Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus FireBox
Photos
1/285
PreSonus FireBox

Sujet Firebox et portable?

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 660 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Firebox et portable?
Je suis très intéressé par la Firebox.
Je suis possesseur d'un portable Médion , processeur centrino 1,7Ga, 1 Ga de ram.
J'ai un port IEEE 1394, mais 4 broches...Est-ce malgré tout compatible avec la firebox ou dois-je acheter un adaptateur PCMCIA/Firewire, et si oui, lequel me conseillez vous?
Pour info, je travaille sur Cubase SX3 avec des VST tels bfd, stylus...

Jusqu'à maintenant, j'utilisais la MBox de mon frère que je dois lui restituer :???: Est-ce que la Presonus représenterait un mieux per rapport à la MBox?

Merci pour vos commentaires...
Stakapoum
2
Salut
tui n'es pas obligé d'acheter une carte pcmcia firewire, tu peux seulement prendre un cable fw 4broches vers 6 broches.
les 2 broches restantes étant dédié à l'alimentation électrique tu seras alors obligé de faire tourner la firebox avec son alim secteur. ça marche parfaitement, j'ai fait des prises sur un portable hp avec 2 sm81 at le résultat était excellent.
perso je la préfère à la mbox (que j'ai longuement eu l'occasion d'essayer) pour une utilisation en asio (avec cubase logic...).
les préamplis n'ont pas un gain incroyable (45 db)il vaut dc mieux l'utiliser avec des micros qui ont un bon niveau de sortie, mais sont de bonne qualité.
voilou
3
Merci Stickboy pour la vitesse et la qualité de ta réponse!
Sans vouloir abuser de ta science, serait-il possible grâce à une carte pcmcia/firewire d'alimenter directement la firebox avec mon portable et d'éviter ainsi un énième branchement au secteur...
Egalement (j'en profite :P: ), la latence de la firebox est-elle à priori moindre que celle de la MBox?

Merci d'avance de tes commentaires éclairés!
Stakapoum
4
J'ai pas essayé avec une pcmcia mais à priori tu devrais pouvoir l'alimenter ds ce cas là puisqu'elles ont en général des ports 6 broches.
mais attention à ta batterie surtout avec l'alim phantom, ça peut la pomper très vite.

la latence de la firebox est bien moindre en asio que celle de la mbox, théoriquement tu peux descendre à 1.5ms mais jamais essayé, je reste à 6 msla plupart du temps ss soucis.
pour info une table numerique a une latence de 2.5ms sans que personne s'en plaigne.

la mbox avec protools a une latence correcte sans plus (je mesouviens pas des valeurs exactes) mais en asio c'est une catastrophe.
après pour la mbox 2 je sais pas
à +
5
Bonjour Stickboy,

merci encore de tes précieuses précisions! :)
Ton info vient à point nommé car je vais cet aprés-midi réalisé l'achat et ton info me conforte dans le choix de la presonus.

Pour info, je fais tourner la mbox avec Cubase ( utilisant pas mal de vst et de midi, je le préfère à Protools) et la latence minimale avec les buffers à 128 est de 6 ms, mais dés lors la lecture de certains vst (particulièrement Bfd, le gourmand...) est quasiment impossible (craquements voire plantages...).
A 11ms et 256 de buffers, c'est encore jouable en temps réel (je suis batteur et donc plutôt exigeant à ce niveau là)et les craquements se calment mais c'est pas encore nickel.Je pense donc , grâce à tes infos, que la firebox me permettra un compromis latence/buffers plus satisfaisant.

Bonnes fêtes à toi.
Stakapoum
6
Salut pintade (joli pseudo en cette période au passage :lol: )
je suppose que tu as du faire ton achat, j'espère que tu en seras content.

à mon tour de te demander qqs conseils, à propos de bfd.
n'étant pas batteur je cherche un soft "d'émulation de batteur", je galère trop à programmer les parties en midi si bien que souvent j'ai perdu l'inspiration avant même de jouer. donc est ce que bfd pourrait le faire? j'ai essayé groove agent mais je l'ai trouvé vite limité en styles, je joue plutôt rock, pop...
esct que tu utilises un disque dur different pour le faire tourner vu qu'il a l'air gourmand en accès disque

merci d'avance
7
Salut Stickboy,

J'ai effectivement réalisé l'achat cet après-midi, mais j'avais un concert se soir et je l'installerai demain...

Concernant BFD, sa principale vertu est sa qualité de samples (pas moins de 60 layers pour certaines caisse-claires, j'ai des sensations quasiment égales à celles de prises de studio mis à part les gestions d'ouverture et fermeture de charlet parfois un peu irréalistes pour un vrai batteur...). Le son est brut et naturel et te laisse ( moyennant de bonnes bases de mixage ) de réaliser un son de batterie très réaliste.Pour piloter ça avec une batterie électro, c'est le pied mais pour faire des programmations , je ne sais pas si c'est le plus indiqué? Il y a une foule de fichiers midi groove et breaks fournis avec le logiciel mais je les trouve de moins bonne qualité que les banques spectrasonics que tu peux utiliser avec Stylus qui reste, à mon avis, la meilleure solution de programmation pour non batteur.
Je travaille en équipe avec des compositeurs qui me demandent de créer des parties de batterie sur leurs morceaux et souvent, lorsqu'ils utilisent stylus, je ne vois pas trop quoi faire de mieux!...sinon rajouter quelques breaks pour animer tout ça.

C'est vrai qu'étant batteur, je suis paradoxalement peu à même de te renseigner efficacement sur les atouts ou défauts de bfd en matière de programmation...

Comparé à Groove Agent que j'utilise aussi comme banque de sons, la qualité des samples bfd est indéniablement supèrieure mais je connais pas mal de home studistes qui reprochent à bfd son coté trop naturel et donc difficile à gérer dans un mix "actuel".On est devenu tellement habitué à des sons hypercompressés...(à part moi et quelques irréductibles gaulois!)

Mais si tu recherches un son vintage avec une grosse caisse vivante...Fonces! J'ai même réussi à berner des amis musiciens sur des prises jazz avec bfd, ils étaient persuadés que c'était du live!
Si tu aimes trifouiller les mix, tu vas aussi te régaler, tu peux assigner chaque élément à sa propre voix, mixer les prises direct, overhead, room et pzm...Une vraie usine à gaz.Ily a d'ailleurs une extension qui est sortie avec plein d'auttres sons, notamment balais et mailloches, que je n'ai pas encore essayée...

Pour le rock,on m'a dit bcp de bien de drumkit from hell, mais j'ai pas eesayé.

Voila, en espérant avoir été d'une aide comparable à celle que tu m'as apportée.

A+
Stakapoum
8
Du coup, j'ai oublié de te dire que oui, j'ai installé bfd sur un disque externe comme mes autres vst instruments d'ailleurs.Pour qu'iltourne bien, il faut à mon avis 512 buffers.A 256, c'est jouable,mais il faurt pas faire tourner trop de pistes ensemble (d'où ma question sur la latence de la presonus...).

A+
Stakapoum
9
Merci pintade pour ta réponse

le coté naturel ne me gêne pas du tout, au contraire je prefère avoir la possibilité de modifier les comp, eq, fx au mix, et si j'ai besoin de sons synthétiques y a des plugs qui le font très bien. le fait d'avoir les pistes oh, room etc me plait bien, je suis assez partisant de la prise stereo et rajouter après juste ce qu'il manque.
apparement pour les grooves midi tu penses que stylus est mieux, il va falloir que je m'y interresse, car c'est quand même ce que je recherche en priorité.
en tout cas merci et bonne zique
à +