Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chainage 828Mk2+Mk1, régalge buffer

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 453 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Chainage 828Mk2+Mk1, régalge buffer
Bonjour à tous !

Je vous explique mon pb : sur cuabse SX1 sous PC, j'ai chainé une Mk2 et une Mk1, j'enregsitre en 20 pistes (10 ana + 2 SPDIF sur la Mk2, 8 ana sur la Mk1).
La mk1 est chainée derrière la Mk2. J'enregistre sur l'unique disque de mon PC. C'est un 7200 tr/min SerialATA.

Mon PC ne bronche pas, j'arrive bien à enregistrer les 20 pistes. Par contre à la lecture, mes 12 pistes de la Mk2 sont nickel, mais j'ai des soucis sur les 8 pistes de la mk1.
Il y a en fait un bouclage sur une durée de 1 à 2 secondes d'un echantillon de quelques dizaines de millisecondes, et ce de manières aléatoire sur les 8 pistes, c'est-à-dire pas forécment en même temps sur les 8 pistes. J'ai essayé de désactiver la mk2 pour enregistrer sur les 8 pistes de la mk1 et çà à l'air de fonctionner. Sinon j'ai essayer moult réglages de buffer mais je ne parviens pas à avoir quelque chose de propre quand les 2 motu sont branchées.

Faudrait-il :

-brancher les motus sur des ports FW différents ?
-enregsitrer l'audio sur un autre disque que le disque système ?
-avoir un autre réglage de buffer ou de config dans cubase ? (j'en doute pas mais quels réglages ?)

Je vous rappelle ma config :
P4 2.8GHz, 1Go Ram, carte mère Asus P4C800 disque 120 Go 7200 tr/min SerialATA
Motus Mk1 et Mk2
Cubase SX1

Please help !!!!!!!
2
Bonjour,

Citation : Je vous explique mon pb : sur cuabse SX1 sous PC, j'ai chainé une Mk2 et une Mk1, [...] à la lecture, mes 12 pistes de la Mk2 sont nickel, mais j'ai des soucis sur les 8 pistes de la mk1.



Ce qui semble être sûr c'est qu'il y a un problème d'écriture dans un buffer qui est donc lu en boucle, mais lequel. Premièrement est ce que la durée de la boucle change lorsque tu changes la taille du buffer sous Cubase? Si oui c'est que le problème vient de ce buffer, si non on ne peut pas tirrer de conclusion.
Mon sentiment est que le problème vient plutôt d'une perte de paquets quelque part au niveau du FireWire. Le buffer interne à la MOTU MKI serrait donc lu en boucle (même si plusieurs secondes me parait beaucoup). Je te suggère les tests suivants:
  • brancher les deux cartes sur deux ports differents au lieu de les chainer.

  • Ne brancher que la MKI et la charger au max en lecture (genre toutes les sorties y compris les ADAT) et voire si on n'arrive pas à reproduire le problème en la torturant un peu. Le problème serrait alors indépendant de l'association des deux cartes mais plutôt lié uniquement à la MKI, ce qui limiterait déjà pas mal les investigations.


Bon courage!
3
Merci pour ton aide!

J'ai avancé un peu :
- la boucle est proportionnelle à la taille du buffer des MOTU, mais n'est pas lié au réglage de buffer de cubase.
- la mk1 merde quelque soit la fréquence d'échantillonnage et la résolution, et aussi quelque soit le nombre de pistes ! Je suis obligé de désactiver la mk2 dans le FW Audio console pour que la mk1 enregistre correctement.

J'ai fait mes tests en alterant comme clock l'interne de la mk2 et celle de la mk1. Il semblerait que cela aille mieux avec celle de la mk1 (attention, juste en enregistrer sur les analo de la mk1 !) mais çà reste relatif.

Je n'ai pas encore essayer les ports différents, vu que je j'ai qu'1 port pour l'instant.

Il me reste aussi à tenter avec 2 mk2, ou avec un adat pour faire 20 pistes juste sur la mk2, cela me permettra de cibler un peu plus mon pb.
Please Help !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
4
Les buffer qu'on regle dans le FW Console sont ceux des drivers. Si la taille de la boucle dépend d'eux, le problème doit donc probablement vennir des drivers (en même temps les problèmes d'interfaces viennent rarement d'autre part).

Le système de communication qu'utilise MOTU est basé sur du FW isochronous mais ils ont un peu bricolé autour pour assurer une syncho propre. Il existe donc un lien particulier entre la MOTU et ses drivers en plus du standard FW classique. Le driver MOTU est commun à toutes les cartes FW MOTU, mais il ne communique peut être pas de la même façon avec la mkI et la mkII, ce qui aurait pour consequence l'impossibilité d'utiliser une mkI et une mkII en même temps. Tu en sait peut être plus que moi sur ce point mais je n'ai jamais eu la preve "vivante" que ça marchait. En cas de doute: techsupport@motu.com.

Sinon peut être que le fait d'utiliser un deuxième port FW pourait marcher. La mkI ne possède qu'un port FW, je ne sait pas si elle est capable d'être chaînée. En tout cas à l'époque de sa sortie ça n'était pas prévu. Qelqu'un qui utilise deux mkII pourait nous aider: lorsqu'on chaine deux mkII, la quelle apparait en premier, celle qui est en bout de chaine FW ou qui est en début. Dans le cas où celle qui est en début apparait en premier, la mkI n'étant pas prévue pour être chaînée apparait aussi en premier, donc conflit. Si ce problème existe, il peut être contourné en utilisant deux ports FW différents.

Je rétete la question en clair:

Quelqu'un qui utilise deux 828mkII pourait-il nous dire laquelle apparait en premier dans le FW Console de MOTU ???
5
Rere !

J'ai encore un peu avancé dans mon histoire.
La Mk1 s'en sort brillamment en 18 pistes (8 an + 8 adat + 2 spdif, 44.1 kHz 16bits) sans réglage particulier des buffers. La Mk2 s'en sort en 12 pistes, j'imagine qu'elle s'en sort aussi en 18.
De plus les problèmes de craquements ne dépendent pas du nombre de pistes lorsque les 2 motu sont branchées.
J'en déduis donc que le soucis vient du mélange Mk2 Mk1, j'essaie de vous tenir au courant avec les mêmes tests sur Mac et avec 2 Mk2.
Si vous avez tout de même des solutions d'ici là...
6
Plus ça va et plus je pense que le problème vient du fait que la mkI doit être toute seule sur son port FW. Un bon moyen de verifier ça serrait de tester ta config en utilisant deux port FW séparés pour les deux cartes.
Sinon si tu as un disque dur FW, tu peu essayer de voir si la mkI marche en étant branchée derière. Mais même si elle marche derière un dique dur, il se peut qu'elle ne marche pas derière une autre carte son (la motu est en isochrone et les disques en asynchrone, il n'utilisent donc pas les mêmes resources du FW).
Je peux pas te garentir à 100%, mais il y a de fortes chances pour que ta config marche avec deux liens FW séparés.

Fix.
7
Salut,
Où en est tu dans tes couplages de mkI et mkII. Tu as eu des résultats concluants?