Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus FireBox
Photos
1/287
PreSonus FireBox

Firebox et table de mix.

• 4 réponses
  • 2 participants
  • 430 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Firebox et table de mix.
Salut à tous,

je fais appele à vos lumières pour un truc assez précis. Je vous explique, demain soir, j'ai des potes qui donnent un concert et ils m'ont demandé de les enregistrer. Si c'est en stéréo, c'est no problemo. Le truc c'est que je possède une Yamaha 01V avec la carte fille adat. Et pour ce que j'en sais, ça devrait me permettre, en passant par le sp/dif de la firebox, d'enregistrer chaque piste de la table indépendamment dans cubase. Es-ce exacte ? Et si oui, comment cela est il possible ? Quelle est la configuration à faire dans cubase ? Et dans la table ?

Si quelqu'un pouvait me répondre avec le plus de détail possible, je lui paie une bière, un énorme merci d'avance.

Si vous ne pouvez pas me donner une réponses avant demain soir, je suis quand même preneur de l'info, ce ne sera que partie remise.
2
Salut,

Tout d'abord, la sortie spdif sur la 01V ne sort QUE le stéréo.
Neanmoins, tu peux tout de même enregistrer plusieurs pistes par la méthode suivante :

Tu parametre ta carte sur la synchro spdif en 44,1khz et tu relies la sortie spdif de la 01V à l'entrée spdif de la firebox.

Secondo, suivant que tu utilise ou non les sorties auxiliaires de la console (pour les retours ou les des fx extern par le biais des auxiliaires). Tu dispose en plus de 4 sorties omnis sur la console.

Ces sorties (symetriques) peuvent être affectées comme tu veux en Bus ou en aux.

Tu dipose au mieux, d'encore 4 sorties indépendantes auxquelles tu peux assigner differentes sortie de la 01V à savoir 4 aux et/ou 4bus.

Tu relies ces 4 sorties omnis de la 01V à ta firebox avec des cables jack/jack symetriques (ou stereos...) et tu affect ce que tu veux dedans pour avoir des sous-mix.

tu peux parametrer par exemple :

Bus 1 : les voix
BUS 2 : les guitars
BUS 3/4 : Bass /Batterie
+ 1 mix general en spdif : le stereo.

Tu dispose donc de 6 pistes pouvant être recordées sous cubase ou autre.

Amicalement Raph
3
Salut et merci beaucoup pour ces infos. Je me suis effectivement (et tristement) rendu compte par moi même pour la stéréo du sp/dif... Et effectivement, j'avais dans l'idée de faire ce que tu proposes, sauf que je pensais simplement utiliser les 4 sorties omni de la 01v reliées aux 4 entrées de la firebox. Mais si tu me dis que je peux également rajouter la stéréo du sp/dif, je vais également le faire. J'imagine qu'il n'y a rien à paramétrer côté sp/dif sur la 01v pour qu'il prenne toutes les pistes en stéréo ?

En espérant avoir une réponse d'ici 1/2 heures... Merci encore pour ces infos.
4
Désolé pour le retard mais je rentre du resto :lol:

Le spdif ne ressort que ce qui est 'injecté' dans le stéréo c'est certain !

Sinon, il faut passer par d'autres consoles qui disposent de plus de sorties pour pouvoir espérer de réaliser un 'vrai' mixe et pas un mixe de mixes...

Sinon il me semble que la 01V peut aussi sortir par les omnis, des sorties 'direct out' qui sont pré-equ et pré-fader, ce qui permet lors d'un record live d'enregistrer certaines tranches sans qu'elles soient affectées par l'equ et le compresseur utilisés lors du live.

Quand il nous arrive de recorder des groupes en live, tous les records vont directement dans les machines (apres les preamps quand meme) mais avant les equ et inserts. De la sorte, le mixe que tu réalises en live n'influe pas sur ce que tu record sur tes multipistes, et ce même si tu utilise des equ, des reverbes, des inserts, ... : tu peux remixer derriere sans problèmes puisque tu recordes le son en 'flat'. On parle alors de consoles 'in line' ce qui signifie que ta console peut se configurer en retour machines , donc que le signal que tu mixe est celui de la sortie de l'enregitrement de tes machines, bref que tes machines sont en insert de ta console.

Cette méthode à aussi un autre avantage, elle te permet de controler le niveau d'enregistrement 'in visu' et de detecter de temps en temps d'eventuelles saturations ou clips au niveau du préamp de console.

En espérant t'avoir 'éclairé'.

Amicalement Raph
5
Effectivement, merci, ça m'éclaire beaucoup... Même si ta réponse est arrivé trop tard :D:

Avec l'ingé son on a réussi à goupiller un truc pas mal, ça fait un peu bricolage mais ça donne un truc sympa au final. En fait j'ai repiqué le signal numérique stéréo en sp/dif, que j'ai enregistré sur deux pistes séparés, j'ai ensuite ajouté 4 micro sur les éléments qui me semblait vraiment pas rendre génial, histoire de pouvoir les retravailler un peu derrière niveau mix. Le rendu finale m'a vraiment surpris sans avoir touché à quoi que ce soit niveau equalisation encore. J'ai hate de pouvoir bidouiller tout ça pour voir ce que ça va donner.

On a prévu avec l'ingé son, d'utiliser une deuxième 01v, une pour moi en flat, avec laquelle j'utiliserai effectivement les omnis et le sp/dif pour un enregistrement en 6 pistes, et une deuxième pour lui pour le mix de façade.

Ce fut en tout cas une expérience enrichissante, moi qui ait toujours été interressé par le boulot d'ingé son, j'ai hate de reommencer !

Merci à vous deux pour vos réponses qui, pour la première, m'a beaucoup aidé, et la deuxième, qui me facilitera le taf la prochaine fois.