Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Carte son dans mon ampli guitare ? comment ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 696 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Carte son dans mon ampli guitare ? comment ?
Bonsoir,

Le titre de ce post a peut-être fait hurlé certains d'entre vous :eek2: mais tant pis j'assume :oops: jusqu'au bout ...

J'ai une MOTU Ultralite qui me sert pour la MAO (jusque là normal !)... mais elle me sert aussi et surtout de "mixeur" autonome (sans ordi) pour mes sons de guitare en live.

En effet, je m'en sers comme d'une table de mixage pour brancher mes effets (delay Echopro Line 6 et Reverb TC M300) en parallèle (et non en série) ... pour pouvoir mélanger le signal "dry" de ma guitare et le signal "wet" des effets.

Pour info, voilà le trajet du signal de ma guitare :
Guitare ->Préampli->Simulateur de HP->Ultralite

Pour l'instant, j'envoie le son de ma guitare dans une sono (via les sorties "Main out") mais je souhaiterais utiliser mon bon vieux Fender tout lampes pour retrouver un peu de chaleur :aime:

Afin de garder la possibilité d'avoir mes effets en parallèle, je me demandais s'il était raisonnable de brancher mon artillerie de cette façon-là en utilisant la boucle d'fx de mon ampli :

Guitare ->Ampli>Preamp OUT de l'ampli ->IN de l'Ultralite->OUT mono de l'Ultralite ->Poweramp IN de l'ampli

Les notions de "Niveau" (ligne ou autre), d'"Impédance" etc ne m'étant pas très familières, je préfère demander conseil avant de faire une co....ie ! :pleure:

Merci d'avance pour vos avis ... :bravo:

 

 

 

 

2
Petit up ... :up:

 

 

 

 

3
Sur mon Twin Amp, le fait de connecter l'entrée Main in coupe la partie préampli. Il ne sert alors que d'ampli de puissance. Donc, tu vas rendre "muette" ta boucle d'effets. A vérifier.
4
:?!:

... çà c'est quand la boucle n'est pas "refermée" (quand un seul cable est connecté).

Mais dans mon cas, je me servirais de la boucle comme je le ferais avec n'importe quel effet, c'est à dire que j'insérerais ma MOTU entre le préampli et l'étage de puissance, donc le son passera sans pb.

Mais mes interrogations sont surtout sur l'impédance :

Est-ce qu'une sortie de la MOTU peut attaquer l'étage de puissance de mon ampli à lampes sans l'endommager ?

Est-ce que je ne vais pas récupérer du souffle par la même occas' ?

Est-ce qu'il faut que j'utilise une DI ou autre entre les 2 pour adapter l'impédance ???

Le branchement en lui même je sais le faire ... j'utilise régulièrement la boucle d'fx de mon ampli.

Merci :bravo:

 

 

 

 

5
En fait, avant d'avoir la MOTU j'utilisais le SPX31 de Nobels pour transformer la boucle "sérielle" de mon ampli en boucle "parallèle" ...

Je voudrais savoir si je peux faire la même chose avec la MOTU car j'ai un doute ...

 

 

 

 

6
Bon ... j'ai tenté l'expérience :??:

Tout fonctionne nickel comme si j'avais utilisé le SPX31 de Nobels, j'ai par contre récupéré un petit souffle ... mais ça marche !

J'espère que je fais pas de connerie ... :noidea:

 

 

 

 

7
J'arrive après la bataille :lol: pour apporter juste une petite précision: un return de boucle d'effet d'ampli guitare est fait pour recevoir un signal au niveau ligne, or justement les sorties "normales" d'une carte son émettent un signal au niveau... ligne! A priori pas de risque donc, puisque les problèmes d'impédance ne concernent que ce qui à trait aux signaux de puissance (or là le signal est préamplifié mais pas amplifié).

Donc tant que ce n'est pas une sortie casque (ou une sortie amplifiée pour les cartes qui en disposent) de la carte son qui est utilisée il n'y a normalement pas de risque pour l'ampli. Après concernant le souffle je vois guère qu'une pédale de noisegate entre la MOTU et le return de la boucle pour résoudre ça...

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

8
Cool merci pour ta réponse ... :bravo2: