Hercules 16/12 FW

Cible : Débutants Rapport qualité/prix : Excellent
Test de la rédaction
Hercules Strikes Back !

Test de l'Hercules 16/12 FW

Après avoir délaissé quelques années le petit monde de la MAO, Hercules revient en force en s'attaquant, avec la 16/12 FW, au marché très disputé de l'interface audio FireWire. Lire la suite…
  • Pat.RickPat.Rick

Domage c'est devenu une arnaque avec le temp

Hercules 16/12 FWPublié le 12/04/12 à 21:26
    Le Large choix d'entrées sorties est ce qui m'a motivé pour sont achat. L'esthetique y est aussi pour beaucoup, quoi que l'interface midi à été aussi un critectere prioritaire.

Je n'ai jamais utilisé l'Hercules avec une table de mixage. Il est pourtant recomandé de la faire, et je sais que le resultat aurai été bien meilleur.

Je l'utilisait surtout pour enregistrer ma basse (Ibanez SR800, Yamaha TRB6P2 entre autre) ou une guitatre. L'expendeur piloté en midi passait lui aussi par la carte son.

Ma configue de l'epoque etait :

CM : Asus A7V600-x / apres : Asus A7V800
    CPU : AMD Athmon XP 2500+ Barthon (OC en 3200+)
    Ram : Kingston Hyper X DDR1400 cas 2.3.2.6 (2x1Go puis 4x1Go)
    DD…

Ma configue de l'epoque etait :

CM : Asus A7V600-x / apres : Asus A7V800
    CPU : AMD Athmon XP 2500+ Barthon (OC en 3200+)
    Ram : Kingston Hyper X DDR1400 cas 2.3.2.6 (2x1Go puis 4x1Go)
    DDur : WD Raptor 70Go (systeme) et beaucoup d'autres pour le stocage variant de 80Go à (250-500Go)
    Alim : CoolerMaster RealPower M620

Les pilote sont stable mais Aucun driver pour l'utiliser avec un Systeme d'eploitation 64bit ne sera disponible. oubliez donc Vista64, Seven64 et OSx64. Le constructeur annonce clairement que ce n'est pas la peine d'esperer en avoir un jour.

JE donne une note de 4 au lieu 8 a cause de cela.

Si toute fois il y avait de la latence, il faut savoir que je l'utilisait avec des expendeur externe au PC, pour justement evité le probleme de latence, decalage audio.

MISE EN OEUVRE

L'instalation se fait quasi sans probleme avec des manoeuvre une procedure relativement longue. En suivant bien les indication (pas compliqué, eteindre, allumer etc ...) l'instalation est donc tres facile.

Apres il faut configurer le tout, et cela devient un peu plus delicat, quoi que pas sorcier non plus. La M-AUDIO par exemple me semble moins intuitif a parametrer. Maintenant, il faut savoir qu'une prise en main est necessaire quoi que pas trop longue.

Je me suis passé quelque peu du manuel c'est dire.

Je l'ai utilisé tres peu, car les OS64 bit mon empeché de l'utiliser.

Je n'ai pas utilisé beaucoup de carte son Pro avant de l'aquerir. Cependant il m'a été donné d'en instaler et de tester d'autre model.

Ce que je prefere reste ca flexibilitée. A savoir que avec toutes les entrées sortie, qui se paramettre a souhait avec une grande facilité, les possibilitées sont enorme. Ont peut l'utiliser pour l'ecoute 5 ou 7.1 par exemple.

Le rapport qualité prix en lui meme etait correcte. Cependant, j'ignorait a l'epoque que Hercule ne fournirai pas se petit effort concernant les pilotes d'instalation. Et par rapport à cela, le prix n'etait pas justifié. je n'acheterai plus JAMAIS de produit venant de Hercule, que se soit en musique Pro, Multimetia ou autres.

NON si je savais, j'aurai attendu 6 mois de plus pour la M-AUDIO, et je n'aurai pas eu cette impression d'avoir jetté mon argent par la fenetre. car depuis je regarde mon Hercule dans les yeux sans pouvoir l'utilisé, et n'ayant pas envie d'arnaquer quelqun, je ne compte pas la vendre.
  • bassiste49bassiste49

Paye pas de mine mais c'est de la bombe!!

Hercules 16/12 FWPublié le 06/03/10 à 21:30
    14 piste audio en entrée, 10 voies pour les sorties.

Ne pas négliger les entrées spdif pour les claviers notamment. Très pratiques si votre clavier a une sortie spdif comme le mien (MO8) car ça libère des entrées Jackour guitare, basse, voix et autres.

J'ai réservé les 5 premières entrées pour la batterie afin de la sonoriser "convenablement".

2 entrées amplifiées en façades, et 2x2 ports midi.

Avec un bon sequencer, vous avez un home studio vraiment tout terrain.

Drivers stables.Prévoir un regedit avant pour virer toutes les traces des anciens drivers
    de cartes son antérieures qui pourraient rendre le PC instable (à bon entendeur, pour ceux
    qui se sont pl…
    14 piste audio en entrée, 10 voies pour les sorties.

2 entrées amplifiées en façades, et 2x2 ports midi.

Avec un bon sequencer, vous avez un home studio vraiment tout terrain.

qui se sont plaint de cette carte. Nettoyez votre base de registre et essayez à nouveau, vous
    risquez d'être surpris...)

Les vu-metre en façade sont pratiques, de même que l'interrupteur. C'est vraiment pratique.

Pas de soucis d'alim.

Au début on tatillonne, et après un moment, quand on trouve les réglages et la config hardware,
    ben y'a plus rien à dire!!!

J'enregistre sur 12 a 14 pistes avec mes divers groupes, et je n'ai presque pas de latence. Ca marche
    vraiment, vraiment, vraiment trèèèèèèèèèèès bien!!!!

les maquettes sont de très bonne qualité. En revanche, ça ne rattrappe pas les mauvais micros.
    En utilisation avec Cubase ou Nuendo, je suis 100% satisfait

MISE EN OEUVRE

Installation : j'ai volontairement passé du temps a nettoyer ma base de registre car j'avais lu
    qu'il y avait des risques que ça ne marche pas correctement.

Donc comptez 30mn pour que ce soit propre nickel. 5mn franchement, pour faire de la qualité, je n'y
    compte pas. Pas crédible.

Aujourd'hui, j'ai un système méga stable et j'y ai passé du temps, mais que ce soit audio ou en vst,
    j'ai des performances dignes des Mac en terme de fiabilité.

Attention toutefois aux vst, ils bouffent bcp de ressources. Je suis de plus en plus en audio et ça le fait bien mieux.

ben voilà j'ai tout dit.

J'avais un groupe de jazz avec lequel on répétait chez la batteur avec un zoom pour s'enregistrer. Depuis qu'ils ont goûté a la qualité de la 16/12, les répétitions se passent chez moi, et on repart tous avec des maquettes mixées rapidement, avec une qualité de son vraiment bien.

Plus on la triture, plus on l'exploite, plus on la trouve bien et surtout SUFFISANTE pour enregistrer un quintette voire un sextet.

Achat a refaire sans hésiter.
  • BluesoundbeBluesoundbe

Hercules 16/12 FWPublié le 08/05/09 à 19:22
    J'ai déjà posté un avis danslequel je râlais sec.

En fait comme conseillé ci-avant, j'aichangél'alimentation et tout est OK;
    Je suis convaincu que tous les problèmes rencontrés provenaient de l'alimentation fournie, pas assez puissante.

Pour ce que j'ai a faire, cette carte est très très bien, surtout au prix auquel je l'ai achetée.

Rendons à César ce qui appartient à César.

X

J'ai commis une erreur de manipulation.

Veuillez ne pas tenir de l'avis précédent.
    La conclusion, maintenant que l'alimentation est hadhoc, je suis très satisfait de la carte-sons.
    J'ai déjà posté un avis danslequel je râlais sec.

En fait comme conseillé ci-avant, j'aichangél'alimentation et tout est OK;

Rendons à César ce qui appartient à César.

X

J'ai commis une erreur de manipulation.

Veuillez ne pas tenir de l'avis précédent.
  • rytmicrytmic

cubase,triton

Assez simple

Driver hyper pas stable
    une latence de 8 a 10

Carte achetée et gardée une semaine,au bout d'une heure de taff,l'alim de la carte coupe.
    donc rallumage de carte avec perte de la syncro,donc on redemare le pc et compagnie!
    quelques crachouilles de potards de temps a autres,bref tout pour la renvoyer tres vite!!!
    Le nombre d'entrée
    home studio
    a l'epoque athlon 2.2ghz
    cubase,triton

Assez simple

Driver hyper pas stable
    une latence de 8 a 10

cette carte presente bien mais c'est que du vent,la meme chose version VRAI matos aurait etait parfaite.je salut rue du commerce qui m'on fai l'echange sans discuter,d'ailleurd je penses qu'ils sont habitué a des produit hercule defectueux.
    je mets 2 car je juge le produit trompeur.
    je ne referais jamais ce choix!
  • AlexisLAlexisL

Hercules 16/12 FWPublié le 22/03/07 à 15:49
    Comme promis je reviens (un peu tard) completer mon avis après plusieurs mois d'utilisation
    Acheté ... pour son bon nombre d'entrées ! en enregistrement (multipiste, bien sûr) de concerts et pour du home studio.
    Configuration : PC Portable ASUS A6BG (Centrino 1,6 Go, 1Go de RAM, port firewire interne, disque dur externe USB2)
    Relié en midi sur clavier maître.

Installation impeccable sur ma configuration, en suivant les instructions et le CD livré avec (version 2, avec update du firmware).
    Relié en midi sur clavier maître.

Pas d'incompatibilité chez moi, logiciel de configuration +4 -10 et vue mètres, réglage symétrique / asymétrique via logiciel, vue mètres, monitoring un peu sommaire (on ne peut monitorer qu'une paire d'entrée, sinon il faut utiliser le patch d'affectation des entrées / sorties et là c'est du tout ou rien, pas de niveau possible.. il faut donc le gérer via un autre programme (cubase, etc..)
    config facile, manuel clair, sur papier !
    Quelques bugs parfois, mais une fois le rec lancé en multipiste, j'ai pas encors eut de plantade (heureusement !)

MISE EN OEUVRE

Pas de probleme pour le moment avec les drivers actuels, si ce n'est l'utilisation en même temps en asio et en mode multimedia qui est plantogène, il faut donc forcer windows à ne pas l'utiliser pour les sons multimedia.
    Testé sur Cubase, Live, ne fonctionne pas sur Usine (senseomusic),
    17 pistes en lecture + 12 en enregistrement avec 5ms de latence sur Cubase avant saturation de mon disque dur interne (5200 tours !)
    Un gros bémol concernant les entrées de la carte... attention aux configs complexes et aux problèmes de masse, avec l'utilisation de pluseieurs alim à découpage, il faut vraiment monitorer les pistes avant de lancer le rec, car j'ai été confronté deux fois à des problèmes de parasitages en la branchant en analogique sur des consoles à alim à découpage. Le problème semble disparaitre en reirant l'alim à découpage de mon ordinateur portable ... faut le savoir, et ne pas avoir trop longtemps à enregistrer si le pb se présente !!!

Je l'ai depuis plus de six mois, et le rapport qualité / prix est tout simplement incroyable, pour peu que cette carte fonctionne stable sur sa configuration Pc !!
    Le seul soucis c'est que c'est un peu la roulette russe d'apres les commentaires que j'ai pu lire.
    Sur mac, apparement c'est pas encors ça (pas pu tester...).
    Le gros gros problème reste l'alim à découpage livrée avec, qui fait vraiment cheap et sans doute sous-dimensionné (la carte chauffe quand même un peu, ça consomme là dedans !).
    Apparement c'est LE gros problème de la carte, bcp de monde a été obliger de demander un nouveau transfo à hercules, qui le renvoie gratuitement, au bout... d'un certain temps / un temps incertain !!
    Donc, méfiance concernant les problèmes de secteur / masse ...
    Une solution serait de mettre des transfos d'isolement sur toutes les entrées, avec rupture de masse, mais là ça deviens chère si on veu concerver un minimum de qualité ...
    Je vais chercher une alim à vrai transfo compatible, voir si ça ne résoudrait pas le problème. Quelqu'un a déjà essayé ?
  • organicdarealorganicdareal

Hercules 16/12 FWPublié le 09/01/07 à 19:53
    - Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?

Le nombre d'entrées pour le prix, comme tout le monde...

- Pour quel usage?

Un peu pour tout, enregistrement de maquette surtout, mais aussi pour moi, une interface midi, de quoi sampler la gratte, et d'autres instrus grace aux préamps.

Macbook Intel duo Core 2G, 512 Mo de RAM, DD interne de base 5200t 60G

C'est là que ca se corse... Etant sur macbook, telle ne fut pas ma surprise apres reception de ma carte, quand j'ai appelé Hercules pour lui demander pourquoi je n'arrivais pas a l'installer.
    "Les pilotes mac Intel ne sont pas encore sortis."
    J…
    - Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?

Le nombre d'entrées pour le prix, comme tout le monde...

Macbook Intel duo Core 2G, 512 Mo de RAM, DD interne de base 5200t 60G

"Les pilotes mac Intel ne sont pas encore sortis."
    J'ai acheté la carte en mais 2006. La hotline m'a affirmé que ca sortirait le mois d'apres, dans 2 mois au plus tard. Au bout de 2 mois toujours rien. Je rappelle et la, meme topo, d'ici un mois. Les pilotes étaient soit disant terminé depuis longtemps mais ils étaient en béta test. Et ils m'ont dit ca tous les mois jusqu'a décembre ou j'ai décidé de gueuler un coup... depuis maintenant 3 jours (6 janvier), les pilotes sont dispo sur le site d'Hercules. Ma carte aura donc attendu 6 mois dans son carton avant de me servir.

Tout content (mais un peu enervé quand meme ^^) j'installe tout ca. Installation top chrono en une minute, pas de problème. Mais en essayant de configurer tout ca, je n'arrive pas a avoir de configuration stable. Le bouton de volume du premier préamp crache a mort quand je le bouge. Sur les préamp, le monitoring est d'un niveau très faible, et lorsque je pousse un peu, il sature d'un coup. La carte plante pas mal : J'écoute du son sur itunes, le logiciel de controle de la carte lancé, je regle le volume, et je quitte. Et au moment ou le logiciel se ferme, le son se coupe brutalement, obligé de le relancer, resynhroniser la carte pour pouvoir quitter le logiciel...
    J'espère donc que Hercules aura la décence de faire une mise a jour stable rapidement. Parce que sur ce coup la, ils ont vraiment chié dans la colle... Comme le disait jcrmusic, dans le meme cas que moi : Chez Hercules, c'est vraiment pas du sérieux.
    Ces problèmes jouent donc beaucoup pour la note.

- Les drivers sont-ils stables?
    - Sont-ils souvent mis à jour?

Voir au dessus ^^

- Quels logiciels utilisez vous le plus souvent?

Avant d'avoir la carte, je bossais sur Reason, je me mets maintenant au cubase LE fourni avec.

- Quelle latence obtenez vous?

Toujours pas réussi a obtenir de configuration vraiment stable, mais ca tourne plutot pas mal a 15 ms de latence.

- Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément?...

Je n'ai pas encore pu réaliser de gros test

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?

3 jours ^^

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

Non mais la maquette de mon groupe a été enregistrée avec la meme carte, je savais donc de quoi il s'agissait.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

Tout simplement imbattable.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

Ca dépend si je dois attendre les pilotes 6 mois...
  • jcrmusicjcrmusic

Hercules 16/12 FWPublié le 11/10/06 à 17:08
    Salut,
    Salut,
    J'ai décidé de donner mon avis pour éviter à d'autres d'avoir la meme galère. C'est vrai que cette carte parait intéressante de part le nombre d'entrées qu'elle donne. Je ne suis pas en mesure de donner mon avis sur la qualité audio, mais par contre sur le sérieux d'Hercules, oui. J'ai acheté cette carte en juin, j'installe et là, je me rends compte que rien ne fonctionne. Je téléphone à la hotline, et j'apprends que les drivers pour Mac Intel ne sont pas disponibles. Il faut attendre juillet, en juillet, on me dit en Aout, et ca, tous les mois jusqu'à octobre. C'est une honte, Hercules est incapable de fournir des drivers, ils sont les seuls à galérer pour mettre au point des drivers, alors que la concurrence est depuis pas mal de temps au point. Malheureusement, on ne peut pas crier "cocorico", on va encore acheter étranger (ce qui ne me pose pas de problème, en réalité).
    Voilà, je crois qu'il faut dire quand c'est bien, mais quand c'est mauvais, faut aussi avoir la simplicité de le partager !
    Bon vent à tous
    JC

• MetalUpMetalUp

Hercules 16/12 FWPublié le 02/05/06 à 21:38
    - Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?

La baisse de prix recente du produit. Les 10 entrées ligne ! La qualité des convertisseur pour cette gamme de prix. Le firewire !

- Pour quel usage?

J'enregistre des petites maquette pour des groupes et j'avai besoin d'une carte me permettant de faire du multipiste.

P4 3.4 Ghz, 1 GO Ram, 2x160 Go S-ATA, carte mere MSI, chipset I915P

- Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique?...

Les insert de ma Mackie CFX16 entrent dans les entrées ligne de la carte. Je branche egalement mon v-amp directement dessus !

P4 3.4 Ghz, 1 GO Ram, 2x160 Go S-ATA, carte mere MSI, chipset I915P

- L'installation se fait-elle sans problème?

Je n'ai eu absolument aucun probleme, et que se soit sous SP1 ou SP2. 5 minute chrono a chaque fois. Par contre il faut passer un peu de temp a regler les buffers, la latence et tout le tintouin pour ne pas avoir de craquement !
    Ah oui, faut pas oublier de desactiver la carte son integrée a la CM, sinon c'est sur que yaura des conflits !

- Avez vous rencontré des incompatibilités?

RAS

- La configuration générale est-elle facile?

Y'a pas enormement de reglage. Il faut juste comprendre le systeme de routage de la carte grace au rewire. Mais c'est pas trés compliqué et une fois qu'on a capté, c'est le pied !

- Le manuel est-il clair et suffisant?...

Pas trop mal, de plus la SAV ( Arbiter france ) est trés competente, faut pas hesiter a les mailer !

Par contre, hercules ne semble pas avoir envie de mettre a jour leur driver regulierement, donc -1 pour le suivi !

- Les drivers sont-ils stables?

Chez moi sa va. Pas trop de souci meme si il ya des amelioration qui pourrai etres apporté !

- Quels logiciels utilisez vous le plus souvent?

Je tourne sous cubase SX, jusqu'a 8 pistes en simultanée, pas de prob. Latence environ 10 ms. Au mixage, environ 18 pistes chargé en plugin, sans craquement !

Bon, la j'ouvre une parenthese...
    Je l'utilise depuis 3 mois sans encombre. Ces derniers temp, la carte redemarrai sans raison apparente. J'ai de suite pensé a l'alim, mais le ciel a ete plus rapide que moi. Il a suffit d'une coupure de couran dans la journée pour que l'alim rende l'ame ! Vraiment pas de la bonne qualité...
    Bref, un ptit mail a la SAV qui m'en a directemen expedié une neuve,que je recoi dans le couran de la semaine...

A par sa, super rapport qualité prix, je la conseil a tout ceux qui veulent maquetté !
    Des que j'aurai plus de sous, je me tournerai vers une interface plus "pro", genre RME...

EDIT : J'ai recu la nouvelle alim qui marche tres bien, la carte ne reboot plus et est tres stable.
  • bilou3007bilou3007

Hercules 16/12 FWPublié le 24/03/06 à 09:18
    J'ai acheté cette carte car pour le prix ses caractéristiques sont tres interessantes.
    J'en fait un usage privé pour enregistrer un groupe vocal et à la maison pour mixer mes differentes sources de son.
    Je l'utilise sur un PC portable Compaq Athlon 2400, et sur un PC de bureau Pentium IV 2.4 Ghz.
    Je mixe surtout des micros d'ambiance.
    Le produit que j'ai acheté ne MARCHE PAS, les drivers sont complètement buggés et inutilisable ... Hercules pourrait mettre les CD's à jour...
    Mais grace à internet j'ai pu télécharger les mises à jour qui ont fait fonctionner ma carte.
    Le logiciel livré est CUBASE LE (SONAR est une version demo inutilisable)
    CUBASE LE est bridé à 4 entrées simultanées : donc …
    Je mixe surtout des micros d'ambiance.
    Le logiciel livré est CUBASE LE (SONAR est une version demo inutilisable)
    CUBASE LE est bridé à 4 entrées simultanées : donc Hercules vend une boitier avec 12 entrées mais ne donne aucun outil pour les utiliser ?
    Il faut donc acheter CUBASE SX ou SONAR pour utiliser cette carte ... si on n'a pas prévu le budget on peut mettre la carte à la poubelle ...
    C'est facile de dire qu'on a éssayé cette carte avec CUBASE, SONAR ... ABLETON... etc quand on pirate les logiciels, mais ce n'est pas normal !!!!
    (j'avais sur mon PC de bureau une carte AUDIGY qui avait été livrée avec une multitude d'outils tres performants permettant d'utiliser complètement la carte, avec Hercules ce n'est absolument pas le cas !!!)
    alors pour cela ma note ne depasse pas 5/10

L'installation se fait sans probleme mais ça ne marche pas avec les drivers livrés

MISE EN OEUVRE

Avec les derniers drivers la carte n'est pas toujours reconnues, et parfois on perd le contact, il faut la relancer
    J'enregistre 4 pistes à la fois puisque Cubase est bridé à 4
    Avec le midi j'ai parfois des craquements, j'ai un PC Pentium IV 2.4 Ghz, 512 Mo, ce n'est pas le dernier sorti, mais ce n'est pas non plus une trottinette, il marche tres bien par ailleurs.
    Cubase LE ne donne pas la latence (comme CUBASE SX) mais je ne la sens pas

Je l'utilise depuis 15 jours, c'est le premier boitier de ce type que j'utilise ...
    rapport qualité/prix moyen car il faut normalement rajouter un logiciel correct tel que CUBASE SX pour utiliser cette carte ...
    Je referais ce choix car les produits concurrents sont plus chers et je me debrouille comme tout le monde mais je ne trouve pas ça normal...
  • bribribribri

Hercules 16/12 FWPublié le 19/02/06 à 19:24
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    Le nombre d'entrées sorties, analogiques et numériques et bien sûr le prix!

Pour quel usage?
    Petit home-studio d'asso.

Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?
    P4 2.5Ghz, 512Mo de Ram, disque interne 80 Go, disque extene 250Go

je l'utilise pour reprendre des guitares sèche, electrectique, chant, baterie, avec un préamp Tb 202 ou les préamp de ma table, en direct out pour une baterie par exemple.

L'installation se fait-elle sans problème?
    Aucun problème

Avez vous rencontré des incompa…
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    Le nombre d'entrées sorties, analogiques et numériques et bien sûr le prix!

Pour quel usage?
    Petit home-studio d'asso.

Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?
    P4 2.5Ghz, 512Mo de Ram, disque interne 80 Go, disque extene 250Go

L'installation se fait-elle sans problème?
    Aucun problème

Avez vous rencontré des incompatibilités?
    Aucune

La configuration générale est-elle facile?
    Un jeu d'enfant.

Le manuel est-il clair et suffisant?...
    Oui très comprehensible, très bien pour les débutants.

MISE EN OEUVRE

Driver stable, j'utilise Cubase LE pour les trucs simples, lantence de 23ms mais il a moyen de décendre à 10ms voire moins. Jusqu'a 12 pistes en simultanées

Je l'utilise depuis un mois, très simple. Aucun model d'essayé auparavant.
    Rapport qualité prix extraordinaire, 270€ chez thotho en allemagne.
    Oui je referai ce choix sans hésiter.
  • fanchakfanchak

Hercules 16/12 FWPublié le 05/11/05 à 10:11
    - Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    C'est le nombre d'entrées dans un premier temps qui a motivé mon choix et le système d'envoi des données. Ayant eu une isis(que j'ai acheté dès sa sortie et qui était réellement novatrice en matière de rack non professionnel) qui m'a permis d'enregistrer un certain nombre de maquettes dans une qualité correcte, je recherchais un rack avec au moins 8 entrées et sorties et un débit des données envoyées important (pour éviter tout temps de calcul, latence, ...). Ce rack firewire offre 12 entrées principales et c'est clairement suffisant pour l'enregistrement live d'un petit groupe ou pour effectuer une maquette. Dès les premiers essais, j'ai été étonné par la facilité de reconnaissance du rack, de la compatibilité avec les logiciels, ... Tout fonctionne sans aucun soucis.

- Pour quel usage?
    Je l'utilise principalement pour faire des maquettes de groupes ou de chanteurs et pour faire des expériences musicales en multipiste.
    En live je l'ai utilisé une fois et je compte bien recommencer pour faire des enregistrement test de qualité.
    N'imaginez pas que vous aurez un matériel de studio professionnel mais ce rack est nettement suffisant pour des tests et maquettes.

- Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?
    J'ai un PC et un portable, je l'utilise avec les deux (plutôt le pc pour une utilisation d'un grand nombre de pistes).
    PC desktop :
    Athlon XP 3200+ - 1Go de ram - 2 DD de 160 Go + 2 rack DD de 60 Go
    Win XP PRO SP2
    Portable :
    Sempron 3000+ - 512 Mo de ram - DD 40 Go + 2 rack DD 60 Go (les même que pour le PC)
    Win XP familial SP2

Je l'utilise avec une table de mixage behringer 24/42 ou en direct micro pour les chants.

- L'installation se fait-elle sans problème?
    Installation très simple, rien à redire, on installe les drivers, on branche et ça marche.

- Avez vous rencontré des incompatibilités?
    Aucune incompatibilité.

- La configuration générale est-elle facile?
    Configuration très simple, trop simple, on aimerait un peu plus de paramètres et un peu plus de précision, mais c clair, on est pas perdu !

- Le manuel est-il clair et suffisant?...
    Le manuel est assez clair. Il est simple et concis mais manque aussi d'approfondissement.

- Les drivers sont-ils stables?
    Les drivers sont stables sur mes deux machines.

- Sont-ils souvent mis à jour?
    Les mises à jour ont l'air d'être souvent proposées. Hercules travaille bien en général.

- Quels logiciels utilisez vous le plus souvent?
    Le cubaseLe livré avec le rack.

- Quelle latence obtenez vous?
    très faible, voire presqu'inexistante. ça doit aussi dépendre de la config.

- Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément?...
    J'ai pour l'instant enregistré 8 pistes simultanément.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Depuis maintenant 3 mois sans soucis.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    le + : la facilté des branchement, de l'utilisation, la reconnaissance.
    le - : l'interface un peu austère et les préamp des 2 entrées micro pas terribles.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Je n'avais essayé que l'isis et des multipistes numériques tout en un et ministudios.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    C'est une affaire excellente, un telle qualité pour une somme aussi modique, il ne faut pas s'en priver ! Certe vous n'enregistrerez pas un album de grande qualité pour une diffusion nationale mais pour effectuer des maquettes, des test sons, des pré-albums, c vraiment parfait.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

Oui je referais ce choix sans hésiter !
  • LarfemoonLarfemoon

Hercules 16/12 FWPublié le 24/11/04 à 16:01
    Ancien possesseur d'une carte ISIS (je me suis tellement arraché les cheveux que j'en ai plus) j'ai recemment investi dans la nouvelle HERCULE 16/12 FW. Je recherchais une carte avec un nombre suffisant d'entrées pour enregistrer une batterie et j'ai trouvé mon bonheur.
    J'utilise la carte Hercules pour enregistrer des groupes de rock pour faire des démos. Je l'ai déjà utilisé pour l'enregistrement d'une batterie, d'une guitare acoustique, de chant. J'utilise du cable jack ou XLR avec et sans alimentation fantôme.

<ul>Carte Mère ASUS

500 Mo de mémoire DDR400
    Disque dur 160 Go SDMA
    Carte graphique MATROX dualscreen connectée sur 2 écrans
    Carte Firewire</ul>

L'installation se fait très simplement. La Hercules se connecte à l'ordinateur grâce au port Firewire. Comme je n'avais pas de port Firewire, j'ai dû en acheter une (17€ dans le commerce).
    Sous Windows XP je n'ai rencontré aucune difficulté d'installation. Il est juste nécessaire d'allumer le rack avant l'ordinateur sinon il n'est pas reconnu.
    La configuration est assez claire et se présente comme une table de mixage avec Entrées, Sorties et Monitors sur chacun desquels on peut adapter les paramètres suivant l'impédance des microphones et les instruments connectés au rack.

MISE EN OEUVRE

Pour ce qui est des drivers il n'en existe qu'une seule version pour l'instant. Il est bien trop tôt pour savoir s'il seront régulièrement mis à jour. Mais ils semblent très stables.
    J'ai utilisé la carte avec les logiciels suivants:
    - Sonic Foundry Acid DJ
    - Sonic Foundry Soundforge.
    - Steinberg Cubase VST32
    - Steinberg Groove Agent
    J'obtiens une latence de 15ms seulement (ça me change de l'ISIS). Mais au niveau de nombre de piste en lecture je ne suis pas allé au delà de 22. Et puis si j'utilise trop d'effets sur ces pistes, c'est mon PC qui ne suit plus (voir config plus haut). Au niveau de l'enregistrement simultané j'ai essayé avec 7 pistes simultanées... aucun problème.
    J'ai eu quelques petits plantages avec Cubase. Mais je pense qu'ils sont plus dû à mon PC qu'à la carte elle-même.

J'utilise ce rack depuis 1 mois et je ne suis pas déçu.

Ce que j'aime:
    <ul>La connection se fait sur port FIREWIRE (extrêmement facile d'installation).
    La latence en ASIO2 est de simplement 1.5ms.
    Les deux connecteurs avant (entrées 11 et 12) peuvent recevoir du XLR ou jack et possèdent des potars de volume et une alimentation fantôme pour les micros statiques.
    La présence d'une sortie casque sur l'avant (suffisamment amplifiée) avec un potar de volume est aussi un gros avantage.
    L'absence de bruits parasites.
    La possibilité d'installation en rack 19''</ul>

Ce que je n'aime pas:
    <ul>De nombreuses entrées se trouvent à l'arrière de l'Hercules ce qui n'est pas toujours très pratique lorsque la carte est mise dans un rack 19''. On peut aussi rajouter qu'il est nécessaire de passer par un préampli pour les entrées arrière du rack sinon le niveau d'enregistrement est vraiment trop faible.