Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème son midi

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 2 876 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème son midi
Salut tout le monde ,

je vous expose mon problème.

Depuis un certain temps je ne pouvais plus lire les fichiers midi avec ma carte son externe .
J'ai réinstallé ma carte son interne , et je pouvais alors lire les fichiers midi.
j'ai vérifier le SW synth si il n'était pas muet , ou autre chose du genre , mais rien n'y fait.

J'ai remarqué qu'un petit "m" apparaissait sur ma carte son motu ultralite entre analog out 7 8 et spdif L R

Personne ne parle de ce petit "m" nul part .


Quelqu'un pourrait m'aider à résoudre ce problème ..
Voilà un autre forum où j'ai posté également : https://www.earmaster.com/community/viewtopic.php?t=1146


A bientôt
2
Je ne sais pas si cela peut vous aider
mais , dans le logiciel Cubase , c'est étrange mais la sortie Phone 1 et 2 est confondue avec la sortie Main out 1 et 2 , la sortie SPDIF 1 et 2 est confondue avec la sortie Phone out 1 et 2 , et la sortie Main out 1 et 2 est confondue avec la sortie SPDIF .

Je vous remercie ! Audiofanzien
3
chapox,

Le synthé MIDI intégré à Windows reproduit le son sur la carte son par défaut définie dans Windows. Si tu avais l'habitude d'écouter ce synthé sur la MOTU, vérifie qu'elle soit bien ta carte par défaut, sinon, le son MIDI passera par ta carte son intégrée.

Le petit "m" que tu vois sur ta MOTU signifie que ton lecteur de fichiers MIDI envoie les instructions sur le port MIDI OUT de ta MOTU. Or, si tu n'avais pas l'habitude d'indiquer sur quel port reproduire les données, cela signifie probablement que le synthé MIDI de Windows était configuré comme synthétiseur par défaut, ce qui ne serait plus le cas à présent.

Il faut donc que tu vérifies quel est le synthé par défaut indiqué dans le panneau de configuration audio de Windows (9x / XP). Sous Vista et 7, tu ne peux plus paramétrer de synthé par défaut... Il faut que tu passes par un logiciel tiers tel que Vista MIDI Picker, mais qui ne fonctionne pas sous 7 aux dernières nouvelles.

Ou alors, tu changes ton lecteur MIDI pour vanBasco's Karaoke Player, qui permet d'indiquer sur quel synthé jouer, même sous 7.

Sinon, pour info, il n'y a pas de générateur de sons/synthétiseur MIDI intégré à la MOTU UltraLite, pas plus que sur d'autres cartes son, même dans la gamme pro. Si tu veux l'utiliser pour lire des fichiers MIDI, il faut que tu connectes un synthétiseur/expandeur MIDI matériel sur le port OUT.

Les seules cartes son récentes qui intègrent encore un synthétiseur MIDI matériel sont les X-Fi de Creative ou Auzentech, mais attention, seulement celles qui sont basées sur un vrai processeur X-Fi EMU20K1 ou EMU20K2 (voir ici : https://en.wikipedia.org/wiki/Sound_Blaster_X-Fi#X-Fi_line-up).

En espérant avoir pu t'aider.
4
Alors dans panneau de configuration > Audio > lecture midi , j'ai deux possibilités soit , Ultralite , soit Synth SW table de sons GS Mic

Quand je mets le deuxième il ne se passe rien , même de petit "m" sur la carte son ultralite .
QUand je mets le premier , il n'y a pas de son non plus mais le petit "m" apparait .


QUe dois-je faire alors ? Sais-tu pourquoi mes sorties sont confondues dans cubase .. n'est-ce pas lié ?

A bientôt !!

Merci
5
Si tu n'as que deux périphériques MIDI Out dans le panneau de configuration, c'est tant mieux, ça limite d'ores et déjà les sources possibles de problèmes.

"Quand je mets le deuxième il ne se passe rien , même de petit "m" sur la carte son ultralite ."
"QUand je mets le premier , il n'y a pas de son non plus mais le petit "m" apparait ."

Ce qui est tout à fait normal. Le petit "m" indique que ta MOTU reçoit des données MIDI.

Lorsque tu sélectionnes Synth SW, tu envoies les notes MIDI vers le synthé intégré à Windows, celui que tu es habitué à entendre, et que tu n'arrives plus à utiliser. Ce synthé n'étant en aucun cas lié à ta MOTU, il est normal qu'elle n'indique aucun "m" dans ce cas.

A contrario, si tu sélectionnes "UltraLite", tu envoies tes notes MIDI à ta MOTU, qui les fait transiter vers son port MIDI Out. Ce petit "m" (m comme MIDI, tu l'auras deviné) indique donc qu'elle reçoit bien les données. Mais il est normal que cela ne produise pas de son si tu ne connectes aucun instrument sur son port MIDI Out, car comme je te l'ai indiqué, la MOTU ne dispose d'aucun synthétiseur MIDI intégré.

Quoi qu'il en soit, il faut donc que tu sélectionnes "Synth SW" dans le panneau de configuration.
Après, le fait que tu n'entendes aucun son via ta MOTU en utilisant ce synthé est un autre problème.

Si tu dis entendre du son lorsque tu utilises ta carte son intégrée, je pense que celle-ci est toujours utilisée par défaut lorsque tu envoies des notes à ce synthé. Ce qui expliquerait que tu n'entendes rien sur ta MOTU.

As-tu vérifié, comme je l'ai indiqué, que la carte son par défaut utilisée par Windows soit bien ta MOTU UltraLite et non ta carte son intégrée ? Toujours au même endroit, dans Panneau de configuration > Audio.

Si c'est bien le cas, il va falloir explorer d'autres pistes. Je ne pense pas que cela ait un lien avec Cubase.
6
oui , Ma carte son par défaut est toujours ma carte son externe , j'ai tout de même essayé de comprendre , et j'ai bidouiller des trucs , mais rien n'y fait .. , lje connais les rudiments en son , mais pour le coup j'avoue être dépassé.

Dans cubase ,  j'arrivais très bien à lire les fichier midi avec ma carte son externe , j'y arrive toujours d'ailleurs malgrè ces changements de sorties ..

D'où viendrait le problème ? j'en ai aucune idée. Puis-je réinitialiser mes sorties sur la motu  ?


Bye Merci !
7
Bonsoir,

Rien à voir avec la problématique de ce post mais, vu que vous parlez de la Motu ultralite et que cette carte est sur ma liste de possible achat, je me permet de poser quelques questions:
Peut-on enregistrer sur 4 pistes séparées simultanément ?
Que penser vous de la qualité du son (preamplis micro)
Y a-t-il des plugs in de qualité ?
Serait-ce un bon achat pour enregistrer principalement des micros en live.

Merci de vos commentaires. En Midi je n'y connait rien, sorry.
Gae 

8
J'ai à peu près le même soucis... J'ai acheté une MOTU Ultralite. Rien ne sort de Cubase ( Nuendo 2, si je puis dire, mais le système est le même que Cubase), ni en midi et ni en audio... Et je suis sur Vista.

Voilà ce que j'ai fait :

01. WINDOWS :

- Installation de la carte = Ok
- Test via Winamp (avec une petite visite dans les préférences tout de même pour lui dire sur quelle carte faire sortir le son = Ok
- Panneau de configuration > Son > Ajuster le volume du système > Périphérique > Motu Phones 1-2 (je joue au casque)
- Panneau de configuration > Son > Modifier le volume du système > Lecture > Motu Phones 1-2
- Panneau de configuration > Son > Modifier le volume du système > Enregistrement > Motu Analog 1-2
- Et pour finir, branchement en USB de mon Clavier maître Midi (Evolution MK-361)


02. CUBASE :

- Configuration des périphériques > All midi Input > Evolution MK-361
- Configuration des périphériques > Defaut Midi port >Entrée Midi : All Midi Inputs et "Non connecté" en sortie
- Configuration des périphériques > VST Multitrack > MOTU Audio Asio + Horloge = Source Internal
- Configuration des périphériques > VST Connections > Sorties Stéréo = Port des périphériques = Phone 1 & 2

J'ai beau avoir fait les réglages classiques, j'ai surement du zappé quelque chose mais quoi?
A votre bon cœur, si quelqu'un a la soluce icon_wink.gif

Mets pas ton pancréas sur la table, ça fait mauvais genre
9
J'ai à peu près le même soucis... J'ai acheté une MOTU Ultralite. Rien ne sort de Cubase ( Nuendo 2, si je puis dire, mais le système est le même que Cubase), ni en midi et ni en audio... Et je suis sur Vista.

Voilà ce que j'ai fait :

01. WINDOWS :

- Installation de la carte = Ok
- Test via Winamp (avec une petite visite dans les préférences tout de même pour lui dire sur quelle carte faire sortir le son = Ok
- Panneau de configuration > Son > Ajuster le volume du système > Périphérique > Motu Phones 1-2 (je joue au casque)
- Panneau de configuration > Son > Modifier le volume du système > Lecture > Motu Phones 1-2
- Panneau de configuration > Son > Modifier le volume du système > Enregistrement > Motu Analog 1-2
- Et pour finir, branchement en USB de mon Clavier maître Midi (Evolution MK-361)


02. CUBASE :

- Configuration des périphériques > All midi Input > Evolution MK-361
- Configuration des périphériques > Defaut Midi port >Entrée Midi : All Midi Inputs et "Non connecté" en sortie
- Configuration des périphériques > VST Multitrack > MOTU Audio Asio + Horloge = Source Internal
- Configuration des périphériques > VST Connections > Sorties Stéréo = Port des périphériques = Phone 1 & 2

J'ai beau avoir fait les réglages classiques, j'ai surement du zappé quelque chose mais quoi?
A votre bon cœur, si quelqu'un a la soluce icon_wink.gif

Mets pas ton pancréas sur la table, ça fait mauvais genre