< Tous les avis Hercules 16/12 FW
Hercules 16/12 FW

Interface audio FireWire de la marque Hercules

AlexisL AlexisL
Publié le 22/03/07 à 15:49
Comme promis je reviens (un peu tard) completer mon avis après plusieurs mois d'utilisation
Acheté ... pour son bon nombre d'entrées ! en enregistrement (multipiste, bien sûr) de concerts et pour du home studio.
Configuration : PC Portable ASUS A6BG (Centrino 1,6 Go, 1Go de RAM, port firewire interne, disque dur externe USB2)
Relié en midi sur clavier maître.

Installation impeccable sur ma configuration, en suivant les instructions et le CD livré avec (version 2, avec update du firmware).
Pas d'incompatibilité chez moi, logiciel de configuration +4 -10 et vue mètres, réglage symétrique / asymétrique via logiciel, vue mètres, monitoring un peu sommaire (on ne peut monitorer qu'une paire d'entrée, sinon il faut utiliser le patch d'affectation des entrées / sorties et là c'est du tout ou rien, pas de niveau possible.. il faut donc le gérer via un autre programme (cubase, etc..)
config facile, manuel clair, sur papier !
Quelques bugs parfois, mais une fois le rec lancé en multipiste, j'ai pas encors eut de plantade (heureusement !)

MISE EN OEUVRE

Pas de probleme pour le moment avec les drivers actuels, si ce n'est l'utilisation en même temps en asio et en mode multimedia qui est plantogène, il faut donc forcer windows à ne pas l'utiliser pour les sons multimedia.
Testé sur Cubase, Live, ne fonctionne pas sur Usine (senseomusic),
17 pistes en lecture + 12 en enregistrement avec 5ms de latence sur Cubase avant saturation de mon disque dur interne (5200 tours !)
Un gros bémol concernant les entrées de la carte... attention aux configs complexes et aux problèmes de masse, avec l'utilisation de pluseieurs alim à découpage, il faut vraiment monitorer les pistes avant de lancer le rec, car j'ai été confronté deux fois à des problèmes de parasitages en la branchant en analogique sur des consoles à alim à découpage. Le problème semble disparaitre en reirant l'alim à découpage de mon ordinateur portable ... faut le savoir, et ne pas avoir trop longtemps à enregistrer si le pb se présente !!!

Je l'ai depuis plus de six mois, et le rapport qualité / prix est tout simplement incroyable, pour peu que cette carte fonctionne stable sur sa configuration Pc !!
Le seul soucis c'est que c'est un peu la roulette russe d'apres les commentaires que j'ai pu lire.
Sur mac, apparement c'est pas encors ça (pas pu tester...).
Le gros gros problème reste l'alim à découpage livrée avec, qui fait vraiment cheap et sans doute sous-dimensionné (la carte chauffe quand même un peu, ça consomme là dedans !).
Apparement c'est LE gros problème de la carte, bcp de monde a été obliger de demander un nouveau transfo à hercules, qui le renvoie gratuitement, au bout... d'un certain temps / un temps incertain !!
Donc, méfiance concernant les problèmes de secteur / masse ...
Une solution serait de mettre des transfos d'isolement sur toutes les entrées, avec rupture de masse, mais là ça deviens chère si on veu concerver un minimum de qualité ...
Je vais chercher une alim à vrai transfo compatible, voir si ça ne résoudrait pas le problème. Quelqu'un a déjà essayé ?