Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU UltraLite
Photos
1/367
MOTU UltraLite

Interface audio FireWire de la marque MOTU appartenant à la série UltraLite

Acheter

Sujet Carte son / mixage

  • 30 réponses
  • 6 participants
  • 1 012 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Carte son / mixage
Bonjour je voudrais savoir si avec la MOTU ultralite on peut realiser les mix des chansons ... j'ai un groupe on m'a conseiller d'acheter un carte son que je peut garder plutot que d'enregistrer dans un studio donc si vous pouvier me renseigné si il faut que j'acheter aussi une table de mixage en plus ou si je peut fair un tavail honnete avec la MOTU et mon mac merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut,

En général, les bon studio de répèt', ont dans leur locaux une table de mix, donc, si votre formation est guitare, basse, batterie, clavier, ce n'est pas très compliquer de vous enregistrer.

tu prends 2 x SM57, tu en colle un sur l'ampli du guitariste et un sur l'ampli du bassiste. Ton clavieriste, il sort sûrement en niveau ligne, donc il se branche directement sur la console. Après pour la batterie, evidemment, plus y a de micro mieux c'est, mais je te rassure, tu peux demander aux gars à qui tu loues le studio de répèt' ce qu'il a comme micro pour prendre juste de façon efficace la batterie. Je pense qu'avec 3 micros tu aura quelque chose de "suffisant". Peut etre un SM58 pour le kick (il n'aura peut être pas la serie PG donc...) et deux micro canon en overhead mais je pense plutot derrière le batteur, car devant, les craches et la ride seront trop present. Ensuite pour le chant tu branches à la console également (tu peux mettre le coupe bas à 60Hz si tu veux), puis, vous ne jouez pas trop fort, pour faire mix relativement équilibré (on ne le répète jamais assez, jouer énèrgiquement ne veux pas dire taper comme sourd :oo: :non: , et c'est bien mieux de jouer doucement (doucement n'est pas lentement) pour comprendre pourquoi un passage ne se déroule pas prévu). Maintenant, pour enregistrer l'ensemble, si la console n'est pas trop simple, tu aura 2 sub (sous groupe), qui, une fois activé sur chaque tranche utilisées de la console, te permettra de récupérer l'ensemble en reliant le sub out (L + R) de la console dans le in (L + R) de n'importe quelle carte son.

Si tu veux absolument mixer chez toi après, là, dans ce cas, il te faudra au moins 8 in (dans cet exemple on a déjà 8 voies (2 pour le clavier (L+R) + 1 guitare + 1 basse + 3 batterie (2 overhead et un pour le kick + 1 pour le chant), donc il faut une console avec 8 sub, et ça, tous les studios de répèt' n'ont pas ça à disposition.
12

Citation : on peux pas tout avoir. je reste persuadé que dans ton cas c'est plus interressant d'aller en studio.

pour moi tu perdra beaucoup moins d'argent pour un resultat sans comparaison.


+1 bonne carte son + bonnes ecoutes c est minimum 2000 , en comptant quelques a cote ( casques ,cables etc ) et sans compter les logiciels :8O: ..la tu rajoutes un bon 1500

1000 euros pour 10 morceaux c est pas tres cher mais vu que c est pour de la demo y a peut etre encore moyen de trouver mieux ...centre culturels du coin etc en tous cas, ca vaut bien ce que vous allez apprendre en enregistrant et qui sera toujours ca de pris, si par la suite vous investissez dans un peu de matos ..a ce niveau je suis de l avis de ne pas prendre du matos dans les 1 er pris car effectivement la c est vraiment de l argent foutu en lair

Citation : Si tu veux absolument mixer chez toi après, la il te faut au moins 8 in (dans exemple on a déjà 8voies (2 pour le clavier (L+R) + 1 guitare + 1 basse + 3 batterie (2 overhead et un pour le kick + 1 pour le chant), donc il faut un console avec 8 sub, et ça, tous les studio de répèt' n'ont pas ça à disposition

ou une console equipe de direct out et quelqu un avec un peu d experience car enregistrer en etant dans la meme pieces que les sources :) c pas evident
13

Citation : 1000 euros pour 10 morceaux c est pas tres cher mais vu que c est pour de la demo y a peut etre encore moyen de trouver mieux



Très juste, n'oublie pas que pour faire du déf, à titre d'exemple, le studio A aux Studios de la Seine, c'est 1800 euros... l'heure. Donc 1000 euros pour 10 titres, on va dire que c'est raisonnable, toutes proportions gardées au vu du résultat, si le son est pourri.... ca peut-être très cher 1000 euros !

Donc oui, si c'est juste pour avoir une trace de ce que vous jouez, tu peux trouver moins cher.

Tout dépends de ce que vous visez et espérez à travers ce que vous faites. Et n'oublie surtout pas que si ce que vous faites et vraiment bien, même si le son est pourri, si les harmonies sont belles, si la recette est bonne, ce n'est pas la mauvaise qualité de l'enregistrement qui va faire qu'un tourneur ou qu'un producteur vous mettra sur la touche!

Mais aujourd'hui par rapport à il y 20 ans, il faut le faire exprès pour avoir un son VRAIMENT SALE EST LIMITE INAUDIBLE :D: :mdr:

Et puis tu sais, un 4 pistes à cassette, Fostex ou Tascam, ça roule aussi, mais ça n'offre pas les même possibilités ! :clin:
14
Hello !

Pour ma part, je pense que si tu ne connais rien en technique d'enregistrement, le plus simple serait d'abord de trouver quelqu'un qui pourrait te filer des conseils, voir te prêter du matos (ou en tout cas te montrer comment on s'en sert).
Après, si vous souhaitez juste faire une petite maquette sympa sans prétention avec ton groupe, rien ne t'empêche d'investir dans quelques micros low cost type T.Bone (je ne veux pas lancer une nouvelle polèmique, mais mes humbles oreilles et surtout mon portefeuille trouvent cette marque plus qu'excellente en terme de rapport qualité-prix !!!).
Ensuite, soit tu achètes une petite console style MG16 de Yamaha d'occase (qui vous servira très certainement en répét', voir sur de petits concerts) et une interface style firepod que tu branches sur les inserts de la table... soit tu pars sur du matos plus "pro" style MOTU ou RME, mais dans ce cas autant investir aussi dans un local acoustiquement adapté et dans un parc micro de haute qualité...
Parce que honnêtement, acheter du Motu ou du RME pour enregistrer dans une salle de répét' avec une acoustique de merde, c'est un peu comme acheter une Ferrari pour traverser des chemins de terre à la campagne !!!

Autre chose : si tu es dans le Nord (Valenciennes), rien ne t'empêche de venir chez moi si tu veux que je te file quelques astuces ?

A bientôt

David
15
Bon je comprends plu rien... :oo: mais bon je suis un peu pomé avec ce qu'on vient de me dire.... alors on reprends depuis le debut clairement

soit il faut que je paie un studio pour 1000 euros a peu pres soit j'achete une carte son avec quoi je peut pas m'en sortir c'est sa?
mais le probleme c'est que j'ai pa 1000euros a mettre en enregistrement puisqu'il faut ossi que je change ma baterie enfin bref...

un derniere solution est envisageable

Citation : dans ce cas, tu peux t'acheter une petite carte avec 2 entrées preamplifié + un couple de micros statiques que tu place dans la piece ou vous répetez...et basta.

tu peux t'en tirer pour moins cher que la motu et ca changera pas grand chose.


mais alors a ce moment la si je choisit cette derniere solution je peut quand meme acheter la motu pour avoir plus de fonction non?
16
Ps je sais je sui chiant mais je veut pa fair de conneries c kan meme un gros projet quoi qu'il arrive
17
Merde j'avais pas vus cette dexeime page ^^
18
J'oublié une possibilité je peut ossi enregistré en concert ... mais a ce moment la il faut en trouver
19

Citation : Ps je sais je sui chiant mais je veut pa fair de conneries c kan meme un gros projet quoi qu'il arrive




tu as quoi deja comme materiel pour enregistrer (enceintes ? casques ? micro ? table ? etc...) ? ca serais bien de savoir...fais nous une liste.

parceque j'ai un peu l'impression que tu vas acheter une voiture en oubliant qu'il faut payer l'assurance et l'essence pour pouvoir l'utiliser.
20
B g un peut rien ... ^^