Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU UltraLite mk3
Photos
1/453
MOTU UltraLite mk3

Interface audio FireWire de la marque MOTU appartenant à la série UltraLite

Sujet Apprendre la base...

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 816 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Apprendre la base...

Bonjour à tous :)

 

Je débute en MAO depuis quelques mois, j'utilise quelques VST, des trucs comme ça, et sur les conseils d'un ami, pour passer à l'étape supérieure, je me suis acheté l'interface audio Motu UltraLite MK3. Elle est arrivée, toute belle, flambante neuve et tout ça, sauf que... c'est vachement moins intuitif que ce à quoi je m'attendais... Pour résumer, je crois que je suis pas loin de n'y rien comprendre.

Alors, je l'ai installée, j'ai pris son driver sous Cubase, et... ça s'arrête là.

 

Du coup, vu que je n'arrive pas à trouver un tutoriel qui part "de zéro" pour apprendre à se servir d'une telle machine, je me disais que vous auriez peut-être des références à me proposer, si possible des sites internet, au pire des bouquins...

Et d'ici que je sache parfaitement m'en servir, si l'un de vous parvenait à m'expliquer comment faire sortir le son de mon piano (CP33) sur les enceintes de mon pc via l'interface, ça serait assez génial. (A savoir que j'ai branché en jack le piano sur l'entrée 1 de l'interface, puis branché l'interface en USB, mais d'ici à avoir un signal sur Cubase...)

 

D'avance, merci pour les conseils :)

 

Grhyll.

2
Salut Grhyll, Le livre miracle est : SON & ENREGITREMENT (edition dunod je crois) C'est avec ce livre que je me suis fait dans la MAO Maintenant si tu veux la faire plus en douceur voici ces 2 livres : - home studio - pratique du home studio Avec ca et en posant des questions sur les forums approprié de AF tu fera ta formation. Le net est intéressant et rempli de petits infos par-ci par-là mais rien ne vaut un bon bouquin. La MAO c'est comme les maths, l'anglais ou la physique, ca s'apprend et il y a quelques notions parfois dur a concevoir ou voir chiante a apprendre mais après on commence a se sentir à l'aise.
3

t'as pas eut de doc avec ??? moi la doc m'avait suffit… va voir sur le site de motu…

4

Merci pour les références Ymersion :) Sachant que je pars de pas bien loin au-dessus de zéro, que je comprends relativement vite les choses, mais que j'aime bien avoir des explications détaillées, y a-t-il un des choix (Son & Enregistrement  vs  les deux autres) plus adapté ?

Sinon Maskgaz, si si, il y a bien une doc (bon, en anglais, mais à la rigueur je ne suis pas si mauvais que ça en anglais), le problème c'est qu'elle ne me donne vraiment pas l'impression de partir de zéro... Ce matériel m'a été recommandé par un ami qui s'y connaît vraiment, vraiment bien, du coup c'est peut-être quelque chose qui n'est pas exactement fait pour les débutants :/ Dans quasiment tous les manuels d'instruments destinés à la MAO, ils considèrent que tu as déjà la base, et emploient à la volée du vocabulaire technique qui m'est un peu obscur...

5
SON & ENREGISTREMENT assurément est le livre pour être un technicien du son. Les 2 autres sont surtout des livres plus "marketé" avec une approche moins détaillés. En fait il faudrait d'abord lire ceux-là puis "son & enregistrement" je pense car moi j'ai fait le chemin inverse et dans ce sens ils deviennent beaucoup moins intéressant après.
6

je te conseil de passer par cuemix pour paramétrer la bête…

pour avoir un son qui entre et ressort directement il te suffit dans l'onglet MIX:

- activer l'entrée choisie pour ton clavier (faut désactiver le mute)

- à droit au dessus du dernier fader tu choisi quelle sortie utiliser…

je te met un lien vers le manuel en français :

http://7alb.free.fr/motu/

7

Ok Ymersion, merci, je pense que je suivrai tes conseils ! Histoire de prendre la chose en douceur...

Merci aussi Maskgaz pour le manuel en français, ça pourrait bien m'être utile... Je vais également tester ce dont tu me parles sur Cuemix !