< Tous les avis MOTU UltraLite
Ironie Ironie
Publié le 20/06/09 à 16:52
J'avais besoin d'une carte son externe pour faire des enregistrements (mon groupe, ceux de potes ...) et pour me mettre à la MAO.

C'est ma première carte son digne de ce nom, je ne m'attarderais donc pas sur la qualité de la carte (qui me parait plus que correct).

Voir plus bas.

MISE EN OEUVRE

Je l'utilise sur un PC fixe et sur un ordinateur portable. Dans les deux cas j'ai du réinstaller plusieurs fois les drivers avant que tout soit stable. Maintenant ça ne bouge plus (bien qu'elle fasse encore quelques bruits bizarres de temps à autres).

Lorsque je l'ai acheté d'occasion ici même, j'ai acquis une carte Firewire PCI pour mon PC fixe pour lequel elle était destinée. J'ai fait attention à acheter une carte d'une bonne marque pour éviter les incompatibilités avec les chipset VIA, entre autres.

J'ai acheté la semaine dernière un PC portable pour le dédier à la prise de son, et garder mon PC fixe pour une utilisation plus multimédia. J'ai donc acheté un HP DV6 avec un port firewire intégré (4 broches) et un câble 4 broches -&gt; 6 broches pour connecter la Motu. Incompatibilité au possible, le son était beaucoup trop fort (dans le sens inutilisable car ça faisait saturer tout mon matériel), la carte se déconnecté puis se reconnecté sans cesse ... Et ce malgré tous les drivers possibles et leur réinstallation (plusieurs fois).

Dernière chance avant de revendre ma carte : j'ai acheté une ExpressCard Belkin 1 port USB et 2 Firewire (69€ !, chez Darty aussi, mais c'était pour être sûr de pouvoir la ramener en cas de problème), et là c'est à peu prêt stable (quelques bruits bizarres des fois, genre là à l'instant, une chose qui revient souvent apparemment sur cette carte...) mais sinon c'est utilisable.

En gros, si vous voulez acquérir cette carte, prévoyez l'achat d'une bonne carte Firewire pour tous les PC sur lesquels vous comptez utiliser cette carte ! Ca fait vite monter le prix (j'ai payé 40€ la carte PCI et 70€ l'ExpressCard, = 110€ juste pour que ça marche !) donc attention lorsque vous voulez l'acquérir !

Pour tous les gens bloqués sur PC portable, je vous conseil donc la carte Belkin 1xUSB 2xFirewire. Voilà le but de mon avis.

Jérôme.