< Tous les avis PreSonus FireBox
PreSonus FireBox
PreSonus FireBox
artusetmoi artusetmoi
Publié le 05/05/05 à 12:28
Achetée chez comebackmusic par internet (379 euros, eh oui)
La poste a perdu mon colis mais l'a retrouvé au bout de quelques jours
Sueurs froides
Je m'attendais à un boitier un peu plastique et pas très beau
en fait c'est un bloc de métal, pas très lourd, mais massif, face avant en acier brossé, connectiques et boutons en dur aussi

Ce qui a motivé mon choix :
6 entrées (j'ai déjà un double préamp et un convertisseur Analogique numérique)
dont 2 supportent le branchement d'un instrument
Qualité des préamp et convertisseurs

Athlon 1ghz avec 256 Mo de RAM

Installation zéro pb (ah si, un plantage, mais vite oublié)
Pas d'incompatibilité
Configuration très simple.
On branche la carte, et puis on peut commencer à enregistrer sous cubase
on peut trouver le manuel français sur le site du distributeur
le logiciel de configuration est on ne peut plus simple le mixeur logiciel est simple et efficace

MISE EN OEUVRE

Sous cubase pas de problème. Ici aussi on repère tout de suite les canaux dont on a besoin.
je mets la latence à 6ms mais je pourrais réduire si j'avais un pc plus puissant, sans aucun problème.
Je n'ai pas fait d'essai à plus de deux pistes

Les préamplis sont très propres (pas encore eu le moindre souffle) et la réserve de gain bien plus grande que nécessaire, en entrée comme en sortie

Je l'utilise depuis 2 jours
J'aime bien les contrôles en façade, la cohérence générale de la carte (tout est intuitif, même la sélection entrées/sorties sous cubase), l'aspect robuste de la carte, les préamplis et convertisseurs efficaces (brancher une guitare directement dans la carte et utiliser un simulateur d'ampli, quel bonheur !)
J'aime moins les décrochages audios sous winamp (mais je crois que c'est pas lié directement à la carte)

Avant de l'avoir, j'avais une soundblaster live (rien à voir !), et on m'a prêté une motu digifall accompagnée d'un préamp et de convertisseurs numérique / analogique. Au niveau de la mise en oeuvre, c'était impossible... Je suis content d'avoir changé de config (avoir tout dans le même boitier !)

C'est un investissement important bien sûr, mais un très bon rapport qualité prix !
Je referais le même choix. Aucune déception pour l'instant.

Edit 24/01/2011 : plus de 5 ans se sont écoulés, je me souviens avoir eu quelques décrochages de synchronisation sous pc, puis je suis passé sous mac. Sous mac pas de problème, mais j'ai fini par me rendre compte que les préamplis sont bien, mais pas top. Pas mal de souffle quand on pousse un peu, et une dynamique un peu décevante sur les guitares notamment... Il manque un petit quelque chose... Enfin c'est subjectif je n'ai ni l'oreille ni le matériel pour juger convenablement. Par ailleurs la carte m'a lâché récemment à cause soit d'un débranchement à chaud sous windows, soit du voyage en train+métro. En tout cas elle ne se synchronise plus, et j'en profite pour passer sur du plus haut de gamme. Les prix ont bien baissé en 5 ans, et pour le prix que j'ai mis à l'époque, j'aurai peut-être moins (nombre d'I/O, etc.) mais j'aurai mieux ! Au revoir petite Firebox, je t'aimais bien tu sais...