Phonic Firefly 302
Phonic Firefly 302

Interface audionumérique FireWire de la marque Phonic appartenant à la série Firefly.

christophe41 christophe41
Publié le 27/01/09 à 14:48
- Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?

La possibilité de brancher ma guitare électroacoustique, mon micro de chant, mes micros d'accordéon.
Firewire parceque j'ai lu que c'était mieux que l'USB !
Je voulais un truc simple et pas trop cher.
J'ai pas d'exigences de qualité trop élevées

- Pour quel usage?
Je suis musicien et je voulais un truc pour m'enregistrer facilement, proprement, simplement pour répéter des morceaux et bosser des compos.
Comme je bouge pas mal je voulais que ça puisse se raccorder sur mon ordinateur portable.

- Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?

Je ne sais pas trop, c'est un Asus F7L, pent T2390, hd 250GB, mémoire 2GB, enfin c'est écrit sur une petite étiquette !

- Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique?..
Interface reliée au Pc portable par un cable blindé firewire 6broches/4broches (il est fourni un cable firewire blindé 6broches) et branché sur l'adaptateur secteur.
guitare: jack relié à l'interface
micro SM58: XLR relié à l'interface
accordéon via deux micros adaptés (main droite, main gauche)branchés sur un petit boitier préampli qui est relié ensuite par un cable XLR/XLR
casque fermé beyerdynamic DT 770 pro pour m'enregistrer par dessus les pistes déja enregistrées.

Pas grand chose à redire, de toute façon je ne joue que d'un instrument à la fois.
Tout fonctionne bien sauf le niveau guitare qui est un peu faiblard, pourtant ma guitare possède un préampli

- L'installation se fait-elle sans problème?

J'avais très peur parceque j'ai vista et personne ne pouvait me dire si c'était compatible.
OUI, c'est compatible, chez moi en tous les cas.
Pour l'installation, tout s'est bien passé (j'ai suivi attentivement la notice en anglais (acheté chez thomann en allemagne)

- Avez vous rencontré des incompatibilités?
Non
- La configuration générale est-elle facile?
Oui
- Le manuel est-il clair et suffisant?...
Oui et non, ce serait mieux en français, forcément...

MISE EN OEUVRE

- Les drivers sont-ils stables?
- Sont-ils souvent mis à jour?

Je n'en sais rien, après avoir installé l'interface, je suis allé sur le site de phonic télécharger un driver, pas eu de souci particulier.

- Quels logiciels utilisez vous le plus souvent?

J'ai essayé avec Cubase Le (fourni avec la carte), et c'est nickel
et avec Audacity, une vraie catastrophe.

- Quelle latence obtenez vous?
à 5ms, le son est parfait, en dessous ça grésille de partout, c'est une horreur.

- Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément?..
Je n'en ai enregistré qu'une à la fois

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
2 semaines, pas beaucoup de recul donc

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

pour l'instant, ça répond à ce que j'en attendais

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

aucun autre

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

C'est toujours trop cher ! mais bon, je n'ai pas l'intention de m'équiper pour concurrencer un studio. Donc pour le prix et par rapport à mes moyens, ça va.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
Petite expérience, pour l'instant, j'essaierais dans quelques moise repasser vous en parler
Après quelques jours ... J'ai des soucis !
Hier soir j'ai piqué une crise. Lorsque j'enregistre ma guitare, j'avais des craquements, le son était déformé par moments. J'ai essayé de modifier des paramètres comme la latence. Rien n'y a fait. C'est franchement pas cool. Sur le site de Phonic, ils confirment qu'il est possible d'utiliser ce Firefly 302 plus, sous vista.
Je viens de faire un essai sur mon PC de bureau, ça marche bien. C'est bizare.
Je vous tiendrais informé si j'arrive à stabiliser l'engin.