< Tous les avis M-Audio Firewire Solo
M-Audio Firewire Solo
M-Audio Firewire Solo

Interface audio FireWire de la marque M-Audio appartenant à la série FireWire

El_Becko El_Becko

« Le compagnon du soliste »

Publié le 17/11/10 à 13:48
Achetée dans le but de faire de la prise de bonne qualité et du rere à la maison : guitare electrique en DI via amplitube
prises acoustiques micro + di
quelques prises de voix
utilisation en nomade pour enregistrement stéréo

les préamplis sont excellents POUR LE PRIX et encaissent assez bien POUR LE PRIX. Pardonnez moi d'insister mais il est évident que si vous comparez avec une interface RME il y aura à redire.

le HI-Z est une bénédiction pour jouer avec les simu d'ampli style amplitube ou guitar rig...et c'est même indispensable. Cette entrée sonne d'ailleurs très bien.

La latence est très correcte : buffers à 128 voire 64 sur une machine puissante (je travaillais sur un bi-Xéon au moment de l'achat)...ça tourne et c'est stable !

C'est un outil parfait pour msusiciens solistes, guitaristes chanteurs, nomades ou pas : vous pouvez faire du recording à la maison et envoyer vos pistes au studio sans vous faire incendier par l ingé son car les préamplis sont très corrects (mais attention pas pros pour autant !)

Je sens maintenant une limite avec le seul XLR car mes compétences étant meilleures qu il y a 5 ans je ressens le besoin de peaufiner mes prises acoustiques et donc d'utiliser plusieurs micros.

Gros défaut: la sortie casque est pilotée par le même potard que les sorties monitor : réveil en pleine nuit, envie d'un peu de son je branche mon casque haute impédence j envoie le niveau et là.....aaarg mes monitors que j avais oublié d eteindre réveillent toute la maisonnée...dommage et c'est surtout peinible au mix quand vous basculez de casque à monitors.
Du coup petite console bien routée de bonne qualité indispensable.

Le gros point noir est l'absence d'interface midi. Si vous êtes équipé d'un clavier usb pas de souci mais si votre pote clavier vient chez vous avec son matos ou que vous avez besoin d'une synchro en live vous devrez investir dans une interface externe ce qui diminue considérablement l'intérêt nomade de la machine...

Je vais réagir à certains avis qui parlent de problèmes avec les drivers : le firewire de la carte (qui supporte aussi l alim) n est pas hot-plug et il est donc normal qu'après une mise en veille ou un re-branchement de la carte celle-ci ne soit plus reconnue par le système.

mais franchement qui prend le risque de voir son projet planter en pleine prise de son avec la mise en veille de windows activée ????

Les mises à jour sont régulières.

Buffer réglés à 128 samples je travaille à 4 ms de latence (en entrée) sans problème pour une latence totale d'environ 12 ms

EDIT : depuis que je travaille sous 7 64 bits cette carte est devenue, étrangement, hot-plug et beaucoup plus stable !!! Plus de problème de drivers qui étaient devenus franchement instables sous xP

MISE EN OEUVRE

L'installation n'est pas des plus explicite : il faut laisser le logiciel installer plusieurs elements et attendre que windows les reconnaisse et il faut souvent s'y prendre à plusieurs fois même si vous suivez toujours la même procédure.

EDIT : voire ci dessus

J'ai tellement utilisé cette carte et elle m'a rendu tellement de services que j'aurais du mal à la noter trop sévèrement.

Pour avoir beaucoup travaillé sur la 410 de la même marque, plus haut de gamme, je confirme que la qualité audio est identique et très bonne.

L'entrée haute impédence pour instrument est une bénédiction et est indispensable pour les prises directes sous peine de se retrouver avec un son tout rikiki.

Avant l'achat réfléchissez bien à ces deux points :

- suis-je certain de n'avoir jamais besoin de plus d'une entrée XLR ?
- suis-je certain de n'avoir jamais besoin du MIDI ?

...et faites votre choix.

Le rapport qualité / prix est excellent, surtout sur le marche de l'occasion.

EDIT : depuis j'ai eu bien mieux et bien plus cher mais je l'ai gardée en spare et en nomade...elle est toujours ok pour bosser en vacances (blasphème !)!