (branchement d'appareils de forte puissance), cependant ce problème n'étais pas lié à la carte mais provenais du câble FW qui avais un défaut de masse, depuis le changement de celui-ci je n'ai rencontré aucun soucis. la qualité générale de fabrication est très soignée et respire la solidité, le boitier rackable est en acier et les boutons de la face avant sont bien assemblés et sans jeu.
    les préamplis sont de très bonne qualités, mais ils manquent un peu de gain sur des micros dynamiques de type SM58 et d'autres peu sensibles (si vous avec des micros à condensateurs assez sensible cela ne pose aucun soucis), personnelement j'ai de très bon résultats avec une paire de Oktava MK012. un leger soufle apparais quand on monte le gain au dessus de 8,5/10, privilégiez donc des micros sensibles.

Cette interface est très bien dans cette gamme de prix je pense que c'est la seule à offrir des préamp de cette qualité.
    je referais ce choix sans hésiter et je l'ai d'ailleurs conseillé à un ami qui à fait l'achat et qui n'est pas déçu.

ce que j'aime le plus: le son des préamps, le nombre d'entrées sorties, la possibilité de routage, le FireWire.

ce que j'aime le moins: vraiment dur de trouver, peut être un poil de gain en plus sur les préamp c'est tout.
  • MatiheuCMatiheuC

Focusrite Saffire Pro 40Publié le 30/11/13 à 17:53
    Je voulais une carte son multipiste et le fait que la saffire pro 40 propose un pré-ampli par tranche m'a vraiment botté. Je l'ai utilisé avec Reaper pour le tester sous windows, mais je l'ai surtout utilisé sous linux avec ardour3/cadence et franchement, c'est une tuerie !
    Bon, on aurait préféré de l'usb au firewire, mais à ce prix, faut pas rêver !
    J'ai enregistré un EP complet avec ;-)

Bon, on aurait préféré de l'usb au firewire, mais à ce prix, faut pas rêver !
    J'ai enregistré un EP complet avec ;-)

Les drivers linux utilisé avec sont FFADO, et via ffado-mixer, on peut router le signal de la carte un peu comme on veut (et même plus qu'avec le saffire mix control de focusrite sous windows) J'ai fait tourner cette bête avec une octopre mk II en ADAT et j'ai pu enregistrer sans soucis 16 pistes simultanées. Latence à environ 6 ms...un régal !

MISE EN OEUVRE

pour l'installer, heu...je l'ai branché, j'ai lancé mon linux, j'ai testé vite fait si le système la voyait avec un ffado-dbus-server et ensuite, j'ai lancé ardour et heu...c'est tout !
    Pour la doc, il y a un très bon tuto linux sur linuxmao (dot) fr

je l'utilise depuis 2011 et j'avais essayé une presonus dont le rapport signal/bruit était infernal, un souffle dès qu'on pousse un peu le potar ! Ici, aucun soucis !
  • raskntorasknto

De la balle

Focusrite Saffire Pro 40Publié le 27/10/13 à 19:38
    Il me fallait une nouvelle interface pour remplacer ma rme multiface vieillissante.
    Le firewire me plaisait ainsi que les 8 preamp avec gain, dont 2 pour instrument type guitare ou micro.
    L'entrée adat est utilisée avec une motu 828mk2 convertie en preamp.
    Elle est utilisée avec deux synthé et un pod xt live.

Usage home studio avec d'abord un pc puis un macbook pro

Les drivers sont trés stable, je n'ai pour l'instant eu aucun plantage.
    Je l'utilise avec live9 et j'enregistre courament 8 pistes simultanée. Aucune latence perceptible, surtout avec le mac
    En revanche je n'ai jamais réussi à débloquer les pluggins de focuscrite.

Il faut un pe…
    L'entrée adat est utilisée avec une motu 828mk2 convertie en preamp.
    Elle est utilisée avec deux synthé et un pod xt live.

Usage home studio avec d'abord un pc puis un macbook pro

Les drivers sont trés stable, je n'ai pour l'instant eu aucun plantage.
    En revanche je n'ai jamais réussi à débloquer les pluggins de focuscrite.

MISE EN OEUVRE

Il faut un peu de temps pour s'habituer au mixer, un poil en dessous de total mix pour les routings, les 4 dernieres sorties sont patchées aux 2 prises casque, mais ça ne pose pas de problème.
    Manuel clair

Je l'ai depuis un an et demi et j'en suis trés satisfait. Je referais ce choix sans hésiter
  • Christophe GOUDOTChristophe GOUDOT

Pourquoi chercher ailleurs?

Focusrite Saffire Pro 40Publié le 22/02/13 à 22:56
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
    Les 8 pistes analogiques, les 8 pistes ADAT, le nom Focusrite, les 8 vu-mètres par entrées.

Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique ? ...
    Préamplis à tube TLAudio A1 et 5050, compresseurs DBX,
    Ecoutes Focal Twin6 Be (une tuerie! Pardon, une vraie Ste Barthélémy)
    Console Yamaha 01V2 comme interface ADAT pour 8 entrées supplémentaires + i carte ADAT pour 8 autres entrées supplémentaires (=24 entrées, jamais utilisées)
    Monitor Station Presonus + EQ DEQ830 8x31 bandes
    Connectique carte/PC Firewire

Pour quel usage ?
    Je l'utilise en home studio?/pro? (la limi…

Préamplis à tube TLAudio A1 et 5050, compresseurs DBX,
    Ecoutes Focal Twin6 Be (une tuerie! Pardon, une vraie Ste Barthélémy)
    Monitor Station Presonus + EQ DEQ830 8x31 bandes
    Connectique carte/PC Firewire

Pour quel usage ?
    Je l'utilise en home studio?/pro? (la limite est difficile à définir, puisque j'ai fait une bonne dizaine de CD avec, sans compter les 30 ou 40 faits avec sa grande sœur Saffire Pro26 I/O)
    Cubase 7 (et ProTools 10, mais je ne voudrais pas être désagréable), plugins Izotope, Oxford, Melda Production, Waves Mercury, Melodyne Editor, JSBridge pour la conversion des plugins 32 bits en 64 bits.

Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?
    PC Windows 7 64 bits, Intel I5 2500, 16 Go Ram, 2 HD SSD, 1 HD Velociraptor 10000t/mn, 3 moniteurs, 2 cartes graphiques.

Les drivers sont-ils stables ?
    Aucun problème de drivers, si ils sont à jour. Les mises à jour sont peu fréquentes, mais à part une ou deux erreurs en presque 10 ans, on peut considérer que c'est suffisamment fiable.

Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément ? ...
    Je suis arrivé à 52 pistes en lecture, avec plugins Waves et Oxford en pagaille sur presque toutes les pistes, avec Cubase 7 en 32 bits (les Waves n'étant pas 64 bits, la conversion mange de la ressource), quand ProTools 10 m'en autorisait difficilement une quinzaine, sans être gourmand sur les plugins.
    En enregistrement, vu que je fonctionne majoritairement en re-recording, je ne dépasse que très rarement les 7 ou 8 pistes simultanées (sauf batterie) et je n'ai jamais eu aucun problème, malgré les mêmes plugins en monitoring qu'au mix.
    Avec le buffer à 128, la latence en entrée/lecture est d'environ 3ms. Buffer à 256, je passe à 5ms. Plein pot pour le mix à 1024, tous plugins dehors, latence entre 9 et 10ms, mais on s'en fiche.
    Attention : les plugins sur la voie de sortie MIX OUT apportent une grosse latence, à peine compensable avec la fonction de compensation de délai. Donc aucun plugin en insert sur le mix pendant l'enregistrement et tout est nickel.

MISE EN OEUVRE

L'installation se fait-elle sans problème ?
    Aucun problème d'installation si on suit la procédure : lancer le logiciel d'abord et ne connecter en Firewire à l'ordinateur que quand il le demande.

La configuration générale est-elle facile ?
    L'interface permet plein de choses, à la limite un peu trop (si on a une solution physique de monitoring), mais avec 10 entrées, 10 sorties, on lui ferait peut-être le reproche inverse dans le cas contraire. Donc, il faut savoir ce qu'on veut et avoir pensé un peu sa config si elle est un peu élaborée.
    Dans une config simple sur 2 sorties, c'est un jeu d'enfant.
    Petit conseil : allumer la PRO40 (comme toutes les autres interfaces, d'ailleurs) et la laisser se synchroniser avant d'ouvrir le logiciel d'enregistrement, avant d'incriminer les drivers.

Avez vous rencontré des incompatibilités ?
    Aucune

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
    Peut mieux faire. On sent la bonne volonté mais ça ne suffit pas. Par contre, il n'y en a pas vraiment besoin sur la config de base. Sur une autre config plus élaborée, on n'est pas censé avoir besoin d'un quelconque manuel...

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Depuis des années

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    J'avais et j'ai toujours la Saffire Pro 26 I/O, encore plus performante, mais plus délicate à installer et à utiliser (par contre 2 in/out Adat, donc 8 + 16 entrées!!!)
    J'ai aussi utilisé la 01V96V2 avec une carte ADAT supplémentaire, donc 16 in ADAT, sur une carte PCI RME 9636. Intéressant pour la latence, mais mise en œuvre délicate, pour les faire discuter ensemble.
    En fait aujourd'hui, je ne vois pas la différence sur les capacités et c'est beaucoup plus simple. Je ne m'occupe plus de rien, la PRO40 est transparente.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Il n'y a rien que je n'aime pas. Sur mes Focal Twin6 Be qui montent à 40kHz et ne pardonnent rien, je n'ai pas un souffle (en sachant que le 0dB LUFS correspond à -14dB sur la PRO40 et que son niveau unitaire se situe à environ 3.5 sur les potards). Ne se fier donc qu'au niveau d'entrée du logiciel d'enregistrement, en gardant une bonne réserve de dynamique. On est en digital sur la sortie de la PRO40 et donc presque pas de souffle supplémentaire en remontant le niveau à l'écoute, si on a fait attention au rapport signal/bruit à l'entrée.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Comme on dit par chez moi : "c'est pas cher, pour le prix!"

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    Si je n'avais pas gardé la 01V96V2 en réserve, ça fait longtemps que j'en aurais acheté une voire deux autres, pour 16 ou 24 pistes simultanées.
    Juré, craché, je ne suis pas payé par Focusrite. Mais si ça leur dit...

• mrjasonmrjason

Utilisé avec Cubase et Pro Tools

Focusrite Saffire Pro 40Publié le 30/12/12 à 07:43
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    We have the Focusrite Saffire Pro 40 in one of our studios on campus. We are using it with a set of KRK monitors on a Windows PC. The computer that it is installed on is running Vista, and it runs great with Vista. It has not given me any errors while using it and the drivers appear to be very stable on Vista (64) bit. This interface can and should be racked, it will only take up one rack space but it has all of the inputs you need to run a session.

UTILIZATION

When you use this interface you will also get some very good plug-ins from Focusrite that include some very good compression and reverb plug-ins that you can use as a VST in whichever DAW you have installed or want to use it with.

GETTING STARTED

The preamps in this interface are great, I did not expect them to be that warm and clean. They are also very quiet and you will not even notice this interface is being used. It is very easy to set up in just about any program you want to use it with. But particularly in that studio we only use Cubase and Pro Tools. So for those two DAWS it works great.

OVERALL OPINION

As far as the make of this rackable interface, it is built to last. The knobs (there are only about 11 of them) are built well and are very easy to move. The mic inputs or instrument inputs are on the front of this unit which can be a plus depending on how your set up is. But sometimes with these inputs on the front of the unit requires the cords to be in the way sometimes. This would only be an issue at home though because in the studio this sits in a separate rack away from the actual workspace. I do recommend getting this for your home set up because it is not only great quality but it is affordable.
  • stompboxjonstompboxjon

Préamplis de haute qualité

Focusrite Saffire Pro 40Publié le 24/10/12 à 06:58
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Focusrite Pro 40 is a 20 in and 20 out FireWire interface that has 8 separate preamps. There are two different headphone buses and it is compatible with Mac or PC computers. I was using this interface from August up until now and it has never gave me any problems running it on a MacBook or a Windows 7 computer. The Focusrite Pro 40 also does have room to be expanded if your 20 in and 20 out interfaces isn’t enough for you.

UTILIZATION

It comes with a few of Focusrite’s VST plug-ins. The price of the Focusrite Pro 40 is a decent price for the value of what you get with this interface. The fact that you get 20 in and 20 out for this price is amazing. Most home musicians will not need that many ins and outs and most definitely will not be recording that many simultaneously. All of the drivers are very stable and have never caused an issue. The latency is very close to zero, especially with it being that this is a FireWire interface and not USB makes the latency even closer to zero.

GETTING STARTED

The Focusrite Pro 40 does allow for automatic switching between inputs. There are 10 digital inputs and 10 digital outputs. It does have phantom power for your condenser microphones and a resolution of 24-bit/96kHz. For the Pro 40 to be a 20 in and 20 out interface, it sure is pretty small.

OVERALL OPINION

It was very easy to install and set up, if you need help setting it up then the manual will have everything you need to get started and it will walk you through the process. The quality of sound you get with the Focusrite Pro 40 will surprise you , I could not believe that I was able to get this quality with an interface that cost less than 500 dollars. The preamps are some of the best that I have heard.