< Tous les avis MOTU 896 Mk3
jubjub jubjub

« Beau, costaud, rien d'extraordinaire pour cette gamme »

Publié le 08/11/13 à 23:41
Je cherchais une carte son avec plusieurs entrées, fiable et d'une gamme supérieure.
Je l'utilise pour l’enregistrement de voix, guitare folk et électrique, et mes sampleurs et pour les mixages.
Elle est interfacée avec un PC Carte mère Asus, Quad coeur 8Go de Ram windows 7 pro.
Je ne met que 8 car elle ne possède pas d'interface MIDI.

Quelques plantages quand j'allume le compresseur et/ou le préampli externes et quand le PC se remet d'une veille. Il suffit de l'éteindre et de la redémarrer (une 10aines de secondes).
Je l'utilise avec Cubase5.
Côté enregistrement, j'enregistre piste par piste. Micro, guitare, et pistes MIDI des sampleurs.
Côté lecture, 20, 30, 40 pistes et plus.
J'ai une latence de 12ms. J'ai jamais vraiment réglé cette option. 12ms est la dernière limite convenable et ça me va.
Je met 7 car les drivers ne sont plus Mis à jour, la Hybride étant privilégiée et ils ne sont pas stables à 100%.
De plus, je ne travaille qu'en 44.1 car si je passe à fréquence d’échantillonnage plus haute,96 par ex., elle va lire youtube, un mp3 d'un media player etc. à cette fréquence. C'est inaudible du coup. Donc il faudrait à chaque fois changer la fréquence à 44.1 MAIS pour cela il faut couper tout ce qui concerne le son : internet, media player, cubase... C'est donc très chiant.

MISE EN OEUVRE

Installation rapide et sans problème !
La configuration est simple, il faut juste comprendre le CueMix (logiciel de gestion des entrées, sorties, avec EQ, Compression, et effets pour chaque piste) mais c'est rapide.
Pas d'incompatibilité, je l'avais interfacé avec une tascam FW-1082 sur son 2ème port Firewire : aucun problème.
Le Cuemix offre comme bcp de cartes son un EQ, reverb, comp pour chaque piste. Personnellement c'est inutile pour moi. Avec les ordi d'aujourd'hui, autant le faire directement dans le DAW lors d'une prise voix par exemple, pour flatter le chanteur en ajoutant une réverbe.

J'aime son aspect, beau et robuste. Le bouton du volume Master est un peu petit, et comme je l'utilise souvent, mon ongle a décapé un peu la façade, donc plus de peinture à côté du bouton volume. Je compte prendre un boitier de gestion de monitoring pour muter la sortie et avec un bouton volume plus gros. ( on peut muter le main out en appuyant sur le bouton de volume)
La gestion volume Casque et Sortie Main n'est pas terrible car la sortie casque est liée au Main Out 1/2. Du coup, si je ne veux utiliser QUE le casque, je dois éteindre mes enceintes de monitoring.

Avant j'avais une tascam US-428 (la belle bleue) puis une FW-1082. Je souhaitais plus d'entrées, de meilleurs convertisseurs , même si ceux de la tascam sont respectables, et un format Rackable.

Côté convertisseurs, ça souffle si on pousse à fond. Donc jamais à priori.
Un peu brouillon dans les basse fréquences. Comme toutes les cartes son moyenne gamme.
Il ne faut pas s'attendre au niveau d'un lynx, prismsound etc.
De plus la spatialisation est moyenne. Pas vraiment de différence entre une guitare placée à 30% ou 50% côté droit pour exemple.
Côté préamp, j'utilise un préamp externe mais j'ai testé sur voix quand même. C'est assez froid/transparent, pas rond. Rien ne particulier. Encore une fois c'est passable, il ne faut pas s'attendre non plus à du Avalon, Neve etc.
Il ne lui manque qu'une interface MIDI.J'ai dû en prendre une externe USB, de chez M-Audio.

ECOUTER une de mes compos faite avec la motu 896 MK2, un beyer M160 et un ART PRO mpa2 : https://fr.audiofanzine.com/microphone-ruban/beyerdynamic/M160/medias/audio/a.play,m.474428.html