Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ADAT, c'est quoi ça?

  • 35 réponses
  • 7 participants
  • 5 025 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion ADAT, c'est quoi ça?
Bonjour

je suis à la recherche d'explication sur l'adat. En effet je dois recevoir une carte son motu 828 mkII d'ici quelques jours. Elle possède huit canaux ADAT.

Est-ce que ça veut dire que si je branche une console numérique dessus en ADAT, seules les 8 premières entrées seront connectées? ou bien c'est une forme de codage comme le dmx qui te permet d'avaoir x canaux?

ma question est-elle claire? 8 canaux ADAT, ça veut dire 8 lignes, 8 pistes,... ou plus que ça?


merci pour votre lumière :idee:
Afficher le sujet de la discussion
11
Récapitulons :

je branche les 8 premiers canaux en adat

les 8 autres je les sors de la console avec les 4 aux et les 4 bus et je les rentre en jack ds la carte

puis je branche le midi entre la console et la carte pour commander tout ça à partir de nuendo.

c'est ça?
12

Citation : je branche les 8 premiers canaux en adat

les 8 autres je les sors de la console avec les 4 aux et les 4 bus et je les rentre en jack ds la carte


exactement ! :bravo2:

Citation : puis je branche le midi entre la console et la carte...


ça, ce n'est pas indispensable.

Citation : ... pour commander tout ça à partir de nuendo.


ce serait plutôt l'inverse. Ca te servirait à controler nuendo à partir de la 03D. Mais sache que tu n'auras pas un contrôle total (uniquement volume, pan, mute, solo, eventuellement play, rec...)

Pour commencer je ne te conseille pas de brancher le MIDI. Tu peu essayer, mais branche le d'abord tout seul (sans l'ADAT) afin que tu te rende bien compte de l'utilité de ces 2 liaisons.
Toute musique qui ne peint rien n'est que du bruit... (Jean le Rond d'Alembert)
13
Ok je vois

par contre les voies 9 à 16 (en jack sur la motu) rentre bien ds la carte mais comment je fais pour les faire ressortir sur la 03 D?

:?:



en fait vive le TDIF de chez tadscam......
14
En jack (sortie motu -> entrées 03D)...

Mais finalement, que veu tu faire exactement ? J'ai peur que tu t'emmêle les pinceaux là... :??:
Toute musique qui ne peint rien n'est que du bruit... (Jean le Rond d'Alembert)
15
En fait j'aimerai pouvoir faire du 16 pistes

et que les 16 lignes de la tables soient connectées àla carte pour enregistrer.

mais une fois que j'ai enregistré en 16 pistes, je voudrai pouvoir ressortir les 16 pistes sur la console pour me faire un controle room ou je puisse écouter ce que j'ai envie à partir de la table sans aller à chaque fois dans mon logiciel


c'est super compliqué ce que je demande peut être?

mais j'ai un ami qui le fait avec une dm 24 de chez tascam et les 16 pistes rentrent et sortent de la carte vers la table et inversement. un autre ami le fait avec une 01V

le problème c'est peut être que ces consoles ont des cablages spéciaux par rapport à la 03D?
16
Non ce n'est pas du tout compliqué ce que tu demandes... J'avais juste besoin d'explications claires. :bravo:

Donc, pour

Citation : que les 16 lignes de la tables soient connectées àla carte pour enregistrer


1 à 8 : Sortie ADAT (03D) -> Entrée ADAT (Motu) via un cable optique
9 à 16 : Sorties Bus + Aux (03D) -> Entrées Analog (Motu) via 8 cables audio jack/jack

Ensuite, pour

Citation : ressortir les 16 pistes sur la console pour me faire un controle room ou je puisse écouter ce que j'ai envie à partir de la table


1 à 8 : Sortie ADAT (Motu) -> Entrée ADAT (03D) via un cable optique
9 à 16 : Sorties Analog (Motu) -> Entrées Analog (03D) via 8 cables audio jack/jack

Le tout avec un routing approprié dans ta 03D... :bravo:

voilà, c'est tout simple !

;)
Toute musique qui ne peint rien n'est que du bruit... (Jean le Rond d'Alembert)
17
Et tu laisse tomber le MIDI...

Ah oui, encore une chose, vérifie bien que ta carte Motu supporte la combinaison des entrées ADAT + Analogiques. Ce n'est pas toujours le cas... c'est parfois l'un ou l'autre...
Toute musique qui ne peint rien n'est que du bruit... (Jean le Rond d'Alembert)
18
Oui mais si je met pas de midi je vais pas pouvoir automatiser la console à partir de nuendo et l'inverse.... non?

pour savoir sila motu supporte l'adat et l'analogique en même temps, je peux savoir ça ou? g pas le manuel et je trouve pas d'infos


en tout cas tout commence à s'éclairer
19

Citation : Oui mais si je met pas de midi je vais pas pouvoir automatiser la console à partir de nuendo et l'inverse.... non?


effectivement. Mais je ne pense pas que ce soit necessaire dans la config que je viens de te citer, ça risque de te compliquer énormément la tache !

Pour moi,
-soit tu utilise cette config (les 16 pistes ressortent de la motu pour rentrer dans la 03D -> donc tu mixe avec ta 03D)
-soit tu te sert de la 03D uniquement comme surface de contrôle. Càd, tu controle le volume des pistes nuendo avec les faders de la 03D -> Dans ce cas, le mixage est effectué sous nuendo et ta 03D envoie simplement des informations MIDI à nuendo lui indiquant la position d'un fader ou d'un potard, c'est tout, aucun son ne passe par la 03D (exepté la sortie principale de ta carte son, pour le monitoring). Mais attention, la 03D n'est pas une Hui ou autre... elle n'est pas faite pour ça, et d'ailleurs, si je me souviens bien, je crois qu'elle ne le fait pas très bien.. enfin à voir...
Toute musique qui ne peint rien n'est que du bruit... (Jean le Rond d'Alembert)
20
Bah en fait c'est le mélange des deux qu'il me faut

car pour enregistrer il fo bien qu'il y ait du son à passer et pour mixer sous nuendo il faut du midi pour contrôler mes potard depuis la 03 D