Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

MOTU 828 mkII USB 2 ou MOTU Ultralite ?

• 4 réponses
  • 2 participants
  • 2 437 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion MOTU 828 mkII USB 2 ou MOTU Ultralite ?
Bonjour,

Je suis en passe d'acheter la carte son Motu 828 mkII USB 2 mais je viens de découvrir que j'ai aussi du firewire et j'hésite donc maintenant avec la Motu Ultralite qui est plus petite et plus compacte.

En gros les choix sont :
- USB ou Firewire
- Motu 828 mkII ou Motu Ultralite (sachant que niveau prix je peux les avoir à peu près pareil)

Ma config. :
- PC Portable Toshiba Satellite M40 X 185 Centrino (Processor 1.60GHz 2Mo) / Mem. 512 Mo de RAM / Disque dur 80Go
- Windows XP Home
- Ports USB 2 / Port PCMCIA type 2 / PORT FIREWIRE > iLink S400 IEEE 1394

Mes besoins :
Je cherche avant tout à enregistrer : deux micros (SM58 par exemple), une basse (direct input + entrée via ampli) et un synthé analogique, le tout en simultané.

Si quelqu'un a une idée sur ces choix à faire (pour une débutante dans l'enregistrement, mais un peu exigeante quand même) elle serait vraiment la bienvenue, car tous les vendeurs à qui j'ai eu à faire (beaucoup sont en vacances hélas), ne savent pas trop quoi me dire par rapport à ça.

Merci par avance !

PS : si une autre carte son vous semble plus appropriées, je peux aussi changer d'avis.

Merci par avance
2
Salut,

Possédant l'UltraLite et en étant très satisfait pour l'instant, je serais tenté de te la conseiller, en toute subjectivité bien entendu :lol:

N'ayant pas la 828, je suppose que les deux cartes comportent à peu près les mêmes (excellents) convertisseurs et pilotes, avec, peut-être, un petit avantage pour l'UltraLite, plus récente. En tout cas, les deux ont largement de quoi accueillir ton matériel (2 entrées micro jack/XLR + ta basse en jack analogique + ton synthé en jack analogique).

Si tu peux avoir les deux au même prix, je pense que ton choix devrait donc surtout se faire sur des critères qui les départagent à coup sûr :

- compacité : l'UltraLite est bien entendu avantagée, avec un portable, c'est certainement bien plus pratique (tu pourras éventuellement l'emmener avec toi en plus de ton portable, ce qui me paraîtrait plus difficile avec la 828...)

- alimentation : l'UltraLite peut être auto-alimentée par le port FireWire si ton ordi a un port FireWire 6 broches (PC fixe, ou sur tous les Mac, portables compris), mais comme tu as un PC portable, tu n'en as probablement pas en version 6 broches, seulement 4 broches. Dans ce cas, l'alimentation secteur (fournie) sera nécessaire, même pour l'UltraLite.

- connectique : logiquement plus riche sur la 828 de plus grande taille... reste à savoir si tu en as besoin... la 828 comporte, en plus de l'UltraLite, si ma mémoire est bonne :
* des connecteurs Wordclock
* des connecteurs SMPTE dédiés (l'UltraLite supporte le SMPTE, mais sur les entrées jack, et non sur connecteurs dédiés)
* un panneau supplémentaire avec des LED de couleur indiquant les niveaux de volume de chaque entrée/sortie (sur l'UltraLite, on peut quand même tous les voir sur l'écran LCD, écran qui est également présent sur la 828)
* des connecteurs Send
* deux entrées jack 1/4 (6,35) en plus, apparemment (l'UltraLite n'en a "que" 6 en réalité, contrairement à ce que pourraient laisser penser ses 2 rangées de 8 connecteurs - sur la rangée d'entrées, 2 connecteurs sont en fait des sorties Main Out), donc on peut enregistrer 1 à 2 instruments de plus que sur l'UltraLite.

Quant à la question "USB ou FireWire", je pense que les deux technologies sont relativement matures aujourd'hui, donc ça ne devrait pas faire de grande différence, si ce n'est qu'en USB, tu ne dois pas pouvoir connecter plusieurs cartes les unes sur les autres, ce qui est possible en FireWire, d'après le site de MOTU.

Voilà, en espérant avoir pu t'aider :)
(si j'ai sorti une bêtise, n'hésitez pas à me le dire :mdr:)
3
Merci pour ton aide Maxabbey

Il se trouve que je crois que là je me suis enfin décidée : je prends la 828 en USB 2 pour finir.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur les qualités de l'Ultralite (surtout sa solidité et compacité qui est excellente) et j'aurais préféré ça pour ces raisons surtout, mais mon choix s'est fait sur d'autres critères et avec l'aide d'un vendeur qui connais un peu mieux que les autres les problèmes que rencontrent certains PC avec les cartes son :

- Disques dur acer : à éviter à tout prix !!! ouf c'est pas mon cas, j'ai un centrino, (je crois que c'est penthium donc ça doit aller)
- PC Toshiba : il fait partie des marques à éviter pour faire du son (là par contre c'est mon cas... dommage)

Du coup sachant que j'avais un TOSHIBA il m'a dis : dans ce cas, USB sans hésiter (sinon il me conseillait Firewire : the best of course - pour un PC qui n'aurait pas de risques d'instabilité)....

Hé oui tout ça évidemment il faut le savoir, hein, et peu de vendeur (surtout en août) en savent qq chose, c'est dommage car c'est vraiment pas évident de choisir une carte son.

Comme je le dis dans un autre sujet pour lui MOTU et RME sont les meilleures pour leurs qualités sonores audio (à moins de passer carrément au haut de gamme) mais il conseille d'éviter EDIROL et MAUDIO.

Voili voilo..

:clin:
4
Je pense qu'il a en effet bien fait de te diriger vers l'USB. Je pense qu'elle est au moins aussi stable qu'une FireWire dans la plupart des cas, c'est tout de même une MOTU :)

Le FireWire est quand même un peu plus capricieux, surtout sur un portable qui ne fournit que du 4 broches, à mon avis. Etant moi-même équipé de ports FireWire 6 broches (PC fixe) mais avec chipset VIA susceptible de poser des problèmes (:oo: ), j'ai quand même craqué pour l'UltraLite, en étant conscient que j'aurais peut-être à me procurer une carte PCI FireWire avec un bon chipset type Texas Instruments, pour la faire fonctionner...

J'ai attendu de recevoir l'UltraLite pour me décider à le faire, et je crois avoir bien fait, car il s'avère qu'elle semble plutôt bien fonctionner en étant branchée sur un disque dur externe en FireWire (chipset Prolific :lol:).

Du moins, je n'ai pas encore constaté de problèmes pour le moment, que ce soit en enregistrement ou en lecture (ASIO, Wave) ; je n'ai pas essayé de la connecter sur mes ports FireWire VIA pour voir si ça provoquait effectivement des problèmes, car ça fonctionne bien pour le moment, donc je n'y touche plus :D:
5
Sinon, concernant les marques, je pense que la plupart des membres d'AudioFanzine auront le même avis ;)

Je ne pense pas qu'Edirol et M-Audio soient vraiment mauvais, mais MOTU et RME ont quand même la réputation d'être largement au-dessus (surtout RME, mais le prix est encore plus élevé que les MOTU).

Et ces marques sont déjà plus que haut de gamme pour beaucoup de particuliers, même musiciens ! Avoir une bonne carte son grand public (ex : Creative Audigy ou X-Fi) mérite déjà, à mes yeux, d'être considéré comme étant quelqu'un qui a déjà des exigeances un peu plus poussées que la plupart des gens qui se contentent d'un chipset intégré ;)

De ce fait, quand on opte une marque qui sort du contexte grand public (à environ 300 €, la plus haut de gamme de la catégorie semblant être la Creative X-Fi Elite Pro aux yeux de beaucoup), on peut déjà considérer qu'on a des exigeances haut de gamme par rapport à une écrasante majorité de personnes ;)

En tout cas, tu ne devrais pas regretter ton achat, surtout si tu travaillais jusqu'à présent avec une carte son d'entrée de gamme... les MOTU fournissent clairement un son sans reproches, percutant (vraiment neutre à mes oreilles) avec une grande marge d'amplification pour tes instruments.

De plus, tu as largement assez d'entrées pour connecter un bon nombre d'instruments... même si, pour ma part, tout est déjà occupé :mdr: (3 expandeurs sur les 6 entrées ligne, un simulateur d'ampli guitare sur les 2 entrées XLR/jack, et ma Sound Blaster Live! sur l'entrée S/PDIF :lol:)

Sur ce, bonne musique :bravo:

Maxime