< Tous les avis MOTU UltraLite

Interface audio FireWire de la marque MOTU appartenant à la série UltraLite

Acheter
Buck78 Buck78
Publié le 12/11/06 à 14:55
Je cherchais à remplacer une certe excellente mais un peu vieille DIGI 001 Digidesign à cause notamment de l'impossibilité de brancher cette carte sur un ordi portable. Je voulais retrouver la même connectique complète et la même qualité de préampli neutre sans souffle, etc. Il n'y a pas 36 cartes de ce type sur le marché. La MOTU était bien placée en rapport qualité/prix. J'avais entendu du bien de la Presonus FIREBOX mais le nombre d'entrées me semblait juste.

j'ai également acheté cette carte pour le DSP intégré qui semble moins solliciter le CPU qu'une autre carte et c'était un argument du poids pour mon vieux portable.

J'utilise la MOTU en home-studio pour des prises grattes, voix, basse, synthé, etc. Je n'ai ni préamp, ni console car j'estime que les préamp de la MOTU se suffisent à eux même et le fait qu'elle puisse faire office de mixette en standalone m'a dispensé d'acheter une console.

Ma config se divise entre un DELL P4 3ghz, 512 de RAM et un portable vieillot Fujistu qui tourne à seulement 1,88 ghz et 256 de RAM. Lorsque j'ai demandé si la MOTU fonctionneriat sur ce dernier, les magasins m'ont répondu que oui, "c'est le soft qui bouffe, pas la carte"... plutôt un bon signe!

En installant la MOTU j'ai eu un souvenir ému pour les longues séances à la con avec de l'ancien matos. Ils ont vraiment progressé à ce niveau là. IL faut dire que ma DIGI OO1 avait déjà 6 ans et que je n'avais pas eu d'autre carte entre temps.

Je ne me suis même pas servi du CD fourni et suis allé chopper les derniers drivers sur le site de MOTU. Instalation sans aucun soucis en prenant garde de commencer par installer d'abord les drivers, quelques clic pour accepter par ci par là, redémarrer, un coup de nettoyage de registre, brancher et hop tout a fonctionné du 1er coup.

Je vois des gars sur le forum qui galèreent avec des histoires de conflits d'IRQ dans le bios où je ne sais quoi... dommage, moi je n'ai eu aucun soucis... peut-être du fait que mon PC n'est pas une usine à gaz customisée et que je tourne sur de l'Intel de base. A l'achat, pendre garde à la compatibilité entre la carte et les composants du PC. On a souvent des blêmes avec les configs exotiques bidouillées dans tous les sens.

Ensuite, pour la config, c'est une question de paramétrage dans le soft... suffit de le connaître.

Ces remarques sont aussi valables sur la portable, aucun soucis... mais j'ai prévu de m'en servir uniquement pour faire de la prise solo à l'extérieur... logiquement pas pour faire des mixs entiers sur un vieux nanard comme çà et le mettre à genoux.

En tout cas aucun craquement sur les 2, une fois les réglages faits.

Mais... au début, c'est pas évident de s'y retrouver dans leurs histoires de mix Console machin, et ce d'autant moins que leur putain de manuel est en anglais et que j'ai eu beau envoyer un mail à l'importateur et à MOTU, je ne vois rien venir. A mon avis c'est pas encore traduit. C'est inadmissible de nos jours d'acheter du matos de ce prix et de ne pas avoir de manuel en Français. Donc, à ce jour, je n'exploite pas toutes les possibilités de la MOTU. Mais bon, on est dans le monde de la MAO et le monde de la MAO c'est de la démerde avant tout.

Donc, je colle 5 car même si çà marche impecc, bonjour pour tout piger à cause du manuel en Anglais.

MISE EN OEUVRE

Aucun soucis avec les drivers, ils ont l'air très stables.
J'ignore si ils sont mis à jour... et puis, du moment que çà marche.
Je dois tourner entre 2 et 3 millisecondes de latence en entrée et sortie... enfin! C'est totalement transparent.

Pour le nombre de pistes, je n'ai pas encore fait d'essai avec bcp de pistes.

Enfin, le plus important et là je ne pourrai comparer que par rapport à ma DIGI 001 qui était déjà très bonne. Le SON!

C'est assez incroyable comme la MOTU est transparente. Je me rapprelle de mes débuts en enregsitrement numérique sur 8 pistes Korg, c'était propre mais froid. Là, le son est chaleureux, net, précis, détaillé... et surtout aucun souffle et çà c'est excellent. Je crois que les entrées sont toutes symétriques. Sur la DIGI, j'avais l'habitude de faire passer ma Jazz Bass par des plugs pour obtenr le son que je voulais. Et puis, à un moment j'ai bypassé les plugs et j'ai trouvé le son direct de la basse via les préamps est carrément excellent. On revient à l'essence même du son avec un engin pareil.

Un détail surprenant m'a sauté aux feuilles et réécoutant de vieux MP3 mal encodés. Sur la DIGI, les aigus sonnaient logiquement mal et là sur la MOTU, çà ne pardonne pas. On sens tout de suite qu'on a une définition nettement supérieure, les défauts ne passent pas. Le rendu est très analytique et retranscrit toutes les erreurs de mix et de mastering. je n'ai pas encore fait de mix avec la MOTU mais je sais que je vais me régaler à remixer d'anciens projets pour chopper les défauts. Bref, c'est de la précision et sens tout de suite qu'on a pas à faire à du matos de débutant.

Un mois

Le plus:
- l'excellente définition du son, la transparence des préamps
-les possibilités de mix en standalone (quel bonheur de pouvoir tout brancher sans entendre le ventilo du PC!)
- le sérieux dans la construction
- on branche, on règle et çà marche

Le moins:
- pas de manuel en Français faisant que ls possibilités de routing ne sont pas évideentes à saisir

La réputation de MOTU n'est plus à faire. Ca vaut parfois le coup de dépenser un peu plus pour avoir une telle qualité et encore, je trouve que le prix de cette carte est totalement justifié.