Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ADAT, c'est quoi ça?

  • 35 réponses
  • 7 participants
  • 5 024 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion ADAT, c'est quoi ça?
Bonjour

je suis à la recherche d'explication sur l'adat. En effet je dois recevoir une carte son motu 828 mkII d'ici quelques jours. Elle possède huit canaux ADAT.

Est-ce que ça veut dire que si je branche une console numérique dessus en ADAT, seules les 8 premières entrées seront connectées? ou bien c'est une forme de codage comme le dmx qui te permet d'avaoir x canaux?

ma question est-elle claire? 8 canaux ADAT, ça veut dire 8 lignes, 8 pistes,... ou plus que ça?


merci pour votre lumière :idee:
2
8 canaux ADAT = 8 pistes (mono) sur un seul cable optique

;)
Toute musique qui ne peint rien n'est que du bruit... (Jean le Rond d'Alembert)
3
L'ADAT tel qui l'est implémenté sur la MOTU permet de faire passer soit 8 canaux en entrée et 8 canaux en sortie en 24bits/48kHz ou 44.1kHz, soit 4 canaux en entrée et 4 canaux en sortie en 24bits/96kHz ou 88.2kHz.
Ces canaux sont gérés au même titre que les entrées et les sorties analogiques.
4
Ok merci pour la réponse

donc je en fait j peux pas brancher une 03 D en ADAT dessus

et y a t'il des cartes ADAT pas cher du tout qui peux fonctionner en même temps que la motu?
5
Ben si ta 03D a une sortie ADAT, et que ta MOTU a une entrée ADAT, il suffit de brancher un cable entre les 2 et ça devrait marcher...
6

Citation : donc je en fait j peux pas brancher une 03 D en ADAT dessus


Qu'est ce qui t'en empeche ? Si tu as la carte ADAT sur ta 03D, bah ca ne pose aucun probleme... un cable optique et c'est bon.
Tu seras limité a 8 canaux simultanés, mais de toute facon, c'est pas une autre carte qui te fera passer plus de 8 canaux sur 1 seul cable ADAT... et puis rien ne t'empeche de reprendre le reste avec les entrées analo de ta MOTU si t'as vraiment besoin de beaucoup de canaux simultanés
7
Si j'ai bien compris :

je peux brancher la 03D sur la motu en ADAT pour les 8 premiers canaux et en jack pour les 8 suivants?

mais ceux qui sont en jack, comment ils peuvent être automatisé à partir d'un logiciel ? avec le midi?
8
Le format ADAT est un système de codage numérique qui te permet de faire passer 8 signaux numériques par un cable optique.
De ce fait, tu peux convertir 8 signaux analogique en numérique grace à ta 03D et les faire entrer dans ta motu par l'entrée ADAT.
De plus, tu peux utiliser les 8 convertisseurs (entrées ligne sur jack) de ta MOTU et ta MOTU disposera de 16 entrées...

Citation : mais ceux qui sont en jack, comment ils peuvent être automatisé à partir d'un logiciel ? avec le midi?


Tu n'as rien à automatiser puisque les entrées jack de ta MOTU sont des entrées de niveau ligne à gain fixe.
Lors du mixage, par contre, tu pourras automatiser les pistes que tu as enregistrées grace à l'automation de ton séquenceur.
Je sais pas si j'ai été bien clair et si j'ai répondu à ta question...
9
Dis moi si g bien compris :

les canaux 1 à 8 de la 03 D je les passe à la motu en ADAT
les canaux 9 à 16 de la 03 D je les passe à la motu par les entrées lignes de la carte mais comment ils sortent de la table? y a pas de idrect out ni d'autre chose....

t'as une idée?
10

Citation : je peux brancher la 03D sur la motu en ADAT pour les 8 premiers canaux et en jack pour les 8 suivants?

mais ceux qui sont en jack, comment ils peuvent être automatisé à partir d'un logiciel ? avec le midi?



:!: tu fais une grosse confusion la !!! :non:

L'ADAT ne te permet pas de véhiculer des informations pour controler tes pistes. Si tu veu te servir de la 03D comme surface de controle (comme la Hui par ex...), il faut utiliser le MIDI, qui te permettra de controler le volume des pistes de ton soft (les mutes et d'autres paramètres) à partir de la 03D et inversement. L'ADAT ne fait que véhiculer des données AUDIO numériques (comme L'AES-EBU, le SPDIF, ...)

Citation : les canaux 9 à 16 de la 03 D je les passe à la motu par les entrées lignes de la carte mais comment ils sortent de la table? y a pas de idrect out ni d'autre chose....


s'il n'y a pas de sorties direct out analogiques, et que tu ne peut pas les rajouter via une carte d'extension, il faudra te débrouiller avec les aux, la sortie Master, ... avec ce que tu as en fait...

:clin:
Toute musique qui ne peint rien n'est que du bruit... (Jean le Rond d'Alembert)