< Tous les avis Hercules 16/12 FW
Hercules 16/12 FW

Interface audio FireWire de la marque Hercules

Larfemoon Larfemoon
Publié le 24/11/04 à 16:01
Ancien possesseur d'une carte ISIS (je me suis tellement arraché les cheveux que j'en ai plus) j'ai recemment investi dans la nouvelle HERCULE 16/12 FW. Je recherchais une carte avec un nombre suffisant d'entrées pour enregistrer une batterie et j'ai trouvé mon bonheur.
J'utilise la carte Hercules pour enregistrer des groupes de rock pour faire des démos. Je l'ai déjà utilisé pour l'enregistrement d'une batterie, d'une guitare acoustique, de chant. J'utilise du cable jack ou XLR avec et sans alimentation fantôme.

<ul>Carte Mère ASUS
Processeur AMD Athlon XP 2800+
500 Mo de mémoire DDR400
Disque dur 160 Go SDMA
Carte graphique MATROX dualscreen connectée sur 2 écrans
Carte Firewire</ul>

L'installation se fait très simplement. La Hercules se connecte à l'ordinateur grâce au port Firewire. Comme je n'avais pas de port Firewire, j'ai dû en acheter une (17€ dans le commerce).
Sous Windows XP je n'ai rencontré aucune difficulté d'installation. Il est juste nécessaire d'allumer le rack avant l'ordinateur sinon il n'est pas reconnu.
La configuration est assez claire et se présente comme une table de mixage avec Entrées, Sorties et Monitors sur chacun desquels on peut adapter les paramètres suivant l'impédance des microphones et les instruments connectés au rack.

MISE EN OEUVRE

Pour ce qui est des drivers il n'en existe qu'une seule version pour l'instant. Il est bien trop tôt pour savoir s'il seront régulièrement mis à jour. Mais ils semblent très stables.
J'ai utilisé la carte avec les logiciels suivants:
- Sonic Foundry Acid DJ
- Sonic Foundry Soundforge.
- Steinberg Cubase VST32
- Steinberg Groove Agent
J'obtiens une latence de 15ms seulement (ça me change de l'ISIS). Mais au niveau de nombre de piste en lecture je ne suis pas allé au delà de 22. Et puis si j'utilise trop d'effets sur ces pistes, c'est mon PC qui ne suit plus (voir config plus haut). Au niveau de l'enregistrement simultané j'ai essayé avec 7 pistes simultanées... aucun problème.
J'ai eu quelques petits plantages avec Cubase. Mais je pense qu'ils sont plus dû à mon PC qu'à la carte elle-même.

J'utilise ce rack depuis 1 mois et je ne suis pas déçu.

Ce que j'aime:
<ul>La connection se fait sur port FIREWIRE (extrêmement facile d'installation).
La latence en ASIO2 est de simplement 1.5ms.
Les deux connecteurs avant (entrées 11 et 12) peuvent recevoir du XLR ou jack et possèdent des potars de volume et une alimentation fantôme pour les micros statiques.
La présence d'une sortie casque sur l'avant (suffisamment amplifiée) avec un potar de volume est aussi un gros avantage.
L'absence de bruits parasites.
La possibilité d'installation en rack 19''</ul>

Ce que je n'aime pas:
<ul>De nombreuses entrées se trouvent à l'arrière de l'Hercules ce qui n'est pas toujours très pratique lorsque la carte est mise dans un rack 19''. On peut aussi rajouter qu'il est nécessaire de passer par un préampli pour les entrées arrière du rack sinon le niveau d'enregistrement est vraiment trop faible.