< Tous les avis Phonic FireFly 808
Phonic FireFly 808

Interface audio FireWire de la marque Phonic appartenant à la série Firefly

mrpoulpy mrpoulpy
Publié le 11/12/08 à 02:11
Achetée en remplacement, le temps que la MOTU 896HD que j'utilise dans la config "portable" soit réparée (j'ai entendu dire qu'ils ne sont pas rapide, chez MOTU).
Je me suis dit que cette carte faisait plus ou moins la même chose et comme je ne comptais l'utiliser que le temps d'un remplacement, je ne voulais pas mettre trop d'argent dans cet achat.
Je comptais l'utiliser essentiellement avec un portable et un préamp-convertisseur ADAT 8 cannaux, pour avoir un système portable 16 entrées pour enregistrer des concerts, par exemple.
En théorie, mis à part un truc à la cuemix, elle semblait parfaitement appropriée.
Je l'ai utilisée avec Cubase SX3.

Premiers problèmes. J'ai deux CDs d'installation aux noms absolument pas explicites. En y repensant, je pense que l'un d'entre eux contenait une version light de cubase et des vieux drivers et l'autre juste des drivers plus récents (??). Ou alors seulement ceux pour l'USB? Peut-être pas? J'en sais rien, en fait. Après avoir ramé un peu, je vais sur le site du constructeur pour choper les derniers drivers. Dans le genre pas très explicite, justement : encore un bel exemple. C'est la première fois que je me prends la tête à faire le tour des versions et à ne pas être vraiment sûr de ce qui marche mais j'avais des soucis avec la carte dès le départ alors j'ai cherché la version miracle qui ferait tout fonctionner...dommage Elianne!
J'ai déjà un peu oublié mais je crois que ça merde dans tous les sens si les deux drivers sont installés (USB et Firewire). Ok pour moi, c'est pas un problème mais ce n'est écrit nulle part.
Y'a peu de choses à configurer donc oui, c'est facile à configurer.

MISE EN OEUVRE

C'est là que ça merde.
Même avec les buffers à fond, j'avais quand même des soucis : des craquements, des grésillements. Un truc numérique au comportement incompréhensible. Après l'ordi principal du studio (un gros quad core de brute, quand même!), j'ai essayé mon portable et puis un autre portable. Ca semblait aller mieux... quoique. Impossible, en tout cas d'avoir une application temps-réel du truc. J'ai essayé une réverb en me disant que pour ce genre d'effet, je pouvais laisser une grande latence sans trop de problème. Ca commence bien et puis après 5 minutes, le son grésille (encore ce que j'appelle un truc numérique pas très compréhensible) jusqu'à ce que je réinitialise la carte. Le top c'est quand je me suis rendu compte qu'elle faisait tout planter si l'ordi passait en veille. Enfin pas tout de suite : d'abord tout semble normal (c'est ça le pire) mais le son n'arrive plus dans le logiciel, plus rien ne module. Et quand on essaie de la redémarrer, là c'est tout le système qu'elle fait planter. Au redémarrage, elle ne trouve plus le convertisseur en ADAT. Il faut redémarrer une seconde fois (vraiment pas compris pourquoi). Bref, le cauchemard pour une utilisation en live.
Je tiens à préciser que ce portable là était tout neuf (y'avait pratiquement que winamp d'installé dessus).
Donc, pour répondre aux questions :
- latence : la latence maximale et le truc merde encore
- nombre de pistes simultanées : 16 pistes en enregistrement (en lecture, ça merdait encore)

Le son a l'air ok, j'ai pu faire un mix correct après. Rien à signaler. Mais, de toute façon, je trouve en toute honnêteté que tout se vaut un peu sur ce genre d'interface, de Behringer à MOTU. C'est vrai que je n'ai pas encore pu comparer avec RME mais je ne m'attends pas à une différence vraiment significative.
Donc, s'il s'avérait que c'était mon appareil qui déconnait et qu'il est stable chez tout le monde, ne tenez pas compte de ce que j'ai dit.

Je l'ai vaguement utilisée deux jours chez moi, suis parti en tournée une semaine, l'ai réutilisé trois jours de suite en enregistrement de concert et en studio et puis je l'ai remballée.
Pour terminer cette mésaventure, j'ai été consolé par l'attitude de Musicstore (Cologne) : un coup de fil pour dire que c'est de la merde (que ce soit mon appareil qui déconne ou le modèle entier), et ça leur suffit. Ils m'envoient quelqu'un chez moi pour le reprendre (en Belgique) et me ramènent une semaine plus tard la MOTU 8pre que je leur ai demandée en échange. J'ai juste payé la différence : 150€ et tout le monde était content.
Je ne sais pas où j'avais la tête. Pour un tout petit peu plus cher, j'ai un truc qui n'a pas d'AES-EBU, de midi, de wordclock, de spdif mais qui s'installe en deux secondes, fonctionne tout de suite bien, avec une latence ultra courte et, surtout, qui est stable!
Je suis habituellement le défenseur des produits bon marchés qui fonctionnent bien. La preuve, c'est avec l'interface ADAT de chez Behringer que je couple ma MOTU et du moment qu'on la laisse maître en synchro par l'ADAT ou qu'on utilise le wordclock, elle est irréprochable. On fournit aussi des micros Phonic pour le local de répétition. Ils ne coûtent pas le prix du câble (ils sont livrés avec un câble, d'ailleurs), sont carrément indestructibles et pas moins bon qu'un PG58. Mais bon ici, ça ne marche pas, c'est tout. Et je ne parle même pas de l'utilisation en USB... encore pire. Juste là pour pouvoir écrire "carte universelle" sur la boîte.