< Tous les avis MOTU UltraLite
MOTU UltraLite

Interface audio FireWire de la marque MOTU appartenant à la série UltraLite

Nil Obstat Nil Obstat
Publié le 16/06/07 à 11:49
Ce qui a motivé mon choix:
- Midi in/out
- Les 2 entrées XLR préamplifiées
- Les multiples entrées et sorties jack
- La réputation de la marque

Usage:
Home-studio, enregistrement de guitares et de voix. Utilisation d'instruments vst.

Config:
- Windows XP
- Amd 64 3200+
- 1 Go de ram

Je l'utilise sans préampli ni table de mixage. Je branche mes micros directement sur la carte.

L'installation se fait sans aucun problème.
Aucune incompatibilité.
La configuration générale est claire.

Le manuel est en anglais, mais franchement, il ne faut pas être un ingé pro pour utiliser cette carte et obtenir d'excellents résultats.

Soit, en gros, tu débales tout du carton, tu branches, t'instales, tu enregistres et ça sonne direct.

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont impec! Il y a une mise à jour sur le site de Motu.

Je l'utilise sous Cubase SX, Reason, Live, Wavelab.

Les latences sont très faibles (je n'ai pas les chiffres sous les yeux). En enregistrant en 24 bit - 96 Khz ça roule tellement bien qu'on oublie le mot latence et ce en enregistrant 4 pistes à la fois.

Je l'utilise depuis 4 mois.

Ce que j'aime le plus, c'est la qualité du son. Je dois à peine égaliser pour avoir de la rondeur dans les graves et de la clareté dans les aigues (en sachant que j'utilise un sm-57, qu'est-ce que j'obtiendrais avec un Rode ou un Neuman!!)

Avant j'utilisais une M-audio Audiophile usb. Autant dire tout de suite que ça n'a rien à voir (c'est pas le même budget non plus).
La motu est très loin au dessus en qualité de son, de latence,...

L'Ultralite est une interface d'une utilisation simple avec une qualité que je n'espérais pas avoir sur mes démos.
Vue la réputation "pro" de Motu, je craignais de ne pas savoir utiliser correctement cette carte. Mais tout est simple. La Cue Mix console, les pads d'atténuation,...c'est un vrai régale.

Je referais ce choix.