< Tous les avis MOTU UltraLite mk3

Interface audio FireWire de la marque MOTU appartenant à la série UltraLite

M0LI M0LI

« Satisfait »

Publié le 13/10/11 à 10:43
L'achat de la carte était motivé par la réputation de la marque niveau son, une connectique complète (je n'ai pas besoin d'autant d'entrées et sorties, mais au moins je sais que je ne serais pas limité si mon setup évolue). Aprés avoir utilisé longtemps une Edirol, je voulais passer à autre chose : du bon son vite et bien, sans se prendre la tête. J'étais aussi séduit par les effets intégrés.

La carte est branchée en firewire sur un iMac, et j'utilise des Adam A5 comme moniteurs, sachant que je suis en appartement. Mon setup est cohérent, et correpond à la qualité que j'en attends.

La carte est très stable, en tout cas sur mon mac, que je l'utilise avec mac os ou avec windows xp en bootcamp.

Grâce au logiciel CueMix, on arrive facilement à ses fins : faire les niveaux, activer le monitoring direct, appliquer des effets si besoin...

Finalement j'utilise assez peu les effets de la carte, car je n'aime pas trop appliqué des effets lors de l'enregistrement, et les appliquer pendant le mix est relativement compliqué (il suffit d'aller voir dans les astuces pour s'en rendre compte). C'est dommage parce que les compresseurs et l'eq sonnent bien.

A noter qu'on peut utiliser la carte sans allumer l'ordi qui fournit quand même du jus sur le port firewire. Dans ce cas elle me sert de table de mixage si je veux rapidement sonnoriser quelque chose (un iPod, un instrument...). Très pratique.

MISE EN OEUVRE

Installation sans problèmes.

La carte est accompagnée d'un lourd manuel papier, mais honnêtement, il est pas toujours très clair.

Plus de 2 ans que je l'utilise maintenant, et j'en suis entièrement satisfait. Je suis passé d'une config bas de gamme Pc portable peu puissant + Edirol UA25 + moniteurs Roland DM10, à une config home studio de qualité, et je ne regrette pas d'y avoir mis l'argent nécessaire. La qualité est au rendez-vous, et je ne me prends jamais ma tête avec mon matos. Je suis très content de mes choix.