< Tous les avis M-Audio Firewire Audiophile
M-Audio Firewire Audiophile
M-Audio Firewire Audiophile

Interface audio FireWire de la marque M-Audio appartenant à la série FireWire

Publié le 15/02/04 à 20:23
Après de longues périodes d'hésitation, de doute, de comparatifs acharnés et de demandes de conseils sur audiofanzine, j'ai enfin opté pour l'audiophile firewire. En effet, ayant un budget limité (pas plus de 300€) et ayant un besoin de home-studio-iste amateur, le choix de cette carte était évident :
2 entrées mono analogiques niveau ligne
1 entrée numérique SPDIF
4 sorties mono analogiques niveau ligne
1 sortie numérique
1 sortie casque avec réglage en facade (double sortie par logiciel)
1 MIDI in et 1 MIDI out
2 prises firewire pour chainer un disque-dur par exemple
Un gros potard "sans fin" pour le réglage de sortie et paramétrable par soft
De bons logiciels offerts et quelques samples de qualité discutables
Le boitier est d'aspect solide et les 2 potentiomètres ont l'air de vouloir tenir le coup (malgré une petite latence dans la gestion des niveaux mais ca doit être la config de mon PC plutot...)

Bref tout le minimum vital pour enregistrer et mixer.
J'ai mis 8/10 car une ch'tite entrée micro aurait été la bienvenue (j'utilise l'entrée micro de mon kaoss pad pour enregistrer des voix, certe ça grésille et ça buzz, mais c'est efficace pour les effets style vieux vinyl...). Bref, mieux vaut investir dans une petite table de mix mais à ce pris là, ne soyons pas pointilleux.

L'installation est très simple sous XP/2000. Les drivers s'installent sans pb même si un message d'erreur apparait au tout début (type fenetre dos) sur les 2 PC ou je l'ai installé (Sony Vaio portable P4 et PC assemblé AMD Athlon 2200+). Mais au final, tout fonctionne! Le logiciel de gestion et de monitoring parait être en cours de développement (petits bug d'affichage) mais les nouveaux drivers ne devraient pas tarder à corriger tout ça.
Les 2 types de cable firewire sont fournis (ouf!) mais en 4 broches (pour les portables par ex) il ne faut pas se séparer du bloc alim, dommage mais c'est la dure loi de l'informatique. En 6 broche sur mon fixe, aucun pb, c'est bien auto-alimenté.
Le manuel est sur le CDROM en PDF donc galère pour le lire tranquille dans son lit avant de dormir...

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont excellent. J'ai installé la mise à jour dispo sur m-audio.fr et la, pas de pb non plus.
J'obtiens un temps de latence de 6ms en sortie sur Cubase SX2 donc vive les VST et autres effets temps-réel!!! A la poubelle le kaoss pad?
Sous winamp ou media player, j'ai des petites pertes de synchro mais bon, la carte n'est pas là pour lire des Divx ou autres DVD...
Le son est très très bon (après une home studio 2 et une isis, difficile de faire moins bien...) et le monitoring d'une simplicité sans nom.

Je l'ai depuis 3 jours et je n'arrête pas de me réécouter mes vieux mix, vieux enregistrement et là, on sens bien la différence! Le MIDI fonctionne parfaitement avec mon DX7 IIfd et mon Korg N1 donc pas de pb à signaler.
Si vous hésitez encore, pas de doute, cette carte fait très fort à un prix raisonnable (j'hésitais avec les tascam USB mais le firewire est bien plus stable et le temps de latence s'en ressent).
J'adore la facade avec son voyant bleu et son faible encombrement. A conseiller absolument!