< Tous les avis MOTU 828 mk3 Firewire
MOTU 828 mk3 Firewire

Interface audio FireWire de la marque MOTU appartenant à la série 828

Guiloux666 Guiloux666
Publié le 30/11/08 à 15:50
- Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
Ce qui m'a plus plu c'est :
* le coté input + EQ parametrique + compresseur.
* Le faible encombrement (1U)
* les possibilités d'extensions (2 port ADAT), 2 port FW ce qui permet d'agréger plusieurs carte chainées en FW sous macOS X.
* Le multiple choix de formats d'entrée Line, Mic, Toslink, ADAT
* Le coté standalone, on configure avec le mac et après le mac ne sert qu'a enregistrer le live.

- Pour quel usage?
* Utilisation live quasi exclusivement.
* Remplacer un table analogique, certes plus complète mais beaucoup plus lourde. Mon seul soucis c'est de devoir acheter désormais une Motu 8Pre ou un Présonus Digimax FS, afin d'y ajouter 8 préamp micros.

- Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?
* MacBook Pro en 10.4.11, 1,83 Ghz Intel Core Duo, 2 Go RAM, HD SATA 200 Go 7200 trs/min

- Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique
* Pour les petites configs : Mon tonelab en SPDIF TosLink, le pédalier du bassiste en SPDIF RCA, le clavier en Line stéréo, l'autre gratte en Line, deux micros chants sur les préamps et deux micros sur un T1953 connecté sur deux entrées line.
* Si jamais je dois reprendre la batterie j'aurai besoin des préamps du Digimax FS connecté en ADAT car je pourrais y insérer des gates sur les GC, CC et toms

- L'installation se fait-elle sans problème?
Installation sans aucun problème sur Mac. J'avais un ancien driver de motu UltraLite, une fois tout enlevé (description des tous les fichiers concernés et leur emplacement sur le mac, décrit dans la doc), téléchargement des dernières release (driver 1.4.8) sur le site Motu, update du firmware (1.0.6), et c'est nickel.

- Avez vous rencontré des incompatibilités?
Non

- La configuration générale est-elle facile?
Avec cueMix, un jeux d'enfant, avec le front panel c'est un peu plus contraignant mais ça va. D'ailleurs pourquoi faire ça avec le front panel alors que je ne bouge jamais sans mon Mac.

- Le manuel est-il clair et suffisant?...
Ouaih, bof, une version française (même expurgée) n'aurait pas fait de mal. Y'a encore un petit point que j'ai pas tout saisis

Je met 7 pour la doc qu'existe pas en Français

MISE EN OEUVRE

- Les drivers sont-ils stables?
Oui, mais lorsque je rename les pistes sur mon mac le soft Motu Channel Name plante dès que je valide.

- Sont-ils souvent mis à jour?
Dernière release 2008/06/20

- Quels logiciels utilisez vous le plus souvent?
Logic audio Pro, et je vais me mettre à DP5 car il parait que le cuemix est accessible directement de DP.

- Quelle latence obtenez vous?
Pas encore mesurée car je pense surtout l'utiliser en live.

- Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément?...
En entrées :
En sorties:
2 Main
3 circuits retour sur AN1/2, AN3/4 et AN 5/6
1 echo en AN 7/8 et retour en Line

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
Quatre mois.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
* Le plus : les compresseurs intégrés (finis les rack qui pèsent lourds), l'EQ qui en fait une vrai table de mix, la réverb c'est un plus mais pas ultra nécessaire pour moi.
* Le moins :
* Le clic sur les trims des deux préamps micros, (règlage numérique du gain de l'étage analogique du préamp d'entrée par un potar sans fin). Ca fait pas sérieux, à ce prix là !!
* J'aurais bien aimé, qu'à la place de trois type de compresseur, ils intègrent un gate par canal avec un sidechain paramètrique (super utile pour les prises batterie).
* Le CueMix qui ne sait pas gérer des sorties Mono, donc il faut créer plusieurs mix et gérer le panoramique pour pouvoir faire des circuits de retour mono. Ca peut se règler par un update du soft CueMix.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
Hercules 16/12 FW dont j'étais très content mais que ne pouvait pas être utilisée en table de mix, une Motu ultra lite qui est très bien (mais la 828mk3 proposait les compresseurs et EQ par canal) mais malheureusement elle est pas prévue (l'ultralite) pour être rackée donc en live ça me paraissait plus fragile.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
Super, une table de mix numérique pour une petite formation et un budget raisonable. J'ai profité qu'elle était en solde (neuve avec garantie 2 ans) et je l'ai eu à 647€ payable en 6 fois sans frais.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
Oui sans soucis vu les propositions de carte actuellement sur le marché et dans cette gamme de rpix. Mais si chez Motu ils pouvaient ajouter des gates et faire un rack Micros et sorties (comme la Digimax FS Présonus) ça serait bien, car la Motu 8pre n'a que des entrées micros et pas de sorties.

Ajout à l'avis, 4 mois après :
------------------------------
Je l'utilise régulièrement depuis 4 mois, et deux fois en live. connectée à un digimax FS presonus, ca me fait 10 Mics et 8 lines, un sous groupe batterie rebouclé en SPDIF toslink (plus facile pour régler la batterie dans son ensemble et l'ajouter au main et aux retours), une ultralite (pour ses 2 mics) reliée en SPDIF RCA, et le tout avec EQ sur chaque entrée (ou presque) compresseur sur les kicks, snares, toms, voix.
En live c'est super, tu régles les mix pour tes retours et tu touches plus à rien, c'est super pratique, ca tourne d'enfer (pas de plantage) et elle à tournée de 10h du mat à 4h du mat.
Pas d'overflow du DSP (quoique si y'a overflow le Cuemix préviens lors du réglage et désactive l'effet).
En un mot un table numérique évolutive.