MOTU UltraLite mk3
MOTU UltraLite mk3

Interface audionumérique FireWire de la marque MOTU appartenant à la série UltraLite.

lta lta
Publié le 11/03/10 à 02:54
Le nombre d'entrees-sorties, l'alimentation phantom, et la reputation de la marque sont les principaux elements qui ont motive mon achat.

Je l'utilise dans mon home studio mais initiallement j'avais prevu de l'utiliser pour du live dans differents styles de techno agressive avec du hardware a cote.

Comme beaucoup de marques ces temps ci, Motu a cede a la tentation de fournir un driver enorme avec beaucoup (trop!) de fonctionnalites, ce qui donne un ensemble beaucoup plus large, plus complique a entretenir et a tester pour la marque et donc inevitablement moins stable.

Au niveau de la stabilite justement j'ai ete enormement decu. Je l'ai testee sur differentes PCs a moi, avec le chip firewire recommande par la marque et d'autre de qualite decente. Dans le meilleure des cas, ca ne plantait que tout les deux jours et entre temps faisait regulierement des petites coupures de son en emettant un son strident. Etant developpeur, avec des competences dans le dev audio, j'arrive generalement a faire tourner correctement les matos que j'achete.

Il semblerait que cela fonctionne beaucoup mieux sous Mac, qui semble etre la plateforme de reference de Motu, mais je n'ai pas pu le constater.

Ces derniers ne sont pas souvent tres mis a jour, et ne sont pas disponible sous Linux, ce qui generalement n'est pas bon signe pour un fabricant.

Pour resumer, cote driver, Motu essaie de faire trop et n'y arrive pas :-/ La console de mixage et les effets integres sont pertinents et de bonne qualite, mais j'aurais avant cela simplement aime que la carte soit stable ! RealTek et SoundBlaster font des drivers de meilleures qualites !

En dehors des problemes de stabilite, la carte fonctionne bien lorsque l'on reste dans des latences raisonnables (6-10 ms) on peut utiliser toutes les pistes si je me souviens bien

MISE EN OEUVRE

L'installation est facile, la configuration est generalement simple et intuitive lorsque l'on ne tombe pas sur les rares mais genants manques evidents.

Encore une fois l'interface n'est pas supportee sous Linux, que j'utilise regulierement. C'est une tres mauvaise pratique chez un constructeur qui au final n'a rien de tres interessant a cacher en masquant les specifications permettant d'en developper un.

Sinon je n'ai pas lu le manuel ni en entier ni avec attention je ne l'inclurais pas dans la note.

Je l'ai utilisee 6 mois avant de la revendre pour une RME (qui n'a aucun des defauts de cette interface, en particulier la stabilite)

Je suis passe par pas mal de modeles bas et moyen de gamme: M-Audio, Edirol, E-mu, Behringer a l'occasion et meme Hercules.

Je ne pense pas acheter de nouveau du materiel MOTU.