< Tous les avis PreSonus FireBox
PreSonus FireBox
PreSonus FireBox
Udun Udun
Publié le 31/10/08 à 19:50
Je souhaitais une carte son simple d'utilisation pour un home studio amateur dans le but d'enregistrer guitare et synthé et de composer via des vst et du midi. Au niveau de la connectique, les 2 entrées avec préamplis sont largement suffisantes pour la guitare, les sorties rca pour les enceintes et la sortie casque. La qualité est pas mal du tout.

Config : Quad 6600, 4Go Ram, Windows Vista

L'installation est plutôt simple : brancher sur le port firewire, installation des pilotes. Ceux fournis sont pour xp, il faut donc télécharger des pilotes compatibles vista sur le site de presonus.

Aucune incompatibilité et configuration facile.

Le manuel est suffisant.

MISE EN OEUVRE

C'est là le gros problème de cette carte son ! A première vue, elle est très intéressante mais elle est totalement instable. Le son coupe tout seul plusieurs fois par jour ou pas du tout les jours d'après. Aucun son parfois des entrées (guitare)... Il faut soit la débrancher de l'alim ou déconnecter le firewire.

Un conseil : renseignez-vous sur les forums (de presonus par exemple) ! De très nombreuses personnes rencontrent ce problème sans avoir de solutions. Le support technique est inexistant :
- les derniers pilotes datent de 2007 ! Ils ne sont plus suivis par le service technique répond Presonus !
- le service technique ne répond jamais aux mails (cf. forums).

Bref, une carte son instable est une carte inutile !

En résumé :

+ :
- qualité globale
- simple d'utilisation

- :
- instable
- non suivie

Conclusion :

Carte son renvoyée au vendeur pour remboursement durant le délai de rétractation !

Si vous souhaitez une carte son portable (firewire, usb), assurez-vous de sa stabilité. Avoir une carte qui se déconnecte régulièrement, ce n'est pas jouable.
Si vous n'êtes pas nomade, tournez-vous vers une carte PCI (avec un rack externe par exemple).

Avec l'expérience, je ne prendrai plus de carte son externe ni firewire encore moins usb sauf si cela est vraiment nécessaire.
Ce qui est clair c'est que je ne donnerai plus d'argent à Presonus.