Correspond-elle à mes besoins ?
- 11 réponses
- 4 participants
- 814 vues
- 4 followers
elisto
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/10/2006 à 13:21:52Correspond-elle à mes besoins ?
Bonjour tout l'monde
Des messages comme le mien, il y en a déjà eu des tas, mais bon...
Néophyte en MAO, je vais très bientôt acheter un pc portable et une carte son externe. Mes besoins sont assez simples :
> enregistrer des parties guitare, basse et voix essentiellement et qq instrus acoustiques (un à la fois)
> écouter des mp3 avec une qualité sonore correcte
> riper mes vynils
J’ai donc pensé cette carte... correspond-elle à mes besoins ?
J'ai aussi pensé à la presonus inspire 1394, z'en pensez quoi?
Merci d’avance pour vos réponses, j’échauffe ma CB en attendant ;)
elisto
Des messages comme le mien, il y en a déjà eu des tas, mais bon...
Néophyte en MAO, je vais très bientôt acheter un pc portable et une carte son externe. Mes besoins sont assez simples :
> enregistrer des parties guitare, basse et voix essentiellement et qq instrus acoustiques (un à la fois)
> écouter des mp3 avec une qualité sonore correcte
> riper mes vynils
J’ai donc pensé cette carte... correspond-elle à mes besoins ?
J'ai aussi pensé à la presonus inspire 1394, z'en pensez quoi?
Merci d’avance pour vos réponses, j’échauffe ma CB en attendant ;)
elisto
- 1
- 2
Delirious
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 20/10/2006 à 13:37:13
Oui, je pense qu'elle correspond tout à fait à tes besoins...
Fais juste attention : l'alimentation +48 V (pour les micros statiques) produit un sifflement de fond... Donc si tu comptes pas utiliser de statique, tu t'en fous, et sinon, il faut investir dans un préampli en plus...
Fais juste attention : l'alimentation +48 V (pour les micros statiques) produit un sifflement de fond... Donc si tu comptes pas utiliser de statique, tu t'en fous, et sinon, il faut investir dans un préampli en plus...
quentin59
472
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 20/10/2006 à 18:07:34
Oui elle correspond sauf pour riper les vinyls, car tu ne pourra pas brancher directement ta platine sur la carte son. Tu devras sans doute passer par une table.
elisto
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 20/10/2006 à 21:05:41
Ok merci pour vos réponses rapides ;)
Je me doutais qu'il me faudrait une table pour les vynils... c'est mon budget qu'en prend un coup , à moins qu'il existe des interfaces dédiées pas trop chères. Je vais me renseigner...
Question budget, d'ailleurs : des enceintes de monitoring sont elles indispensables ? Est-ce qu'il est possible (dans un premier temps en tout cas) d'utiliser mes enceintes hifi par le biais de mon ampli hifi ?
Tant que j'y suis, je me demandais si le pc devait avoir des spécificités précises pour le bon fonctionnement de la carte (je pense au chipset par exemple)?
elisto, bientôt moins riche ;)
Je me doutais qu'il me faudrait une table pour les vynils... c'est mon budget qu'en prend un coup , à moins qu'il existe des interfaces dédiées pas trop chères. Je vais me renseigner...
Question budget, d'ailleurs : des enceintes de monitoring sont elles indispensables ? Est-ce qu'il est possible (dans un premier temps en tout cas) d'utiliser mes enceintes hifi par le biais de mon ampli hifi ?
Tant que j'y suis, je me demandais si le pc devait avoir des spécificités précises pour le bon fonctionnement de la carte (je pense au chipset par exemple)?
elisto, bientôt moins riche ;)
quentin59
472
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 21/10/2006 à 12:17:28
Pour la platine, je pense qu'il existe des préamplis phono genre Behringer MICROPHONO PP400...
Sinon pour les enceintes de monitoring, tout dépend de ce que tu cherches à faire, car si elles sont indispensables pour éviter d'avoir un son pourri sur d'autres systèmes d'écoutes, tu peux trés bien te contenter de ton systeme HIFI pour jouer de la musique.
Si tu cherches aussi à faire des prises de son définitives, seules des enceintes neutres et précises t'assureront un bon contrôle des prises.
Le but des enceintes de monitoring est d'entendre le son le plus neutre possible afin de ne pas corriger (en égalisant par exemple) les défauts de ton systeme HIFI ce qui rend ton morçeau mal équilibré sur des écoutes ayant d'autres défauts.
Donc si c'est pour t'amuser, pas besoin, mais si tu veux faire écouter tes chansons ailleurs, alors les moniteurs sont INDISPENSABLES mais attention là aussi la qualité a un prix et celui-ci peut chiffrer beaucoup plus que pour un préamp phono ou une carte son
Sinon pour les enceintes de monitoring, tout dépend de ce que tu cherches à faire, car si elles sont indispensables pour éviter d'avoir un son pourri sur d'autres systèmes d'écoutes, tu peux trés bien te contenter de ton systeme HIFI pour jouer de la musique.
Si tu cherches aussi à faire des prises de son définitives, seules des enceintes neutres et précises t'assureront un bon contrôle des prises.
Le but des enceintes de monitoring est d'entendre le son le plus neutre possible afin de ne pas corriger (en égalisant par exemple) les défauts de ton systeme HIFI ce qui rend ton morçeau mal équilibré sur des écoutes ayant d'autres défauts.
Donc si c'est pour t'amuser, pas besoin, mais si tu veux faire écouter tes chansons ailleurs, alors les moniteurs sont INDISPENSABLES mais attention là aussi la qualité a un prix et celui-ci peut chiffrer beaucoup plus que pour un préamp phono ou une carte son
elisto
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 21/10/2006 à 16:04:22
Merci pour ta réponse complète et la ref du preamp phono : c'est pas cher, cool
Je me contenterai donc de mes enceintes hi fi pour commencer (il me faudra un bon moment pour me familiariser avec le matos avant d'enregistrer des trucs carrés de toute façon).
Après, une question me torture les cellules grises (celles qui restent) : j'ai lu plusieurs fois dans le forum qu'il y avait des gros problèmes de souffle et/ou un son très bas quand on essaie d'enregistrer avec un micro (une gratte acoustique par exemple).
Qu'en est-il exactement ? A quel son je dois m'attendre ? Le problème est-il résolu avec des préamp ?
Je me contenterai donc de mes enceintes hi fi pour commencer (il me faudra un bon moment pour me familiariser avec le matos avant d'enregistrer des trucs carrés de toute façon).
Après, une question me torture les cellules grises (celles qui restent) : j'ai lu plusieurs fois dans le forum qu'il y avait des gros problèmes de souffle et/ou un son très bas quand on essaie d'enregistrer avec un micro (une gratte acoustique par exemple).
Qu'en est-il exactement ? A quel son je dois m'attendre ? Le problème est-il résolu avec des préamp ?
Delirious
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 21/10/2006 à 16:37:29
Niveau souffle ou bruit je n'ai pas de pb particuliers (sauf avec l'alim phantom comme dit précédemment) ; c'est vrai que la course du gain n'est pas très longue, mais c'est suffisant sauf si tu mets ta guitare à 3 m du micro...
elisto
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 21/10/2006 à 18:19:59
Très bien, vous savez trouver les mots pour me rassurer, vous bosseriez pas pour M Audio des fois hmmm ?
J'ai aussi une question de pur néophyte (vous moquez pas siouplé ;) ). Prenons un exemple : j'ai déjà enregistrer une piste "basse" ; puis-je enregistrer une piste "guitare" en entendant la partie "basse" déjà enregistrée ?
J'ai aussi une question de pur néophyte (vous moquez pas siouplé ;) ). Prenons un exemple : j'ai déjà enregistrer une piste "basse" ; puis-je enregistrer une piste "guitare" en entendant la partie "basse" déjà enregistrée ?
quentin59
472
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 21/10/2006 à 19:45:28
Citation : puis-je enregistrer une piste "guitare" en entendant la partie "basse" déjà enregistrée ?
Dans l'absolu oui, mais cela dépends du séquenceur que tu vas utiliser.
uilean
3423
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 21/10/2006 à 21:21:46
Tous les séquenceurs connus font ca c'est la base
si ce sont de bonnes enceintes : hi fi veut dire haute fidélité la plupart des enceintes dites home studio ne sont qu'un simple concept marketing
à part Genelec,Dynaudio,Focal ces 2 dernières font aussi des enceintes hi fi
Citation : ) d'utiliser mes enceintes hifi par le biais de mon ampli hifi ?
si ce sont de bonnes enceintes : hi fi veut dire haute fidélité la plupart des enceintes dites home studio ne sont qu'un simple concept marketing
à part Genelec,Dynaudio,Focal ces 2 dernières font aussi des enceintes hi fi
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2