Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU Traveler
Photos
1/269
MOTU Traveler

Interface audio FireWire de la marque MOTU appartenant à la série Traveler

Sujet Problème utilisation Logic + MOTU Traveler

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 4 090 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Problème utilisation Logic + MOTU Traveler
Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir une MOTU Traveler (pas MK3) et je rencontre toutes les peines du monde pour la configurer correctement avec Logic.

Tout d’abord, ma config :

iMac 3.06 GHz intel core 2 Duo
Snow Leopard 10.6.8
8 GO de ram
Disue dur 2 TO (0.8 non utilisé) 7200 RPM
Logic 9.1.7
Contrôleurs externes : Novation 49SL Mk2 (AUTOMAP) + Novation Nocturn + Arturia Spark.


Mon problème : Je reçois en permanence le message d’erreur « Surcharge systeme. Le moteur audio n'a pu traiter toutes les données requises à temps. erreur (-10011) « .
Je travaille sur environ 20/25 pistes en moyenne avec 50% de VST tels que Massive, Sylenth 1, Subboombass, CamelPhat pour les plus connus. Le reste en audio.

Travaillant avec un buffer à 1024, j’ai essayé de le baisser pour voir si ça changeait quelque chose, mais là grosse surprise : la lecture est complétement saccadée (CPU à fond dan le rouge). Plus je descends la taille du buffer et c’est pire ! Je reçois également un message d’alerte me précisant : « Erreur lors de la tentative de synchronisation audio et MIDI. Fréquence d’échantillonnage de 39770 reconnue. Vérifiez les conflits entre Logic Pro et les périphériques externes.».
Je précise que la fréquence est calibrée en 44100 sur Logic et sur la Motu.

Je pensai alléger mon Mac en achetant cette MOTU, notamment avec le DSP, mais c’est pire qu’avec mon ancienne et modeste TASCAM US-144.

Je précise que je travaille uniquement avec mon disque dur interne, ce que je faisais déjà avec ma petite TASCAM, mais sans jamais rencontrer ce type de problème.

Une idée de configuration avec cette MOTU ? DSP ? Où est-ce que je fais une erreur de paramétrage dans Logic ?

Merci pour votre aide !

Juwi
2
Bon, je pense qu'il y a certaines notions d'informatique musicale qui t'échappent un peu...

Premièrement, c'est tout-à-fait normal qu'en baissant la taille des buffers ça tire plus sur le CPU. C'est même souvent le dilemme : avec de gros buffers on baisse la conso CPU, mais on augmente le retard quand on utilise le monitoring à travers l'ordi. Avec de petits buffers, c'est l'inverse. Donc en natif on tend à travailler avec de petits buffers pour les prises, et de gros buffers pour le mixage.

Deuxièmement les DSP de la MOTU ne sont pas utilisés par ton ordinateur, il n'y a donc aucune raison que ça le soulage si tu travailles en natif. Les DSP servent à avoir des effets (EQ, comp, verb) avec du monitoring direct (à travers l'interface son uniquement sans passer par Logic), ou bien à mixer avec la MOTU uniquement. Ce n'est pas l'équivalent d'un TC PowerCore, par exemple.

Après, pourquoi ça fonctionnait mieux avec la Tascam, je n'en ai aucune idée... J'ai une config très proche de la tienne et chez moi ça tourne sans problème, même avec de gros projets.
3
Merci x-eff pour cette petite leçon d’informatique.

Je sais bien qu’en baissant le buffer, le CPU sera plus sollicité. Cependant, je trouve étonnant que tout parte à volo quand je passe simplement de 1024 à 512. On n’en parle même pas quand je descends à 32. Et même avec seulement 2 ou 3 pistes, c’est complétement saccadé et inaudible… Bref le gros bowdel !

Ce qui est plus étonnant, c’est le message : « Erreur lors de la tentative de synchronisation audio et MIDI. Fréquence d’échantillonnage de xxxxx reconnue. Vérifiez les conflits entre Logic Pro et les périphériques externes.» qui apparaît, ce qui n’est pas le cas quand mon buffer est à 1024.

Est-ce que par hasard tu serais passé à la version 9.1.7 ? J’ai lu un post qui disait que cette version semblait avoir de gros soucis pour répartir la charge sur les différents coeurs du processeur.

Merci quand même pour ta réponse.

4
à Vaux l'eau (pardon !!!, c'était juste pour dire qu'il n'y a pas que l'informatique dans la vie)... ;)

*-*Laurent*-*
www.theheavenlink.com

5
Désolé, mais comme tu avais écrit "Plus je descends la taille du buffer et c’est pire !" et que ça avait l'air de t'étonner...

Non, je suis en 9.1.6.
6
Bonjour,

Etants donnés les symptômes que tu décris, je chercherais aussi du coté du Firewire.
Essaie en changeant de ports et surtout en changeant de câble (plus court, plus robuste, etc...)
Comment est alimentée ta Traveler? Sur secteur ou via FW?

Autre axe de recherche, la synchro : comment est paramétré ton "MOTU Audio Setup" ?
En particulier le Clock Source et Optical Input?

Bon courage,
BB

[ Dernière édition du message le 10/04/2012 à 09:37:12 ]

7
salut! j'ai deja eu ce message d'erreur
c'etait l'epoque où j'utilisais un disque dur 5400 t/m.
depuis que j'ai changé, plus ce type de message.
sauf une fois, les pistes enregistrées devaient comportés une erreur d'ecriture ou je sais pas quoi et ca me la refais, puis aussi j'avais mis deux plugs tres tres lourds apparement. j'ai du reenregistré dans un projet neuf
si ca te le fait à chaque fois, je pencherais sur une reinstallation, en evitant les mises à jours. en tout cas logic plus la motu, je suis en 16 pistes simultanées, plus monitoring casques avec les effets panoramiques intergalactiques, 5 musiciens en prise live, jamais un seul souci. si on jouait bien ca serait parfait.
bonne chance!

1+1=11 et c'est ça qui est beau----http://www.myspace.com/mikeyrandall

8
Salut Blue Bird,

La MOTU est alimentée en secteur avec un câble Firewire (non chaîné) assez court et de bonne qualité. J'ai changé de port pour vérifier si le problème pouvait venir de ceci, négatif.

Concernant les paramètres de la MOTU :
- Clock Source : Int 44.1
- Optical In/Output : Adat

Ce qui me parait standard... Tu confirmes ?

Merci !

9
Slaut nomorecelinedion,

Merci pour ton post.

En fait je viens de tout réinstaller sur mon Mac à la suite d'un changement de DD (2TO / 7200 RPM). Tout me semble avoir été installé "proprement". Le seul bémol pourrait venir de la version 9.1.7 de Logic que j'aurai apparemment dû éviter au vu de ce que j'ai pu lire sur le net... :??:

Au niveau des VST, ce ne sont pas les plus gourmands que j'utilise, d'autant plus que je travaille un max avec les bus pour alléger le process.
Comme je l'ai précisé dans un autre post, le Mac tournait parfaitement avec la même config et... une Tascam.

Je continue mes investigations... (soupir)
10
Ca semble effectivement relativement normal.

As tu essayé de retirer tout tes périphériques midi (physiquement et dans les paramétrage type surfaces de contrôle)

Ta Tascam est-elle toujours branchée? Logic ne chercherait-il pas à communiquer avec elle, en audio ou en midi?

Personnellement je suis avec une config audio similaire à la tienne (Logic 9.1.7 + Traveler V1) et je ne rencontre pas soucis particulier, alors que je tourne souvent en 5.1
Mais je dois dire que, de part mes projets depuis quelques années, je fais plus souvent tourner la Traveler avec Protools et que ma machine est une relativement grosse bestiole, donc difficile de me rendre bien compte.

A combien monte ton CPU lorsque tu fais tourner ta session (avec la Traveler et avec ta Tascam)?
Tu devrait repérer les AU (il n'y a pas de VST sous Logic) les plus gourmands (Massive par exemple) et geler les pistes pour voir si en soulagent un peu le CPU les choses se passent mieux.

Après je pense que la Tascam est moins gourmande en ressources que la Traveler, peut-être que tu es limite avec ta session.

Le problème se pose-t-il avec une session vierge ou quasi vierge?

BB