Sujet de la discussionPosté le 31/07/2005 à 15:46:23Enregistrer une petite maquette/démo ?
Coucou tout le monde
Je post un petit message pour poser quelques petites questions
En fait, avec mon groupe on voudrai s'enregistrer des petites maquettes / démos, tout en restant raisonnables, on ne cherche pas à obtenir un son digne d'un studio, mais un son correct tout de même
Je voulais savoir si la FireWire Solo pourrait faire l'affaire pour enregistrer nos petites maquettes ? En effet on comptait s'y prendre piste par piste, donc cette carte audio m'a l'air sympa, le préamp pour le micro pour la voix, et l'entrée jack pour les guitares et la basse, ainsi que la batterie ( c'est une électronique ) .
Le seul point qui me rechigne, c'est le suivant: on m'a dit qu'enregistrer piste par piste ( en gros chaque instru l'un après l'autre ) c'était supra galère
Est-ce vraiment le cas ou est-ce qu'on peut obtenir quelque chose "d'écoutable" ?
Car de toute façon on ne pourrait pas jouer en groupe complet, car je compte enregistrer la batterie ainsi que la guitare ( notre batteur ayant déménagé supra loin ) et puis même le prix des cartes avec de multiples entrées est trop élevé pour nous....
Alors si jamais vous me dites que en effet c'est super dur, est-ce qu'il y a une autre solution pour contourner le problème ? Du genre brancher les 2 guitares et la basse dans une petite table de mixage ( du genre Behringer quoi ;) ) puis enregistrer ces 3 instrus puis après mettre la batterie ?
Bref, si vous pouviez m'éclairer ça serai super, car on compte fair l'achat bientôt ;)
Merci d'avance pour vos réponses,
Shaun.
broken arms
52
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
2Posté le 31/07/2005 à 17:24:56
tu peux y aller les yeux fermés, effectivement tu ne peut pas enregistrer en meme temps les pistes (a moins que je ne sache pas encore bien me servir de la bête ) le son est nickel , quel est le soft que tu utilises pour enregistrer?
En effet tu peux y aller sans crainte !
L'enregistrement piste par piste n'est pas si galère que ça si tu t'y prends bien, cela permet de corriger ton mixage plusieurs fois après l'enregistrement mais necessite de caler parfaitement chaque piste.
L'idéal dans ton cas me paraît être:
1) enregistrer en midi la batterie électronique et de recaler les notes en midi pour être sûr du timing. Tu peux ensuite affecter des samples aux notes midi ou ressortir sur ton module de batterie electro (puis enregistrer le tout en Audio...)
2) enregistrer la basse en te calant sur la batterie
3) enregistrer la ou les guitares une par une
4) enregistrer la ou les voix une par une
Je te conseille de toujours démarrer par la partie batterie+basse car ils te donneront le bon tempo
La principale difficulté dans ce type d'enregistrement est le mixage, car il faut réussir à correctement répartir et régler les niveaux de chaque piste.
Je te conseille d'utiliser une compression uniquement aprés le mixage (jamais à l'enregistrement), et de mettre la voix légèrement au dessu de reste...
Enfin si tu souhaites finaliser le tout, il est préférable d'utiliser des enceintes de monitoring dès le départ, elles seront neutres et t'éviterons de perdre ton temps.
En effet chaque chaîne Hi-Fi arrange le son à sa façon et d'une chaîne à l'autre, ton son sera complètement différent.