Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Firewire Solo
Photos
1/247
M-Audio Firewire Solo

Interface audio FireWire de la marque M-Audio appartenant à la série FireWire

Sujet FireWire Solo, décrochage et parasites souris.

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 315 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion FireWire Solo, décrochage et parasites souris.
Bonjour à tous,

J'ai utilisé pendant plus de 2 ans une M-Audio FW410 avec Live, Reason et Cubase et j'en étais très content (si ce n'est un volume de casque un peu faible à mon goût). Je l'ai revendue récemment pour racheter une FireWire Solo car je n'utilisais finalement qu'une paire d'entrées et de sorties analogiques. La Solo fonctionne très bien (dans 99% du temps!), le volume de casque est bien meilleur que dans la 410 mais j'ai un souci récurrent et surtout très embêtant que je n'ai jamais constaté sur sa grande soeur!

Je m'explique : après plusieurs heures d'utilisation de la Solo en WDM avec Winamp, iTunes ou Media Player Classic, la carte son se met subitement à "décrocher", le son devient extrèmement grésillard et en plus il tourne au ralenti! Pour vous donner une idée de la chose, ça pourrait ressembler à un fichier audio que l'on rejourait à une vitesse 2 fois plus lente (mais sans changement de hauteur! Du time-stretch temps-réel dans ma Solo? :lol:) avec une méga dose d'aliasing! C'est très surprenant et désagréable à chaque fois et c'est parfaitement imprévisible. Je croyais que le problème ne se manifestait qu'en WDM mais j'ai déjà eu le même tour une fois en ASIO dans Reason...

J'ai essayé de changer les pilotes pour voir si le problème était logiciel ou matériel. J'utilisais la v5.10.0.5036/2 depuis longtemps sur la FW410 sans aucun souci et j'avais donc fait de même avec la Solo. Je suis repassé récemment en v5.10.0.5036/1 mais je constate le même bogue. J'ai regardé si le décrochage coïncidait par exemple avec une mise à jour de mon antivirus (Avast) ou quelquechose du genre, mais je ne vois rien d'évident. Ma Solo est connectée à mon PC sur une carte FireWire/PCI interne exactement comme ma 410 à l'époque. J'alimente la Solo avec le transformateur M-Audio fourni (je ne l'alimente plus par le bus FireWire car j'entend des bruits parasites chaque fois que je déplace ma souris! J'avais le même pépin sur la 410, certainement dû aux interruptions souris qui transitent par le câble FireWire par manque de compatibilité électromagnétique... Quelqu'un l'a-t-il déjà remarqué?)

Je commence à croire que le problème est matériel et je voudrais savoir si quelqu'un a déjà constaté un bogue du même genre sur sa Solo ou une autre M-Audio. Merci par avance pour vos réponse!

Musicalement.
Ten Square
2
J'ai déjà eu ce genre de problème : je bossais sur un projet dans cubase, je me suis arrété quelques heures et quand je suis revenu ca grillait de partout ! C'est quasiment systématique quand je fais une coupure de plus de 3h en laissant tout ouvert. On dirait qu'un composant chauffe trop et du coup entraine un certain disfonctionnement.
3
Salut fjansen,

je n'avais pas pensé à ça, c'est bien possible en tout cas que la chauffe déclenche le problème car pour moi aussi ça se manifeste après un certain temps d'utilisation (quelques heures).

Un copain vient de me prêter sa FW410, elle tourne quasiment non stop depuis ce matin sur le même PC que ma Solo avec les mêmes applications et les mêmes pilotes et pas encore un seul plantage! :idee: Pour l'instant, la Solo reste mon suspect n°1 dans cette affaire... :(((
Ten Square
4
Je me permets de continuer ce post pour faire part de mon expérience, j'ai déjà rencontré ce problème avec la m-audio (son qui ralentit et grisille pour devenir complètement saturé). Après quelques 100 millions de ré-installations et mises à jours des drivers, le phénomène n'apparait plus. Paer contre ma carte décroche toujours de temps en temps.