Phonic FireFly 808
Phonic FireFly 808

Interface audionumérique FireWire de la marque Phonic appartenant à la série Firefly.

musedique musedique

« Polyvalent, Pas cher, mais Instable »

Publié le 16/10/15 à 21:09
J'ai achetée cette carte son pour sa polyvalence :
8 préamp avec potard et 48V par préamp, sortie casque et sortie main (qui sont juste la somme de toutes les sorties analog). 8 sorties lignes, ADAT en E/S, une paire AES ou SPDIF, WordClock E/S, FireWire ou USB 2. Total E/S : 18/18.

Pour le prix (environ 350€) c'est énorme et je m'attendais pas à une super carte son. Bien sûr elle fonctionne, je l'utilise très souvent depuis un an et globalement ça va. Mais si on veut l'utiliser à fond, c-a-d jouer avec les buffers, changer la fréquence d'échantillonage, faire du stand alone, vouloir de la stabilité, là on est loin des Focusrite et des RME.

D'abord parlons du stand alone : Les constructeurs ont trouvé judicieux d'envoyer chaque entrée analogique dans chaque sortie analogique correspondante par défaut. Donc il faut à chaque fois ouvrir le mixeur interne depuis l'ordi pour muter tout ça. Et ce mixeur ne propose quasiment rien en terme de routing interne à la carte son, donc je ne me sers du mixeur que pour dérouter les entrée analogiques. Evidemment pas possible de sauver des configs.

Ensuite, il y a un deuxième software qui permet de changer la fréquence d'échantillonage et les buffers. Les choix son complets (pour les buffers en particulier), mais la carte son se réinitialise à chaque changement en prenant bien 30secondes, en balançant des clic dans ses sorties analogiques, merci.

Les clics et les cracks parlons en, c'est bien le pire. Depuis peu elle commence à en balancer en fonctionnement. C'est pas une question de buffer, ils sont assez gros. C'est juste qu'elle est pas stable. A peu près une fois par moi j'ai le droit à un décrochage "violent", où en plein fonctionnement elle balance du bruit numérique à 0dBFS dans mes sorties analogiques. Merci pour mes enceintes.

Enfin voilà c'est un peu violent mais encore une fois 350€ c'est pas cher et elle me permet de faire pleins de choses, pleins d'expériences. Mais elle est inutilisable en live.

Pour le même prix je referais ce choix.